[./index.html]
[./bible.html]
[./vocabulaire.html]
[./les_noms.html]
[./pdf.html]
[./plan_du_salut.html]
[./meditations.html]
[./videos.html]
[./propheties.html]
[./histoire.html]
[./biblio.html]
[./infos.html]
[http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm]
[./histoire.html]
[./propheties_4.html]
[#ANCHOR_Text7]
[#ANCHOR_Text9]
[Web Creator] [LMSOFT]
  Cantique de L'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

Historique,  méditations, actualités et Prophéties Bibliques
Prophéties Bibliques Page 5
Tournez la page
La Prophétie du squelette 

Ezéchiel chapitre 37 versets 7 et 8   Il se fit un grand bruit, (La société des nations autorise la création d'un Etat Juif souverain en Palestine)
et voici, il se fit un mouvement et les os s'approchèrent les uns des autres. (Premières phases de la création de l'Etat) …

Je regardai et voici il leur vint des nerfs, (Les structures de l'Etat, se mettent en place) la chair crût. (Les survivants des chambres à gaz retournent en grand nombre, en terre d'Israël. De 1949 à 1951, 700 000 Juifs immigrent en Israël) et la peau les couvrit par-dessus, (Création de l'armée israélienne) mais il n'y avait point en eux d'esprit.

Ce verset ne signifie pas que les Israéliens ne soient pas intelligents, mais que l'actuel Israël n'a encore, ni les frontières promises par Dieu, ni le Messie pour les conduire spirituellement.

Nous voyons à partir des versets 11 et 12 que la Bible elle-même nous donne l'explication de cette prophétie : Il me dit : Fils de l'homme, ces os c'est toute la maison d'Israël […] Voici j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô ! Mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.

Ezéchiel n'a pas été le seul prophète à annoncer le retour des Juifs en Israël !

Jérémie 7eme siècle avant J-C chapitre 16 versets 14 et 15  Voici les jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus : l'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël !  Mais on dira : l'Eternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du septentrion, (le septentrion d'Israël c'est la Turquie, l'Europe et l'ex U.R.S.S ) et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères.

Esaïe prophétie datant du 10eme siècle avant J-C chapitre 27 verset 6 : Dans les temps à venir Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, et remplira le monde de ses fruits. (Isaïe)

Avant le retour du peuple d'Israël en terre sainte, la Palestine était une terre inculte et un désert sans vie.
Mais l'Eternel a béni le peuple objet de sa promesse et les survivants du massacre nazi ont transformé ce désert inhospitalier, en un véritable jardin verdoyant. Jardin qui produit les fruits et légumes savoureux, que nous retrouvons sur les étals des marchands du monde entier.
Exactement comme l'avait prophétisé Esaïe !

Toutes ces prophéties concernant Israël et bien d'autres sont donc accomplies !

L'équipe de Cantique de l'Olivier Franc
Prophétie sur les deux morceaux de bois
ou
L'histoire du peuple de Dieu présenté sous la forme de deux morceaux de bois

Ezéchiel chapitre 37 des versets 15 à 23 La parole de l'Éternel me fut adressée en ces termes : Et toi, fils de l'homme, prends un morceau de bois et y écris : "Pour Juda et pour les enfants d'Israël, ses compagnons." Prends un autre morceau de bois, et y écris: "Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée." Rapproche-les l'un de l'autre pour en faire une seule pièce, afin qu'ils soient unis dans ta main.  Et quand les enfants de ton peuple t'interrogeront, en disant: "Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire par cette action?"
Dis-leur: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm et les tribus d'Israël, ses compagnes; je les joindrai au bois de Juda, pour en faire un seul bois, qui ne soit qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux.
Dis-leur: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je vais prendre les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés; je les rassemblerai de toute part, et les ferai rentrer dans leur pays.
Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël, et ils auront tous un seul et même roi; ils ne seront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par tous leurs péchés; je les retirerai de tous les lieux où ils habitent, et où ils ont péché; je les purifierai, ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Les deux morceaux de bois représentent à eux deux, les douze tribus d'Israël plus celle des lévites sans terre ce qui fait au complet 13 tribus composées des dix tribus dispersées qui sont celles d'Israël et les trois tribus de Juda qui sont Les Lévites, Benjamin et Juda.

