L
L
L
L
L
L
L
Cantique de l'Olivier Franc
Bible et +
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
Dérives
L
L
L
L

Cantique de l'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

Prophéties

  

Pourquoi la plupart des gens ne comprennent pas les prophéties


Parce que plusieurs fausses doctrines qui sont expliquées sur notre site, font que les instituts bibliques ou séminaires n'enseignent pas les prophéties, parce que les enseignants de ces instituts n'ont eux-mêmes pas été enseignés ou par peur des controverses vis-à-vis de leur petite chapelle. Ce qui a pour conséquences que les religieux ne les prêchent pas, pour le plus grand désarroi des enfants de Dieu.


Pourtant la prophétie est la base d'une espérance saine car basée sur la bonne compréhension de la parole de Dieu


Romains 11:25  « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. »


La première clef

 Qui et Où est Israël


On ne peut pas saisir la prophétie biblique sans cette clef indispensable.


Si vous croyez que les références bibliques à « Israël » se réfèrent exclusivement au peuple juif ou comme d'autres à l'Eglise comme l'affirme le catholicisme, vous n'êtes pas différent de la plupart des autres personnes qui ont bien du mal à comprendre les textes bibliques.


Défrichons un peu le problème


L'histoire biblique est trop souvent incomprise au sujet d'Israël.


La plupart des gens sont familiers avec le terme « douze tribus d'Israël », ceux qui descendent des 12 fils de Jacob (dont le nom a été changé pour Israël par Dieu) : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad et Aser (Genèse 35:22-26).


Première période

Quand les Israélites sont arrivés dans la terre promise sous la direction de Josué, chaque tribu a reçu sa propre terre, à l'exception de la tribu sacerdotale de Lévi, qui se mêlait parmi toutes les tribus. Aussi, Joseph s'était séparé en deux tribus à cette époque, Éphraïm et de Manassé. Tous les deux ont hérité de leur propre terre.

Il y avait donc, non pas 12 tribus, mais 13 tribus, qui possédaient seulement 12 terres.

Toutes les tribus avaient une terre sauf Lévi. Les 12 tribus plus celle de Lévi, étaient unies en une seule nation, la nation d'Israël.


Seconde période

Israël a atteint son apogée comme empire, sous les règnes du roi David et de son fils Salomon.

Dieu avait fait une alliance indissoluble avec David, pour que sa dynastie royale continue jusqu'à la venue du Messie et même au delà, c'est-à-dire pendant la période du Royaume terrestre.


Dieu a dit dans Jérémie 33:17 que la lignée royale de David n'aurait jamais de fin, en annonçant par ces mots qu'in descendant de David régnerait pour l'éternité.


Quelle sublime promesse de Dieu, mais à cause de la perversion sexuelle de Salomon et de son adorations des idoles, Dieu a dit : « Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur» (1 Rois 11:11).

Cependant, Dieu a promis de préserver une tribu à cause de David. « Je n'arracherai cependant pas tout le royaume ; Je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie. » (1 Rois 11:13)


Salomon est mort en 926 avant Jésus-Christ.

Le peuple supplia son fils Roboam de les soulager des insupportables impôts que son père David avait institués (1 Rois 12:4). Roboam a répondit avec dédain : « Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant, mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. » (1 Rois 12:11)


Troisième période

Dix tribus israélites se rebellèrent contre Roboam et firent sécession du royaume.

Ils choisirent Jéroboam comme leur souverain. « Tout Israël ayant appris que Jéroboam était de retour, ils l'envoyèrent appeler dans l'assemblée, et ils le firent roi de tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David. » (1 Rois 12:20)

La prophétie de Dieu était ainsi accomplie. Israël était divisé en deux royaumes.

Roboam essaya de mater les rebelles et de préserver l'unité d'Israël, mais ne réussit qu'à conserver la tribu de Benjamin (verset 21). La majeure partie de la tribu de Lévi ayant rejoint les forces de Roboam.

Dieu lui intima d'arrêter de se battre contre l'autre partie d'Israël. « Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères, les enfants d'Israël ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c'est de par moi que cette chose est arrivée. » (I Rois 12:24)


Lorsque la guerre s'acheva, les 10 tribus sécessionnistes déplacèrent leur capitale dans le nord de la Samarie, et choisirent Jéroboam comme roi.


Ce sont elles qui ont conservé le nom «Israël» et non « royaume de Roboam ».


Le petit royaume du sud conserva Jérusalem comme capitale, et est connu dans les écritures sous le nom de royaume de Yéhouda (Juda).


La prophétie de Dieu était accomplie.

Dieu a effectivement déchiré le royaume d'Israël entre les descendants de Salomon. Il n'a laissé qu'une petite « partie » pour Roboam, et ceci uniquement en raison de l'alliance qu'il avait conclue avec David !


Quatrième période

À partir de cette époque, la Bible décrit Israël et Juda comme deux nations distinctes habitant dans des régions distinctes, mais voisines. Chacun de ces deux nations avait des rois différents. Ils se combattaient constamment entre eux. « Il y eut toujours guerre entre Roboam (Juda) et Jéroboam (Israël). » (1 Rois 14:30)

Dès que le roi Jéroboam prit le contrôle du royaume du nord, il rejeta les jours saints de Dieu et introduisit l'idolâtrie dans la nation. Cela continua pendant de nombreuses générations.


Dieu par ses prophètes, plaida inlassablement avec Israël, pour l'avertir de renoncer à ses mauvaises actions. Mais Israël a toujours refusé.

Aussi, Dieu a promis « d'arracher Israël de ce bon pays qu'il avait donné à leurs pères » pour les disperser sur la face de la terre (1 Rois 14:15).


Dieu utilisa les Assyriens pour les déraciner.

« Pul, roi d'Assyrie, vint dans le pays. » (2 Rois 15:19)

Les assyriologues attribuent le nom de « Pul » à Tiglath-Phalasar III, qui régna de 745 à 727 avant Jésus-Christ.

Menahem, roi d'Israël, s'est rapidement soumis à l'agression des Assyriens et rendit hommage à Pul avec beaucoup d'argent et d'or (verset 20). Il apaisa Pul, mais rendit son propre peuple furieux, car il méprisa les taxes pesantes.

Irrité par le compromis de Menahem, un officier de l'armée israélienne nommé Pékach tua le fils de Menahem et monta sur le trône. Pékach conclut une alliance militaire avec Retsin, roi de Damas, dans l'espoir de contrecarrer les avances assyriennes.