La première partie de cette prophétie s'est réalisée devant les yeux de notre génération avec le retour des Juifs en terre sainte depuis 1948, il n'y a plus comme par le passé, ceux de la tribu d'Israël, et ceux de la tribu de Juda. Aujourd'hui tous les Juifs ne forment plus qu'un seul et unique peuple regroupé sous l'appellation de Bene-Israël ou en français les enfants d'Israël.

Suite de la prophétie
Ezéchiel chapitre 37 Versets 24 à 28 David mon serviteur régnera sur eux; ils auront tous un seul pasteur; ils marcheront dans mes ordonnances, et garderont mes statuts pour les pratiquer.
Ils habiteront dans le pays que j'ai donné à Jacob, mon serviteur, où vos pères ont habité; ils y habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à toujours et David, mon serviteur, sera leur prince à jamais.
Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura avec eux une alliance éternelle; je les établirai, et les multiplierai; je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Ma demeure sera au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours.

Dans ces quatre petits versets nous avons une vue d'ensemble du gouvernement Divin du Millénium à venir.
1) David mon serviteur régnera sur eux : Il ne s'agit évidemment pas ici de la résurrection du roi David mais du règne du fils de David qui n'est autre que Yeshoua (Jésus) qui est Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17 : 14) et qui régnera sur terre pendant toute la durée du millénium.
2) ils marcheront dans mes ordonnances : Ce qui signifie que pendant le millénium la loi en vigueur ne sera plus celle des nations mais celle promulgué par Dieu qui la Torah.
3) David, mon serviteur, sera leur prince à jamais : Ce qui signifie que le règne de Christ n'aura pas de fin !
4) une alliance éternelle : Que cette Alliance sera pour l'éternité.
5) Ma demeure sera au milieu […] lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours : Ce qui veut dire que le gouvernement et le Règne de Christ qui est Dieu, se fera à partir du temple de Jérusalem reconstruit.
6) Et les nations sauront que je suis YHWH (l'Éternel) : Ce qui signifie que pendant le millénium il y aura d'autres nations (les nations brebis) sur lesquelles règneront Christ et l'Olivier Franc qui est l'Israël selon Dieu.

Et bien, dans la continuité de cette prophétie, c'est-à-dire après le retour des Juifs en d'Israël, ce qui est accompli ; Ezéchiel au chapitre suivant nous annonce la survenue d'une terrible guerre dont Israël sera l'objet.

Ezéchiel chapitre 38 versets 3 à 11   Voici, j'en veux à toi, Gog  (image des forces du mal) prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !
Je t'entraînerai et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armé, chevaux et cavaliers, tous, vêtus magnifiquement, troupe nombreuse portant le grand bouclier et le petit bouclier, tous maniant l'épée ; et avec ceux de Perse, d'Ethiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque ; Gomer et toutes  ses troupes, la maison de Togarma, à l'extrémité du septentrion, et toutes ses troupes peuples nombreux qui sont avec toi. Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi et toute ta multitude assemblée autour de toi ! Sois leur chef ! Après bien des jours, tu seras à leur tête ; dans la suite des années tu marcheras contre le pays dont les habitants ont échappé à l'épée et qui auront été rassemblées d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes ; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.
Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. 
En ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton cœur, et tu formeras de mauvais desseins. Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures et qui habitent tous dans des villes sans murailles…

(Ceci arrivera probablement après qu'Israël aura signé des accords de paix avec ses voisins, et qu'un semblant de paix sera établi)

Versets 14 à 16   Oui le jour où mon peuple d'Israël vivra en sécurité tu le sauras.
Alors tu partiras de ton pays des extrémités du septentrion, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande multitude, une armée puissante. Tu t'avanceras contre mon peuple d'Israël comme une nuée qui va couvrir le pays.