Des États phéniciens et arabes rejoignirent l'alliance. Mais le roi Achaz de Juda, le royaume du sud, les repoussèrent. 2 Rois 16:5 nous dit que Retsin et Pékach montèrent contre Jérusalem pour assiéger les forces du roi Achaz. Juda résista.

Cependant, l'alliance réussit à chasser les Juifs d'Elath (verset 6).

2 Rois 6 : 5 Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'attaquer.


2 rois 16 :6 Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Elath au pouvoir des Syriens ; il expulsa d'Elath les Juifs, et les Syriens vinrent à Elath, où ils ont habité jusqu'à ce jour.


La plupart des gens lisent ces escarmouches apparemment sans importance sans en réaliser la véritable signification de ces évènements.


Mais il faut savoir que c'était la première fois que le mot Yéhouda (Juifs) est mentionné dans la Bible et nous constatons ici, que les Juifs combattent contre les Israélites !


Juda Yehuwdah   s'écrivant de droite à gauche     hé   daleth  wav   hé  yod  


Juifs  Yehuwdiy   s'écrivant de droite à gauche    yod   daleth  wav   hé  yod                     


Petite différence qui transforma le culte du Dieu vivant en religion rabbinique.


Dites cela aux pratiquants moyens d'aujourd'hui et ils vont penser que vous êtes fou.

Ils pourraient vous dire que c'est impossible. Comment les Juifs peuvent-ils combattre contre les Israélites ? Ils sont tous les deux le même peuple.

Certes, avant qu'Israël soit séparé en deux nations, tous les hébreux étaient considérés comme des Israélites.


Mais après la division, les Juifs n'étaient plus appelés des Israélites.

La Bible les appelle royaume de Juda !


Lorsque Salmanasar V succéda à Tiglath-Phalasar III sur le trône assyrien, Osée, le nouveau roi d'Israël, a refusé de continuer de payer le tribut. Il a sollicité l'aide de l'Égypte pour résister à Salmanasar. Ce fut en vain.

2 Rois 17 raconte les dernières résistances d'Israël et son déracinement ultérieur entre les mains de l'Assyrie.

2 Rois 17:18 Aussi l'Éternel s'est-il fortement irrité contre Israël, et les a-t-il éloignés de sa face. Il n'est resté que la seule tribu de Juda. 

Salmanasar et son successeur Sargon II ont enlevé des dizaines de milliers d'Israélites de la Samarie et ont placé des Assyriens dans leurs maisons (versets 22-24), tout comme Dieu l'avait prophétisé pendant le règne de Jéroboam.


Si vous continuez à lire 2 Rois en séquence, après la captivité d'Israël, vous verrez que l'histoire de la nation juive a continué, mais pas beaucoup plus longtemps. Eux aussi se sont rebellés contre Dieu et ses lois.

Dans 2 Rois 23:27, Dieu a averti : « J'ôterai aussi Juda de devant ma face comme j'ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie… »


À cette époque, l'empire babylonien sous Nebucadnetsar était la plus grande puissance dans le monde. Les Babyloniens ont saccagé Jérusalem, au cours d'une période de 19 ans (604-585 avant Jésus-Christ). À la fin, Dieu a enlevé les Juifs de la Palestine, tout comme Il l'avait fait pour les Israélites 130 années plus tôt.

Bien que Juda et Israël étaient des nations différentes, Dieu a donné la même punition pour la rébellion. Israël a été fusionné dans l'Assyrie, et Juda dans Babylone, il faut savoir qu'Israël n'est jamais retourné dans la terre de la Palestine sauf pour les fêtes mais sans s'y établir alors que la tribu de Juda y est retournée.


Lisez dans Esdras 1:5 et 2:1. Dieu a permis aux tribus de Juda, Benjamin et de Lévi de retourner en Palestine 70 ans après leur captivité afin de reconstruire le temple. En d'autres termes, il a permis aux gens du royaume de Juda de retourner à Jérusalem.


C'est ici que les savants, les théologiens et les historiens échouent dans leur compréhension.

Ils connaissent parfaitement l'histoire biblique et les preuves archéologiques qu'Israël s'est divisée en deux nations après le règne de Salomon.

Ceux qui sont retournés en Palestine pour reconstruire le temple au cinquième siècle avant Jésus-Christ étaient ceux des tribus de Juda, Benjamin et les lévites, trois tribus que nous appelons les Juifs.

Les descendants de ces mêmes Juifs vivaient toujours en Palestine pendant les jours du Christ, 500 ans plus tard.

 

Il faut comprendre, que les personnes qui résident aujourd'hui dans le pays dénommé Israël et reconnu par les nations unies, sont, pour la plupart, originaire de la tribu de Juda. Ils sont appelés très justement Israéliens parce qu'ils habitent la nation moderne d'Israël, mais ils sont des judéens originaires des tribus de Juda, Benjamin et Lévi.


Les descendants du royaume du nord, le vrai Israël, ne sont jamais retournés en Palestine.


Quand ils ont été retirés de leurs terres en 721-718 avant Jésus-Christ, ils ont perdu leur identité. Mais n'ont pas disparu, comme la plupart des érudits l'assument négligemment.


Werner Keller donne un excellent compte-rendu de la séparation d'Israël en deux royaumes, dans son livre remarquable intitulé La Bible comme Histoire. Pourtant, il commet la même erreur que tant d'autres. Il a dit : « Les peuples du royaume du nord, et leurs rois avec eux, ont disparu, ont été absorbés dans la population de ces terres étrangères et n'ont jamais émergé à nouveau dans l'histoire. Toutes les enquêtes sur ce qui est advenu des 10 tribus qui vivaient en Palestine, ont jusqu'ici abouti à rien. »

Il est incroyable de constater comment les chercheurs mettent rapidement de côté des ethnies entières de personnes comme étant « disparues ».

Au cours des siècles, les noms peuvent changer, les gens vont migrer, mais des ethnies entières ne peuvent tout simplement pas disparaître.

Les 10 tribus du nord bibliquement connues sous le nom d'Israël après le règne de Salomon pourraient avoir perdu leur identité, mais elles n'ont certainement pas disparues !


Dans Matthieu 10, Jésus a commandé à ses disciples, ceux qui sont devenus les apôtres dans l'Église du Nouveau Testament, de prêcher l'Évangile du Royaume de Dieu. Ils ne devaient pas délivrer l'Évangile aux Gentils ou Samaritains (verset 5).

Le Christ a dit d'aller « plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël » (verset 6).


Comprenez bien l'histoire critique qui est emballée dans ce court verset. Il a été écrit près de 800 ans après qu'Israël ait été en captivité, et ici, le Christ dit aux disciples d'aller vers l'Israël « perdue ».

Oui, ces tribus avaient perdu leur identité, peut-être perdu leur connaissance de la parole de Dieu ; mais n'avaient pas disparu ! 


Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) ne pouvait pas avoir fait allusion aux juifs qui résidaient en Palestine. Ils n'étaient pas perdus, ni dispersés.

Yeshoua voulait que ses disciples apportent l'Évangile aux Israélites qui ont été enlevés de la Samarie et absorbés dans l'Empire assyrien des centaines d'années auparavant, ceux qui ne sont jamais revenus dans la terre promise.


L'ERREUR des docteurs de l'église de penser que le mot « perdus » signifie qu'ils ne sont pas sauvés par Grâce, alors qu'il devraient comprendre, que le mot « perdu » signifie plutôt dispersées ou égarées parmi les nations.


Paul est la personne la plus importante dans le Nouveau Testament, et il était chargé d'aller vers les Gentils (Actes 9:15). Il y avait de nombreuses nations de Gentils dans et autour de la région du Moyen-Orient.

La majeure partie du Nouveau Testament tourne autour des voyages de Paul vers les Gentils des environs et des lettres qu'il écrivit aux « Qahals, synagogues ou églises » (ces mots désignent une assemblé) de ces régions.

Il faut savoir que les apôtres n'ont pas prêché à n'importe qui et ne se sont pas rendus n'importe où ! Ils ont observé à la lettre la prescription de Jésus en prêchant aux brebis (dispersées) « perdues » d'Israël ! Autrement ils n'auraient pas fait ce Jésus leur avait demandé de faire.


Voila donc une bonne nouvelle ; Les apôtres ont bien fait leur travail.

Car lorsque nous lisons les épîtres aux Ephésiens, Galates, Romains etc. Il faut bien comprendre que les apôtres ne se rendaient pas au temple idolâtre de ces villes, mais à l'endroit ou se retrouvaient les hébreux des tribus d'Israël peut-être un peu mélangé avec des païens d'alentours. Ce sont ces d'assemblée (Qahals) qui après leur conversion deviendront en hellénisant leur nom, des églises fidèles à Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) et à son Evangile du salut.

Les 10 tribus d'Israël sont donc dispersées certes, mais pas toujours perdues, car sans en avoir conscience leurs descendants se retrouvent dans diverses ethnies et pour la plupart dans les églises.


Cinquième période


Mais ce n'est pas tout car dans certains versets bibliques Israël a un sens spirituel beaucoup plus large


Israël est aussi représenté par l'Olivier Franc, figure spirituelle et terrestre de l'Israël de la promesse selon Dieu.


Olivier franc qui est aussi l'image du Divin Corps de Christ


Un arbre qui plonge ses racines dans la terre d'Israël, dans la totalité des tribus qui le compose. Un peuple choisi de Dieu, élu pour sauver le monde ; Israël et dont Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) en est l'aboutissement et la représentation Vivante et Spirituelle.


Cet arbre est aujourd'hui composé : des tribus dispersées souvent intégrées à l'église ou au monde païen, des tribus de Juda, Benjamin et Lévi qui tournent encore le dos à leur Seigneur et des Anciens païens convertis que l'on appelle L'Eglise.


Car Israël n'est pas encore au complet


Romains 11 :25   Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés


Quand Israël sera-t-il au complet ?

Lors du retour du Messie Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ)


Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.


Et Dieu pardonnera aux juifs de cette époque à cause de sa promesse

Romains 11 :25   Et ainsi tout Israël sera sauvé,


A partir de cette constatation vous découvrirez que les prophéties bibliques sont moins difficiles à cerner qu'autrefois, Si vous priez le Saint-Esprit de bien vouloir vous venir en aide pour discerner dans quel contexte et sens le mot Israël est employé


L'équipe de Cantique de l'Olivier Franc

  

Les Juifs attendent la venue du Messie

Et les Chrétiens sont retour


Trois signes de la venue ou du retour du Messie


Pendant des décennies, certains rabbins orthodoxes ont maintenu que le Messie viendrait quand 3 signes seraient en évidence en même temps.


Premier signe :

Il devrait y avoir des chariots rapides dans les rues de Jérusalem, accomplissant la prophétie de Nahum

Nahum .2:1 à 4  Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse ! Veille sur la route ! Affermis tes reins ! Recueille toute ta force!...

2 Car l'Éternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d'Israël, Parce que les pillards les ont pillés Et ont détruit leurs ceps....

3 Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu'il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

4 Les chars s'élancent dans la campagne, Se précipitent sur les places; A les voir, on dirait des flambeaux, Ils courent comme des éclairs.


Ce passage a poussé Sir Isaac Newton à prédire que les hommes voyageraient un jour à la vitesse de 40 miles à l'heure (64 Kms/h).

Voltaire, un ennemi du christianisme à cette époque, a dit : «Voyez comment le christianisme peut rendre fou un homme autrement brillant, tel que Sir Isaac Newton ! Ne sait-il pas que si un homme voyagerait à 64 Kms à l'heure, il suffoquerait et son coeur arrêterait de battre ?»

Aujourd'hui, à Jérusalem et dans d'autres grandes villes, des chariots rapides (automobiles) s'élancent sur les places. La nuit ils ressemblent à des torches et courent comme l'éclair.


Le deuxième signe :

Les rabbins annoncent la protection de Jérusalem par des hommes volant comme des oiseaux.


Esaïe 31:5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.


Les rabbins y ont vu L'aviation Israélienne


Troisième signe :

Le troisième pré requis des rabbins était le reverdissement du désert par rapport à Esaïe. 35:1


Esaïe. 35:1 Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; 2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d'allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu.


Quoique l'accomplissement total de cette promesse soit pour des meilleurs jours à venir, s'il y a quelque chose d'incontestable c'est bien que le désert reverdit en Israël.

Cité de Israël's final holocaust par Dr. Jack Van Impe avec Roger F. Campbell, traduit par Le webmestre


Quatrième signe :

Tallith, Tefiline, Mezouza... Trois signes rabbiniques symboles, et signes prophétiques


Jusqu'à ce jour, dans le peuple d'Israël, ces trois "signes-symboles" marquent l'attachement de ce peuple à son Elohim Dieu.