La prophétie d'Ezéchiel indique qu'une coalition de nations ou de pays va se former pour tenter de rayer Israël de la carte !
Qui sont-ils ?
        Les nations ou pays qui vont attaquer Israël (Genèse 10)

La Russie
Gog : Désigné par Ezéchiel comme le grand prince qui dirigera d'autres peuples, comme ceux de Méschec et de Tubal. Selon le Talmud de Jérusalem (Meguila 1,9) le nom actuel de Méschec serait Missia, ce que l'exégèse de Péné-Moché traduit par Moscou.

Magog : Représente globalement la Russie, les Mongols, et les Scythes (peuple de langue iranienne établi entre le Danube et le Don) Donc les pays de langue iranienne, auquel nous ajouterons la Roumanie et l'Ukraine, d'aujourd'hui.
Magog représente aussi les Lydiens (Royaume de l'Asie mineure, dont la capitale était Sardes) donc les Turcs d'aujourd'hui.

Tubal : (voir genèse 4 : 22) représente la ville de Tobolsk en Sibérie occidentale  donc les Russes.
Magog a aussi comme alliés (voir Ezéchiel 38 : 4 à 6)

L'Europe et peut-être les Etats-Unis

Gomer : Qui correspond au peuple Celte ; Donc à la Grande-Bretagne, à l'Irlande, à une partie de la France et de la Belgique. Gomer correspond également aux Cimbres : (Peuple Germanique) donc à l'Allemagne, à l'Autriche, à la Hollande au Danemark etc.…
Ce qui veut dire que Gomer évoque à peu près l'ensemble des peuples de l'Europe occidentale. Peuples qui colonisèrent l'Amérique du Nord. 

Cela peut paraître inconcevable de penser, que les USA et l'Europe puissent attaquer Israël, mais des retournements d'alliances ne sont pas à écarter. Ce qui peut se produire c'est que sans être physiquement impliquée dans une guerre contre Israël l'Europe les USA et d'autres nations pourraient fournir conseils, logistique et armes !

Certains pays du Moyen Orient

Togarma : qui correspond à la Turquie.

La Perse : qui correspond à l'Iran, l'Irak la Syrie, le Pakistan et l'Afghanistan.

L'Ethiopie : qui n'a pas changé de nom !

Puth : qui correspond à la Libye !
Pays auquel il n'est pas difficile d'ajouter l'ensemble des pays de l'axe oriental islamique qui sont : Les six républiques Islamiques de l'ex- URSS, le Bangladesh, l'Indonésie, l'Arabie, et les pays islamiques du continent africains.

Car il n'est pas à douter que l'ensemble des pays Islamiques, sera le fer de lance de la « guerre sainte » contre Israël  (le djihad)
Plusieurs Rabbins soutiennent que 71 ethnies ou pays, s'accorderont un moment et se rassembleront, dans le but ultime de détruire Israël. On peut donc affirmer, que la volonté d'en finir une fois pour toutes avec Israël rassemblera un consensus pratiquement planétaire !

Le monde entier voudra détruire Israël !

Le Psaume 83 est en lui-même, une extraordinaire prophétie de cette guerre à venir.

Psaume 83 versets 3 à 9   Car voici tes ennemis s'agitent, ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons lès du milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël ! 
Ils se concertent tous d'un même cœur, ils font une alliance contre toi ; les tentes d'Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr ; l'Assyrie aussi se joint à eux …

Dans cette liste nous avons tous les pays qui entourent Israël.

La guerre sera donc déclenchée !

Un célèbre Rabbin surnommé le Génie de Vilna disait : « Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israël, il faudra préparer les habits pour la venue du Messie. Les cousins se diront (les Arabes) : « Cette fois ci c'est la bonne » Il sera clair alors que pour toi (Israël) la délivrance approche »

Inspiré par l'esprit de l'antéchrist, tous quitteront leur pays pour en découdre une fois pour toutes avec les Juifs et les rejeter à la mer. 
Ils seront sûrs d'eux, sûrs de leur fulgurante victoire. Convaincus non seulement d'éliminer les Juifs et de prendre leurs térritoires, mais avant tout, et pour la plupart d'effacer une fois pour toutes des mémoires le nom de l'Eternel, et celui de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ).

(Matthieu 24:15 à 26, Marc13: 14 à 20 et Luc 21: 20 à 24) Ce sera une véritable ruée vers le carnage et vers le pillage.

Ezéchiel chapitre 38 verset 12   J'irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, (Israël) sur un peuple recueilli du milieu des nations. (Les Juifs)
L'intervention Divine

C'est à ce moment précis, quand il n'y aura plus la moindre espérance pour Israël, que les Juifs auront abandonné tout espoir de survivre… C'est là qu'Israël sera spirituellement prêt à l'intervention de Dieu ! Nombreux seront ceux qui en appèleront à l'Eternel et à Jésus-Christ !
Nombreux seront ceux et celles qui demanderont pardon en priant Dieu de venir les sauver. 

Voici ce que dit la Bible à leur sujet… Actes chapitre 2 verset 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.  Lire aussi (Joël 2 : 30)
Aussi, fidèle à ses promesses, YHWH (l'Eternel) interviendra juste à temps pour sauver son peuple !

Se sera l'ouverture des sceaux qui précéderont la bataille d'Harmaguédon.

L'équipe de Cantique de l'Olivier Franc
L'heure des comptes
ou
Le jugement dernier

Pierre Desbordes


A partir de cet instant les évènements que nous allons aborder se dérouleront dans le ciel de gloire et dans la présence de Dieu.

Ceux qui auront rejeté l'amour auront fait leur choix, en leur temps !
Ceux qui auront aimé la parole de Dieu, auront naturellement choisi de suivre les conseils du Saint Esprit et l'étroit chemin qui conduit vers la vie éternelle.
La guerre du péché contre Dieu sera terminée, la chose sera entendue et tout sera dit.
Le monde matériel que nous connaissons sera roulé et brûlé comme un vieux vêtement.

Esaïe 9:5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes Pour être dévorés par le feu.

Il ne restera donc plus à YHWH (l'Eternel) qu'à tirer les conséquences des choix de chacun.

Voici ce que l'Eternel déclarera à ceux qui seront près de lui …
Esaïe chapitre 51 verset 6 : Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin..
Que va t-il se passer pour les impies ?

La résurrection de ceux qui sont destinés au jugement

Daniel chapitre 12 verset 2: Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.  Lire aussi : Actes 24 : 15 et  Jean 5 : 28

Les uns sont ceux qui, durant leur vie, auront donné leur cœur à Jésus-Christ, ressusciteront pour la vie éternelle sur la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux, que nous découvrirons dans une prochaine étude.
Mais il nous faut maintenant aborder la triste résurrection de ceux qui seront destinés au jugement Divin et à la perdition ! Car il y aura une seconde résurrection qui cette fois sera celle des impies ! Seconde résurrection qui se déroulera juste après la fin du Millénium !

Dans le verset que vous venez de lire, Daniel ne distingue pas d'espace temps entre la résurrection des sauvés par grâce en Jésus-Christ et celle des impies. 
Cet intervalle, c'est Jean qui nous le fera découvrir !
Au sujet de la résurrection des sauvés et de l'enlèvement de l'Eglise Jean nous affirme :

Apocalypse chapitre 20 versets 5 et 6 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !(se sont les sauvés par grâce) La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; Mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Il y aura donc comme nous l'avons vu une première résurrection qui se déroulera avant le Millénium et qui sera celle des sauvés.
Sauvés qui composeront le Corps de Christ (l'Eglise) et qui participeront à l'enlèvement, aux noces de l'agneau et au gouvernement Divin du Millénium. 