Bien que faisant parti d'un rituel immuable dans le peuple Juif, ces trois "signes", dont la Bible parle, ont aussi un sens spirituel et messianique que nous allons essayer d'expliquer : 


LE TALLITH est un châle de prière de forme rectangulaire orné de chaque coté de petites franges au nombre total de 613, symbolisant ainsi le nombre des commandements Divins ordonnés dans la Torah.

Aux 4 coins du châle de prière sont 4 grandes franges (en hébreu TSITSITH) constituées chacune de 8 fils et 5 nœuds.

Les lettres de l'alphabet hébraïques ont chacune une valeur numérique. Si on additionne la valeur numérique de chaque lettre du mot hébreu TSITSITH on obtient le nombre 600 et on y ajoute les valeurs des 8 fils et 5 nœuds = 13 On s'aperçoit que le total correspond aux 613 commandements de la Torah.


Pour comprendre le sens de tant de détails il faut se rappeler ce que disait le texte Biblique

Nombres 15:37 à 41 ..." L'Eternel dit à Moïse : parle aux enfants d'Israël et dis-leur qu'ils se fassent de génération en génération une frange au bord de leur vêtement et qu'ils mettent un cordon bleu sur ce frange du bord de leur vêtement. Quand vous aurez cette frange, vous la REGARDEREZ et vous vous SOUVIENDREZ de TOUS LES COMMANDEMENTS DE

L'Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. Vous-vous SOUVIENDREZ AINSI DE MES COMMANDEMENTS vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu, je suis l'Eternel votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel  votre Dieu"

Et encore en Deutéronome 22:12 ..." Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras".


C'est donc dans un sens d'obéissance aux ordres Divins que les Juifs portent ce tallith chaque Shabbat ou dans certaines occasions et fêtes religieuses. 


Mais prophétiquement, ce tallith symbolise le vêtement de justice dont sont revêtus les rachetés du Messie, selon Apocalypse. 19:6 à 8 Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons- nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.


Il est bon de se rappeler que Jésus-Christ ou Yeshoua, fils d'Israël, portait ce châle de prière lorsqu'une femme malade, ayant des pertes de sang a osé s'approcher de lui et a touché le bord de son vêtement (l'une des franges) et a été guérie sur le champs (Matthieu. 9:20).

Bien sûr, ce n'est pas le vêtement qui l'a guérie (ce serait de l'idolâtrie) mais sa Foi inébranlable dans le Messie Yeshoua.

Ces 4 franges rappelant les Commandements de Dieu, ne sont-ils pas aussi une occasion de ce souvenir que, nos pensées, paroles, gestes et actes (quatre aussi) sont sous le regard de Dieu ?...


LES TEFILINES appelés aussi Phylactères (Matthieu. 23:5) sont un "SIGNE" que le Seigneur a ordonné, car le peuple d'Israël est un peuple mis a part et qui appartient à Dieu pour un but important (la venue du Messie) donc il fallait un "signe" qui MARQUE ce peuple d'une manière particulière (il y avait plusieurs signes déjà qui devaient MARQUER ce peuple) et celui-ci aussi comme le berger marque ses BREBIS d'un signe de couleur.


Dieu a ainsi voulu un signe comme une sorte de sceau.

Voici ce que disait Deutéronome. 6:8  "Tu les lieras comme un signe sur tes mains et ils seront comme des frontaux entre tes yeux..."  et c'est cela qui est fait. Que représente les tefillins placés sur le bras gauche et le front (deux boîtiers de cuirs l'une en face du cœur l'autre entre les deux yeux) expliquons ces détails.

Les tefillins sont constitués de lanières de cuir qui LIENT littéralement le cœur aux actions de la main, une seconde partie entoure la tête avec, entre les deux yeux le boîtier de cuir contenant les passages même indiquant cette ordonnance Divine (lire aussi Exode 13:9 à 16).

Par delà l'ordonnance rituelle, nous pouvons voir ici encore la pensée prophétique et spirituelle : Dieu veut montrer que pour le connaître et l'aimer, il ne faut pas seulement le cœur ou seulement la raison mais les deux ensemble sont indispensables le cœur et la raison. Comme l'affirme déjà ce que disait Moïse de la part de Dieu ..."Tu aimeras l'Eternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deutéronome. 6:4 à 5)


Ce que Yeshoua le Messie, confirmera plus tard en parlant à un docteur de la loi qui lui demandait quel était le plus grand Commandement de la loi. Il lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée, c'est le premier et le plus grand commandement, et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes" (Matthieu 22:34 à 40).


Là encore, le Messie montre que ce qui devient rituel et traditionnel, finit par transformer l'homme en robot qui exécute sans comprendre !.. C'est pour cela que la Bible dit : "La lettre tue mais l'Esprit vivifie" (2 Corinth. 3:6) ce qui signifie qu'agir selon la lettre de la loi, sans en comprendre la valeur et la portée, ne peut que tuer, mais en comprendre le sens par Rouah ha'Kodesh (L'Esprit Saint) aboutit à ce que le cœur et l'âme rejoignent la raison. 


MEZOUZA signifie "poteau" indiquant l'un des montant de porte sur lequel dans toutes demeures Juives, ce boîtier appelé Mezouza se trouve fixé sur le montant de droite en entrant.

Ceci encore est l'accomplissement de Deutéronome. 6:9 ..."Tu les écriras (ces commandements) sur les poteaux (Mezouzoth) de ta maison et sur tes portes... "

(voir aussi Deutéronome. 11:18 à 21). Ce "signe" à la porte de chaque maison Juive, ne doit pas être un objet magique, mais il contient les passages Bibliques qui rappelle à chacun (ceux qui habitent ici ou ceux qui entrent) que le Seigneur Dieu est le chef de cette maison. Cela rappelle très bien ce que Moïse de la part de Dieu, disait de faire pour la sortie d'Egypte ..." Mettre le sang de l'Agneau Pascal (symbole du Messie) sur le linteau et les poteaux de chaque maison Juive" (Exode 12:22) et cette nuit là l'exterminateur ne put toucher ces maisons protégées par le sang.

Chacun peut remarquer que sur ce boîtier contenant les passages de la Torah, il y a une lettre hébraïque très grosse qui est le Shin (en hébreu Le s de Shadaï (Tout Puissant) et cette lettre très spéciale est composée de 3 BARRES qui rappellent spirituellement que Elohim (Nom de Dieu au pluriel) est composé comme chacun d'entre nous créé à son image", de trois parties, qui sont Père, Fils et Esprit. Le Zohar" qui est un livre mystique Juif très ancien, explique que ces 3 parties sont : le "Keter" (la couronne, le Père, assis sur le trône Divin)  L' "Horma" (la sagesse donc le Messie) et le Binah  (l'intelligence C'est-à-dire l'Esprit Saint "Rouah ha'Kodesh").