Mais il y aura une seconde résurrection qui cette fois concernera ceux qui, durant leur vie terrestre, se seront destinés eux-mêmes, par leur attitude de refus de la grâce en Jésus-Christ, au jugement divin et à la perdition éternelle. Les âmes réprouvées retrouveront leur corps pour le jour du jugement ; un corps capable de subir non seulement un véritable jugement et l'anéantissement physique dans flammes de l'enfer ! (Matthieu 10 : 28)

Le jour du jugement dernier

Le jour du grand jugement de la création sera survenu et tous devront comparaître devant le Grand Trône Blanc de la majesté de l'Eternel.
Les sauvés et les perdus de toutes les générations que la terre ait portées devront se présenter devant Dieu ! Et le grand juge de ce dernier jugement sera le Messie lui-même, Jésus-Christ à qui tout pouvoir a été remis.

Genèse chapitre 49 verset 10 : Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, (Le Messie) et que les peuples lui obéissent.

Lire Ezéchiel 21 : 30 à 37 Extrait verset 32 au sujet de la terre YHWH a déclaré : J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. (le Messie)

Remarquez que YHWH (l'Eternel) répète trois fois le mot « Une ruine » Ce qui peut nous faire penser une fois de plus, aux trois périodes de mille ans (mille ans = une ruine) depuis la croix jusqu'au jugement dernier.

Jean chapitre 5 verset 22 : Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

Lire aussi : Matthieu 28 : 18, Actes 10 : 42 et 17 : 31, Romains 2 : 16, II Timothée 4 : 1

Jésus-Christ sera donc le Grand Juge du Jugement Dernier, en tant que partie intégrante des trois personnes de la Tri-unité Divine. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui ne représentent, à eux trois, qu'une seule et même personne, mais sous trois aspects différents.
C'est cela le mystère de la Tri-unité !
C'est cela que je ne me lasserai jamais de répéter à nos frères égarés de la nation d'Israël : Les véritables Chrétiens ne sont pas les adorateurs d'un quelconque prophète. Ils sont les adorateurs de YHWH (l'Eternel) et de nul autre, exactement comme les Juifs ! Mais ils adorent en plus le verbe de Dieu, c'est-à-dire de la parole de Dieu, qui prit forme humaine il y a 2000 ans, pour nous visiter, nous affranchir de la servitude du péché, et pour nous enseigner la liberté et l'amour jusqu'au don de sa propre personne. Nous pouvons donc avoir l'absolue certitude que ce jugement dernier sera accompli selon la parfaite volonté de Dieu, puisque c'est YHWH lui-même en la personne de Christ qui effectuera ce jugement !

Tout genou fléchira
Puis, YHWH (l'Eternel) ous révèle la solennité grandiose de ce jugement, en nous prévenant que quiconque né sous le soleil pliera les genoux devant le Grand Trône blanc du jugement dernier !  Esaïe chapitre 45 verset 23 : Tout genou fléchira devant moi.

Romains chapitre 14 verset 11 : Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.
Le Jugement

Apocalypse chapitre 20 versets 12 à 15 : Et je vis les morts, les grands et les petits qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; Et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Le passage ne nous dit pas exactement ce que sont ces livres par contre, il est clair, qu'un de ces livres est différent des autres, puisque la Parole de Dieu l'appelle le livre de vie.

Apocalypse chapitre 13 versets 8 et 9 : Et tous les habitants de la terre l'adoreront, (l'antéchrist) ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende.

Le livre de vie :
Le livre de vie est le livre Saint de Jésus-Christ à l'intérieur duquel sont inscrits les noms de ceux qui lui appartiennent, de ceux qui durant leur vie terrestre lui ont donné non seulement leur cœur, mais aussi toute leur espérance.
Ce qui signifie, qu'il ne s'agira pas d'un tribunal comme on pourrait l'imaginer avec président, ministère public et avocat de la défense.
Le jugement de Dieu ne sera pas une négociation avec une accusation et des circonstances atténuantes.

Il n'y aura ni discussion, ni délibération !
On peut donc dire, que le jugement dernier ressemblera plutôt à la lecture d'un verdict qu'à un véritable procès car la seule chose qui aura de l'importance pour votre salut sera de savoir si votre nom figure dans la liste de ceux écrits dans le livre de vie.

Selon la parole de Dieu il n'y aura pas d'alternative, quiconque ne sera pas trouvé écrit dans le livre de vie sera irrémédiablement jeté dans l'étang de feu.
En revanche, l'ensemble de tous ceux qui y seront trouvés inscrits sera sauvé. Ce qui nous montre, sans aucun doute, que le jugement dernier ne sera pas l'inventaire des bonnes et des mauvaises œuvres de chacun, mais de savoir à qui chacun appartient-il : A Christ  et donc à Dieu (l'Eternel) ou au monde de Satan !

Donc au risque de me répéter, mais la chose en vaut la peine, la seule façon de ne pas être définitivement rejeté, de parvenir à la félicité de connaître les nouveaux cieux et la nouvelle terre et d'avoir un jour accès auprès de YHWH (l'Eternel) C'est d'être racheté au prix du sang précieux de Jésus-Christ.

Daniel chapitre 12 verset 1 : En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

Philippiens chapitre 4 verset 3 : Et moi aussi, fidèle collègue, oui je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi et avec Clément et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

D'après d'autres passages, nous avons vu que les « Justes » justifiés par Christ auront été ressuscités, y compris les saints de l'ancien testament, les martyrs pour Christ de la Grande Tribulation et bien évidemment les saints de l'Eglise de Christ, sans oublier ceux des nations brebis qui, pendant le Millénium, auront sincèrement accepté Christ comme leur Seigneur et sauveur.
Il est évident, que même si les sauvés seront présents le jour du jugement dernier, on peut affirmer qu'ils ne seront pas concernés par celui-ci, si ce n'est en tant que spectateurs.

On comprend ainsi, que lorsque le livre de vie sera ouvert, devant le Grand Trône Blanc et qu'un perdu s'y présentera pour être jugé, aucune bonne surprise ne sera à attendre de la part du Grand Juge. Car le livre de vie ne servira qu'à lui faire constater que son nom ne s'y trouve pas écrit avec ceux des sauvés par grâce. 
On lui en donnera la raison en ouvrant les autres livres dans lesquels sont gravées toutes les pensées, les actions et les œuvres des hommes. 

Il sera alors jugé et condamné selon la loi de Dieu !

Les autres livres :
Ce sont des livres à l'intérieur desquels se trouvera relaté l'ensemble des actions bonnes ou mauvaises retraçant la vie de chacun.
On comprend immédiatement, qu'en réalité, quelle que soit la quantité de bien par rapport au mal que quiconque aura pu commettre le résultat sera le même car selon la loi de Dieu (la Thora) personne ne fait le bien ! Les bandits c'est évident, mais aussi ceux qui se prétendent justes et honnêtes car leur cœur est le plus souvent rempli d'orgueil et de turpitudes plus ou moins grandes. Tout sera donc mis au jour : Les actions tenues secrètes, (Romains 2 : 16) les mauvaises pensées et les vaines paroles, (Matthieu 12 : 36) ainsi que les actes de tout genre commis par les hommes durant leur vie.
Personne ne pourra redire à ce réquisitoire car selon le psalmiste :

Psaume 14 verset 3 : Tous sont égaré, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

L'Apôtre Paul reprenait d'ailleurs cette vérité en ajoutant : 
Romains chapitre 3 versets 10 à 20 : Tous sont égaré, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul, leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se servent de leur langue pour tromper […] La destruction et le malheur sont sur leur route ; ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux  qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Tous ceux qui ne seront pas trouvés inscrits dans le livre de vie seront donc irrémédiablement jugés, reconnus coupables devant L'Eternel et jetés dans l'étang de feu !
Luc chapitre 13 versets 28 à 30 : C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Ce qui n'exclut pas la Miséricorde insondable de Dieu !