EN CONCLUSION = Ces 3 "signes-   symboliques" ne sont pas des idoles et ne doivent jamais être considérés comme des talismans, mais ce sont des SIGNES par lesquels Dieu veut rappeler à Israël qu'il est SON PEUPLE ELU, CHOISI en vue de la venue de Messie Yeshoua (Jésus), de la tribu de Juda et de la maison de David, et qu'il doit se souvenir à travers les temps et les siècles ceci ..." Vous m'appartiendrez entre tous les peuples car toute la terre est à moi, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte (Exode 19:5 à 6).


En ce qui concerne les Gentils des nations qui, par le Messie Yeshoua (Jésus) sont entrés dans la maison d'Israël et sont rachetés par le sang du Messie, à eux s'applique également ces mêmes promesses selon ce qui est écrit en 1 Pierre 2:9 à 10 "... Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde."


Écrit par Ghennassia Paul

  

Les 120 jubilés


Auteur Charles Rayalls / Traduction Louis Davidson


Ce document est écrit pour donner une nouvelle vision des mystères de Dieu, concernant le temps de grâce accordé à l’humanité. Dieu en effet a un plan bien définie qu’il a intégré dans un calendrier de 7000 ans, les premiers 6000 ans étant le temps des gouvernements humains, rebelles à leur créateur, et les derniers 1000 ans s’écouleront dans la pleine justice du règne de Yéchoua, (Jésus-Christ en Français) qui dominera alors sur toute la terre.

Après cette septième période de 1000 ans, débutera l’éternité avec l’éradication totale et définitive du péché et de la corruption sur toute la création

Ce plan de Dieu comporte un intervalle allant de la chute d’Adam jusqu’à la fin du Royaume Millénaire de Christ, lorsque le Diable sera délié pour la dernière fois afin d’entraîner avec lui tous ceux qui rejettent Dieu, et qui obéissent à leurs propres convoitises charnelles.

En effet durant le règne de Christ sur terre, il y aura encore de nombreuses personnes qui se rebelleront contre les plans de Dieu, et le règne du Messie. Mais à la fin de ce septième millénaire, toute rébellion et péché sera rejeté définitivement avec tous ceux qui y participent, après le jugement final du Grand Trône Blanc ou quiconque dont le nom ne sera pas trouvé inscrit dans le livre de vie sera jeté vivant dans l’étang ardent de feu et de souffre qui représentera pour eux le seconde mort.


Laissez maintenant vos regards se poser sur le plan de Dieu, découvrant de cette façon en quel temps nous sommes en ce moment, et de quelle sublime manière le Seigneur Dieu nous l’a révélé depuis les temps les plus reculés de l’humanité.


Les sept jours de la création


La structure de base du plan de Dieu en 7000 ans se retrouve de façon littérale tout au début de la Genèse dans l’histoire de la création. La création de toutes choses prit six jours et le septième jour Dieu se reposa de ses œuvres. C’est pourquoi Dieu a commandé à l’homme de travailler six jours et de mettre à part le septième jour pour le sanctifier et pour se reposer de ses œuvres.


Avec le Sabbat Dieu nous a donné, un moyen de nous rappeler chaque semaine que ce monde corrompu dans lequel nous vivons à un fin programmée par Dieu. Se souvenir du Sabbat de Dieu, nous donne donc l’espérance de l’avènement d’un monde sans péché, que tous les enfants de Dieu se devraient de souhaiter ardemment.


L’écriture nous dit que « pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour pour l’homme ».

Cela nous donne une première indication selon laquelle les six jours de la création peuvent figurer les 6000 ans, pendant lesquels l’homme aura son libre et corrompu gouvernement sur le terre.

Quant au septième jour de 1000 ans, il sera sanctifié, comme le sabbat de Dieu qui se reposera enfin de ses œuvres, jusqu’à la fin de ce septième et dernier millénaire.


Un autre fait remarquable dans l’histoire de la création est que c’est le quatrième jour que Dieu fit briller la lumière sur la création, ce choix ne fut pas sans signification car ce quatrième jour illuminé, marque ainsi le temps où le Messie devait venir apporter sa lumière au monde.

Nous pouvons y voir l’image parfaite reflétant la personne de Jésus qui est la lumière du monde, et qui est venu précisément dans la quatrième période de mille ans après la création.

En effet si l’on comptabilise les généalogies, les règnes des rois d’Israël, et les faits historique relatés dans la bible on remarque que Jésus-Christ fut crucifier vers l’an 4000 après Adam et Eve.

(Il y a plusieurs façons de calculer les époques du calendrier biblique, mais toutes convergent vers le quatrième millénaire.)

C’est selon ce même plan que Dieu ayant accompli toutes ses œuvres, se reposa le septième jour, constituant ainsi une image du Royaume de mille ans sanctifié par la présence du gouvernement divin de Christ. 


Chaque septième année était une année sainte pour le peuple d’Israël, période durant laquelle la terre ne devait pas être ensemencée. C’était un repos de la terre et le peuple devait se nourrir de ce que la terre produisait d’elle-même. C’était une année sabbatique.


Un autre modèle donné par Dieu pour marquer le temps est l’année du jubilé.

On comptait 7 années sabbatiques (de 7 ans chacune) jusqu’à la quarante-neuvième année au total, et l’année suivante qui était la cinquantième était déclarée année de jubilé. Cette année là, la terre était laissée en repos. Ceux qui étaient endettés étaient remis de leurs dettes, les esclaves étaient libérés, et les terres perdues ou vendues devaient être remises a leurs premiers propriétaires.

Le Déluge

Voici une autre image, ombre des choses à venir, concernant les temps marqués par Dieu tel qu’il nous l’a révélé.

Au temps du déluge quand Dieu mit dans sa pensée de faire tomber un jugement définitif en exterminant l’homme de la surface de la terre, il arrêta son jugement pour donner à l’humanité une période de grâce, laquelle devait durer 120ans. Ce ne fut donc que 120ans plus tard que le déluge vint, mais cet intervalle nous donne une deuxième indication prophétique du plan de Dieu.


120 jubilés de 50 années chacun font les 6000 ans de la prophétie.

Dieu nous expose ainsi qu’il a un plan déterminé de 6000ans pour la consommation des temps et pour l’achèvement de la domination du péché sur la création.

Tout ceci n’étant bien sûr qu’une indication de la part de Dieu qui peut selon son bon vouloir retarder ses décisions par rapport a la repentance de quelques-uns.

2 Pierre 3 : 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.


Le Temple de Salomon

Le temple était un système sacerdotal dont le culte avait pour objet de mettre à part les participants, pour les amener dans la présence de Dieu.

Le temple de Salomon comporte également de nombreuses allusions symboliques concernant les 120 jubilés, ainsi que de nombreux autres symboles numériques dignes d’intérêt.


Imaginons le temple sous la forme d’un cube, la partie avant de cette construction qui était appelée le portique, avait une hauteur plus accentuée que sa largeur qui était de 20 coudées. Ce portique avait 120 coudées de hauteur, c’était la porte d’entrée du temple, auquel on accédait par un escalier central qui permettait d’effectuer une ascension vers la maison de Dieu, qui ne devenait accessible qu’après avoir franchi cette muraille de 120 coudées.

Nous pouvons y voir une figure des 120 jubilés, des 6000 années de temps qui sont comme une muraille entre le temps des gouvernements humains et l’avènement du royaume de Dieu parmi les hommes.


Le temple avait 100 coudées de profondeur et 20 coudées de largeur pour un total de 120 coudées. Il avait 120 coudées de hauteur.

Si les 120 coudées ont une relation avec les 120 jubilés, tel que démontré, que veulent dire les 100 coudées de la profondeur du temple ?

Nous pensons que cette dimension a un lien avec le temps accordé au sacerdoce du peuple hébreu.


Isaac était l’accomplissement de la promesse de Dieu faite à Abraham, laquelle était qu’il serait père d’une nation. Quand Isaac avait approximativement l’âge de 25 ans, Dieu dit à Abraham de l’emmener dans un lieu sur une montagne, pour l’offrir en sacrifice.

Plusieurs pensent qu’Isaac n’était qu’un jeune enfant au temps où se déroule cet évènement, mais une lecture plus approfondie et l’observation de la conversation entre Abraham et son fils, et à la façon dont Isaac installa le bûcher, nous permet de situer son âge aux alentours de 25 ans se ratifiant par les écrits de Flavius Joseph.

Cet acte fut la raison pour laquelle Dieu agrées son alliance envers Abraham. Dieu ayant démontré ainsi sa fidélité envers Abraham qui démontra lui-même sa fidélité envers Dieu, en ne lui refusant pas son propre fils, car il connaissait la promesse de Dieu selon laquelle une nation devrait naître de son fils Isaac.

C’est pourquoi Isaac accompagnera docilement son père jusqu’au lieu du sacrifice, mais au dernier moment Dieu présentera à Abraham un substitue au sacrifice de son fils, lequel devait figurer le sacrifice de Jésus sur la croix en tant que victime propitiatoire pour l’humanité toute entière.

Cet évènement constitue le commencement de l’existence de la nation d’Israël, qui sera pour un temps hors de son pays promis. En réalité, Jacob le fils d’Isaac deviendra Israël par la parole de l’Eternel accomplissant ainsi la promesse de Dieu à son égard.


Voici maintenant le lien entre cet évènement et les dimensions du temple.

Les 100 coudées de longueur représentent 100 jubilés que comporte un intervalle de 5000 ans.

Depuis la naissance de Jacob jusqu’à Jésus s’écoulèrent approximativement 2000 ans. Depuis la crucifixion de Jésus en l’an 29 jusqu’en 2029 de notre calendrier se seront écoulé 2000 ans. Ces deux périodes additionnées représentent donc un total de 4000ans. Il reste donc 1000 années réservées pour le Royaume à venir, et l'addition fait bien 5000 ans.


La vie de Moïse

Les 120 ans de la vie de Moïse se trouve être une transposition vivante du plan de Dieu pour l’humanité.

Il avait 120 ans le jour où il fut prit par Dieu. Une image des 120 jubilés et des 6000 ans évoqués plus haut.


Sa vie se divise en trois période de 40 ans : 40 ans en Egypte, 40 ans au désert, et 40 années de sacerdoce à la tête du peuple d’Israël.

Chaque période de 40 ans de la vie de Moïse est une image des 40 jubilés (2000ans) qui traces les limites des temps que Dieu a déterminé pour l’homme mortel, que Dieu fait connaître à tous ceux qui le cherchent vraiment.


Les 40 premières années de la vie de Moïse sont une image de la chute et de l’esclavage Egyptien représentant le péché depuis Adam jusqu’à l’appel d’Israël en tant que nation, par l’alliance avec Abraham.


La malédiction de la mort qui reposait sur Moïse depuis sa naissance était une image de la chute et de la malédiction du péché sur l’Homme.

Première évidence sa vie fut préservée par le moyen d’une corbeille qui était d’une sorte d’arche faite en hysope, qui représentait l’Arche dans laquelle Noé et sa famille furent sauvés du déluge.

Pendant les 2000 premières années depuis Adam le peuple de Dieu était mélangé avec les peuples païens et furent dominés par la puissance des rois étrangers, tel que Moïse l’avait été pendant les 40 premières années de sa vie en Egypte.


Les prochains 40 ans de la vie de Moïse étaient une image des 40 jubilés (2000ans) pendant lesquels Dieu mettra à part son peuple, l’enseignant par ses prophètes et ses bergers.

C’était une image de l’histoire du peuple de Dieu depuis le commencement de la nation d’Israël jusqu'à la venue du Messie.

Durant ces 40 ans, Dieu imprégnera de son esprit la vie de son peuple, par sa parole, ses prophètes, et par le don de la loi.

Comme Moïse avait vécu sous l’ombre de la présence de la montagne de Dieu, ainsi le peuple de Dieu vivra sous l’ombre du temple de Dieu.

Cette période prendra fin par le rejet du Messie Jésus-Christ. Jésus-Christ, qui est la parole de Dieu faite chair et fut rejeté par les siens.

De la même façon le peuple du temps de Moïse rejeta la parole de Dieu, et ne fut donc pas qualifié pour entrer dans la terre promise.


Puis pour finir, les derniers 40 ans de la vie de Moïse le libérateur du peuple, qui l’amenait vers la terre promise. Mais à cause de leur rébellion continuelle contre les paroles de Dieu, ils errèrent dans le désert pendant 40ans.