Au sujet de la miséricorde insondable de Dieu permettez-moi de vous mettre en garde solennellement ! Car cette Miséricorde étant par nature insondable à nos esprits humains, personnellement je ne me risquerai pas à placer ma destiné finale uniquement dans cette hypothèse… D'autant que Dieu nous a déjà donné le moyen d'être sauvé en la personne de notre sauveur Jésus-Christ.
La question sensible est donc : Pourquoi YHWH (l'Eternel) accepterait-il  d'accorder sa Miséricorde envers quelqu'un qui a déjà refusé son pardon, en refusant le salut par la grâce en Jésus-Christ ?

Je pense donc plutôt que la Miséricorde insondable de Dieu, ne s'appliquera qu'à ceux qui, éloignés de tout, analphabètes ou handicapés mental n'auront jamais entendu le message du salut. Ces derniers pourraient «peut-être» profiter de cette miséricorde insondable et rejoindre les nations brebis présentes durant le millénium.
Ceci dit et selon l'Apôtre Paul, même sans l'Evangile les gens les plus ignorants restent responsables devant Dieu car l'Eternel n'abandonne aucune de ses créatures sans chercher à la sauver.
I Timothée chapitre 2 verset 4 : Dieu notre sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Toutefois l'homme est toujours responsable devant Dieu car Si ce n'est par l'Evangélisation directe, YHWH (l'Eternel) se révèle à tous les hommes individuellement.
-En premier lieu, par le Saint-Esprit : Qui nous a été envoyé par Christ pour convaincre le monde de péché ! (Jean 16 : 8)
-Par la création :  Par la perfection extraordinaire de la nature !
(Romains 1 : 19 à 20) Comment ne pas voir la Divine main de l'Eternel créateur dans la splendeur des couleurs de la vie ?
-Par la conscience : Qui bien qu'imparfaite et fluctuante place l'homme devant certaines de ses responsabilités !

Romains chapitre 2 verset 14 : Quand les païens, qui n'ont point la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

L'Eternel étant omniscient, il sait naturellement lire dans les cœurs de chacun.  Il saura donc parfaitement si telle personne, qui n'aura jamais entendu l'Evangile du salut ou qui l'aura entendue dans de mauvaises conditions voir tronqué ; l'aurait accepté ou non s'il l'avait entendu et comprit. Nous n'avons aucune inquiétude à nous faire. Aucune injustice ne sera commise lors de ce jugement dernier.

Fin de la mort et du séjour des morts

Apocalypse chapitre 20 verset 14 : Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort l'étang de feu.

Le jugement dernier a maintenant eu lieu.
Ceux qui devaient entrer dans le royaume y sont entrés et l'ensemble des réprouvés, les damnés ont été condamnés et envoyés dans l'étang de feu. Ce que la Bible désigne sous le nom de : Seconde mort.

A partir de cet instant le péché aura donc définitivement disparu, car la seule loi du Paradis sera l'Amour. Toutes les pensées et les actions de chacun, ne seront plus dictées que par l'amour que l'Eternel aura mis dans le cœur de tous. Ce qui veut dire que plus aucun péché ne sera plus jamais perpétré par quiconque dans le royaume de Dieu !
La mort qui était entrée dans notre monde avec la rébellion de Lucifer n'aura donc plus aucun support pour agir, puisque ceux qui entreront dans le Royaume seront déjà morts une fois (la première mort) et qu'ils seront tous ressuscités.

La seconde mort qui sera celle des damnés n'aura bien sûr plus aucun pouvoir sur les sauvés car ils seront tous, et sans exception, devenus véritablement libéré du péché et immortels !
Apocalypse chapitre 20 verset 6 : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux.