Durant toutes ces années, Dieu leur donna la manne à manger qui est le pain venu du ciel. Jésus lui aussi était le pain venu du ciel qui devait conduire le peuple vers le Royaume de dieu. Cependant les Juifs ne purent pas y enter à cause de leur rejet de Christ, tout comme ils rejetèrent et tuèrent les autres prophètes de Dieu.


Les Juifs furent donc envoyés au désert pendant les 40 derniers jubilés derniers, qui furent accordés pour le salut de l’humanité toute entière.

Moïse et son peuple au désert symbolisaient la dispersion des Juifs parmi les nations non juives, un endroit sec rempli de solitude.


Entre temps ceux qui avaient accepté la parole de Christ et qui sont pour la plupart des non juifs furent greffés par grâce sur le vrai Cep, et nourri du pain de vie venu du ciel en la personne de Jésus-Christ.


Les dernier 40 ans de la vie de Moïse sont donc une image des 40 derniers jubilés et de la période de 2000 ans du temps de la grâce qui s’écoulent de la croix de Christ jusqu’à le seconde venue de Christ en gloire lors de la parousie.

A la fin des 40 ans de désert, ce sera Yoshoua* (Josué en français) qui fera enter le peuple d’Israël dans la terre promise, comme se sera Yéchoua* (Jésus en français) qui fera enter le peuple de Dieu dans la terre promise du Royaume de Dieu.   *Yoshoua et Yéchoua sont en réalité un même nom prononcé de deux façons différentes.


Genèse 2 : 2 et 3  Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.


L’entrée dans la terre promise à la fin des 40 ans d’errance au désert et a la fin de la troisième période de 40 ans de la vie de Moïse est une image de l’entrée dans le Royaume millénaire du gouvernement divin de Christ sur la terre entière.


Nous qui aimons l’Eternel, qui aimons sa parole révélée en la personne de Jésus-Christ, et sous sa forme écrite, et tous ceux qui sont morts dans cette même espérance, incluant  tous les hommes de foi d’Abraham à nos jours, nous entrerons avec Christ dans le Royaume de Dieu.

Dieu voulait donc par amour, que ses enfants sachent à l’avance ce qui devait subvenir.

Ce Plan de Dieu arrive maintenant à son aboutissement, ce qui nous laisse encore très peu de temps pour nous préparer à la rencontre tant espérée de notre Seigneur.


Jésus a dit : Jean 16:16  Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

La prophétie d'Osée sur les trois jours de mille ans


Pierre Desbordes


 Il est étonnant de constater le nombre impressionnant de fois où la bible mentionne une période de trois jours ! Serait-ce une indication nous permettant de nous faire une idée approximative de certaines prophéties… ?


En Exodes chapitre 19 verset 11 : L'Eternel dit à Moïse : Qu'ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l'Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple sur le mont Sinaï.


Que YHWH descende vers les hommes pour parler à Moïse et qu'il mentionne un délai de trois jours pour que le peuple se prépare à le recevoir, n'est pas anodin.


Dans le livre des rois ; 2 Rois chapitre 20 verset 5 : Au sujet de la maladie d'Ezéchias : Retourne et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l'Eternel le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes, voici je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel.


Dans la Bible, la reine Esther peut être considérée, entre autres choses, comme une image symbolique de l'Eglise. La parole de Dieu dit à son sujet … Esther chapitre 5 verset 1 : Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi.

Serait-ce une image de l'enlèvement de l'Eglise de Christ et de sa présentation devant Dieu.


Au sujet de la résurrection de Jésus-Christ : Matthieu chapitre 17 verset 23 : Ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera.


Cela fut une cruelle réalité pour Jésus-Christ, mais serait-ce là encore une image des deux jours de mille ans pendant lesquels Christ restera absent de notre vue et qu'il reviendra le troisième jour ?


Au sujet des sacrifices : Lévitique chapitre 7 verset 18 : Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'action de grâce le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé ; il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert.


Serait-ce une évocation de la Sainte Cène que les Chrétiens mangeront pendant les deux jours de mille ans qui suivront le sacrifice de Christ ?


Et Jésus à propos de Lazare : Pourquoi a t'il attendu trois jours avant de le ressusciter ? Là encore, cela pourrait-il évoquer les deux jours de mille ans de la maladie du péché du monde depuis la croix ? Evangile de Jean chapitre 11 verset 6 : Lorsqu'il apprit que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était.


Enfin en Luc chapitre 13 et verset 31 Jésus annonce : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.

Il est incontestable que dans ces versets Yeshoua (Jésus) n'évoquait pas des journées de 24 heures puisqu'il fit bien d'autres miracles dans les jours qui suivirent !

Il faut donc interpréter ces jours, non pas comme des journées solaires de 24 heures, mais comme des journées Bibliques de mille années chacune.


Deux jours de mille ans où Christ et l'Eglise feront des guérisons et chasseront les démons jusqu'à leur anéantissement lors de la bataille d'Harmaguédon et le troisième jour de mille ans (le millénium) Christ aura naturellement fini, puisque la maladie n'existera plus et que les démons auront été vaincus !


Voyons maintenant la prophétie qui nous intéresse


Il faut savoir que la prophétie d'Osée s'adresse principalement aux dix tribus (souvent appelées du nom d'Éphraïm), lesquelles sont sombrées dans l'idolâtrie encore plus vite que celles de Levi, Benjamin et Juda qui forment le peuple d'Israël actuel. Ces dix tribus éparpillées se sont mélangées depuis leur dispersion avec les peuples des nations, qui sont pour un bon nombre devenus Chrétiennes.

Nous pouvons donc dire que cette prophétie d'Osée s'adresse certes principalement au dix tribus dispersées ; mais aussi aux chrétiens et aux Juifs d'aujourd'hui qui sont également impliqués.


Osée chapitre 6 versets 1 à 3 : Venez retournons à l'Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.


Que dire de plus, que ce qu'a déjà dit la parole de l'Eternel 

Il (Dieu) nous rendra la vie dans deux jours et le troisième jour nous vivrons devant lui


Ici Osée évoque clairement le peuple d'Israël.


La question que l'on doit se poser est : Quand Israël a t'il été rendu à la vie en deux jours de quelque durée qu'ils soient depuis la prophétie d'Osée rédigée au VIIIeme siècle av J-C ?


Si cela s'était réalisé depuis l'époque où Osée prophétisait, cela se saurait ! 

Mieux encore, le jour qui suivra ces deux premiers jours, et qui est le troisième, Israël devra vivre face à face avec son Dieu ! Cela s'est-il déjà produit ?