Fin de la mort

La mort, qui est le dernier ennemi, sera donc détruite et avec elle le séjour des morts qui n'aura naturellement plus aucune utilité. Ils seront eux aussi jetés avec les damnés dans l'étang de feu.
I Corinthiens chapitre 15 versets 24 à 26 : Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ces ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l'impuissance, c'est la mort.

Le temps disparaîtra !
Quand s'achèvera toute la création que l'Eternel a faite, alors les temps disparaîtront. Il n'y aura plus d'années, ni de mois ni de jours et heures.
Le temps ne sera plus compté ; Ce qui signifie qu'il n'y aura, ni  âge, ni vieillissement, ni souffrance, ni mort !

Récapitulatif de ceux qui entreront dans le royaume de Dieu

Premièrement : Les saints de l'alliance Abrahamique, c'est-à-dire ceux de l'ancien testament qui ont vécu par la foi en Dieu, avant la première venue sur terre du Messie Jésus-Christ.
Ils seront bénéficiaires de la grâce en Christ, mais à posteriori.

Deuxièmement : Ceux de quelque origine, qui pendant la période de la grâce, c'est-à-dire notre époque, auront donné leur cœur et mis toute leur espérance en Jésus-Christ.

Troisièmement : Tous ceux, Juifs ou d'origines païennes, qui pendant la Grande Tribulation refuseront d'adorer l'image et de recevoir la marque de la bête à cause de leur foi en Jésus-Christ. La totalité d'entre eux sera mise à mort par l'antéchrist.
A cause de cet acte de courage, un peu tardif, et ayant versé leur sang pour la foi, ils bénéficieront eux aussi du salut par grâce, par la foi en Christ. Ils seront les derniers martyrs de la foi !
Ces trois premiers groupes composeront l'Eglise de Christ, et à ce titre seront les seuls autorisés à habiter la nouvelle Jérusalem.
Ils seront les plus proches de l'Eternel dans la nouvelle création, car les seuls à avoir été sauvé par la foi, et sans ne jamais avoir vu le Seigneur en gloire.

Quatrièmement : Tous ceux, d'origine juive ou païenne qui pendant le Millénium confesseront d'un cœur sincère leur amour de Christ, et qui ne seront point séduits, lorsque Satan sera libéré à la fin du Millénium.

Cinquièmement : Quelques-uns pourront bénéficier de la Miséricorde insondable de Dieu !
Ce sont tous ceux qui auront vécu avant la période du Millénium et qui n'auront jamais pendant leur vie terrestre, entendu parler ni de la Bible, ni de l'Evangile du salut en Jésus-Christ. Tous ne seront peut-être pas sauvés, mais certains d'entre eux pourront bénéficier de la Miséricorde Divine selon ( Romains 2 : 14.)
Sans compter ceux que Dieu choisira d'épargner en toute souveraineté, et selon la profondeur insondable de son amour.

Sixièmement : Les pauvres d'esprit. (Les déficients mentaux)
A leur sujet, il est certain qu'ils ne le resteront pas dans les cieux.
Matthieu chapitre 5 versets 1 à 3 : Jésus-Christ a dit Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Septièmement : Ceux qui possèdent un cœur comme celui d'un enfant, et tous les enfants jusqu'à l'âge où ils ont conscience du péché.
Ce qui détermine cette position d'innocence infantile, c'est l'ignorance enfantine du péché.

Quel est cet âge ?   Seul DIEU connaît les cœurs !
Luc chapitre 18 verset 16 : Jésus les appela et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez pas ; Car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Cette deuxième partie de sauvés seront ceux qui rempliront la nouvelle terre.

La bonne question à se poser est donc de savoir si l'on se trouve dans cette liste !
Si ce n'était pas le cas, Attention Danger !

~ Une pensée ~

Les hommes ne sont pas perdus à cause de leurs péchés, mais à cause de leur refus du pardon.