Certainement pas, Israël ne vit pas encore en face de l'Eternel ni sous son divin gouvernement que nous sachions !

Ces trois jours dont d'Osée parle, ne sont donc absolument pas des jours de 24 heures, mais plutôt des jours de mille ans. Ce qui correspond de manière parfaite avec l'histoire connue depuis la crucifixion, ainsi qu'avec les prophéties accomplies depuis. Et pour la plus impressionnante réalisation prophétique qui nous est contemporaine, le retour des Juifs en terre d'Israël.

 

Il faudra donc, selon le prophète Osée, deux jours de mille ans entre la crucifixion de Jésus-Christ, qui marque l'endormissement spirituel du peuple d'Israël et sa renaissance physique puis spirituelle.


Cette renaissance spirituelle se produira très précisément le jour où les Juifs reconnaîtront celui qu'ils ont percé. (Zacharie 12 : 10 et Evangile de Jean 19 :37) Et le troisième jour d'Osée, correspondra à la période de mille ans du gouvernement de Christ sur la terre.

Les Juifs survivants de la grande tribulation, qui auront reconnu Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) comme leur Messie, vivront devant lui, exactement comme cela fut écrit par le prophète Osée !


Il est important de noter que quand la bible parle du troisième jour, ce troisième jour de mille années commence le premier jour du troisième millénaire et n'évoque donc pas un total de 3000 ans. Notez également que c'est trois derniers jours de la prophétie d'Osée évoquent les cinquième, sixième et septième jour du Plan de Dieu depuis la Genèse jusqu'au nouveaux cieux et la nouvelle terre.


Ces trois jours évoqués de nombreuses fois dans les écritures, ont donc un rapport direct avec la durée du temps de la grâce qui prendra fin avec le retour de Yeshoua (Jésus)


Une réalité est indéniable, le temps du pardon gratuit de nos péchés au moyen de la foi en Jésus-Christ, prendra fin très précisément à l'instant même ou chacun pourra observer le Christ de ses propres yeux.

Puisque cette Grâce en Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) s'obtient par la foi en son Saint Nom, en son sacrifice expiatoire et en sa résurrection le troisième jour ; Dès l'instant ou chacun pourra voir le Sauveur ; le salut par la foi deviendra impossible.

Impossible par le fait que chacun pourra voir de ses yeux le Seigneur. Le salut s'obtenant par la foi, il ne peut s'obtenir par la vue car sans quoi, la foi ne pourrait s'exercer !

L'époque du pardon gratuit sera donc terminée !


A quelle époque approximative devons-nous attendre le Seigneur ?


En parlant de son retour, dans la parabole des dix vierges le Seigneur disait en : Matthieu chapitre 25 verset 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


Mais dans la première épître aux Thessaloniciens Paul disait : 1 Thessaloniciens 5 : 2 à 4 : Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront  paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 4 Mais vous frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.


L'apôtre Paul nous explique ceci : Certes et conformément aux paroles de Jésus, il nous est impossible de découvrir quel sera le jour du retour de Yeshoua. Mais Paul dit aussi aux enfants de Dieu, qu'ils ne devraient pas être dans les ténèbres ! Ce qui veut dire dans l'ignorance totale, si ce n'est du jour ou de l'année précise, mais au moins de l'époque à quelques années près.


Sur quelle base l'Apôtre Paul nous fait-il cette affirmation ?

Simplement parce qu'à l'époque ou l'apôtre Paul écrivait ces lignes, il existait en Israël une croyance, basée sur la bible, qui considérait la création des cieux et de la terre en deux étapes : La première de sept jours de 24 heures, puis la seconde de 7 jours de mille ans chacun, donc sept mille ans.

Cette doctrine des jours de mille ans était basée sur le Psaume 90 et reprise par l'Apôtre Pierre.


Psaume 90 verset 4 qui affirme : Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier quand il n'est plus.


2 Pierre chapitre 3 verset 8 : Mais il est une chose bien-aimés que vous ne devez pas ignorer, c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour.


Si donc à l'image du Psalmiste, de l'Apôtre Pierre et du prophète Osée, nous prenons la peine de nous pencher un instant sur les dates évoquées dans la bible, si comme certains Rabbins (Talmud Sanh 97a) nous faisons confiance à la parole de Dieu qui dit que YHWH (l'Eternel) a créé la terre en six jours et qu'il s'est reposé le septième, qui devint le jour du Sabbat. Qu'un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.


Que la création serait ainsi divisée en 7 Jours de mille ans et trois périodes de 2000 années.

2000 années de Tohu-bohu c'est-à-dire de chaos, 2000 ans de Torah c'est-à-dire de Loi, et 2000 ans de période Messianique ou temps de Grâce pour les Chrétiens.

Toute la bible, les anciens d'Israël, et le simple calcul nous autorisent à penser, que puisque Yeshoua (Jésus-Christ) a été crucifié selon la majorité des exégètes en l'an 29 de nos calendriers modernes, en 2029 nous serons deux jours de 1000 ans chacun après la croix, c'est-à-dire 2000 ans après la crucifixion de Jésus, ce qui pourrait coïncider avec la fin de la période de la Grâce.

D'autres chercheurs ont basé leurs recherches sur l'astronomie et prétendent que Jésus aurait été crucifié en l'an 33. Dans ce cas en 2033 nous serons deux jours de 1000 ans, c'est-à-dire 2000 ans après la crucifixion du Sauveur. 


Entre 2029 ou 2033 l'humanité sera donc a l'aube du Septième jour de la création et à l'aube du Troisième jour après la crucifixion de Yeshoua (Jésus) !


Les sept années de grande tribulation seront déjà passées.

Et l'enlèvement des sauvés par Grâce aussi !

Voici quelques versets qui évoquent cette période pendant laquelle l'enlèvement de l'Eglise aura lieu…  et que nous revêtirons enfin nos corps glorifiés ?


2 Rois 20 : 5  voici je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel.


Esther 5 : 1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi.


Et il sera trop tard pour se repentir car le sacrifice de Christ ne sera plus agrée !


Exodes 19 : 11  le troisième jour l'Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple sur le mont Sinaï.


Au sujet des sacrifices : Lévitique chapitre 7 verset 18 : Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'action de grâce le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé

 Puis se sera le retour sur terre de Yeshoua (Jésus) pour lier définitivement le Diable et ses démons. Tous les hommes le verront et en particulier les juifs qui reconnaîtront celui qu'ils ont percé.


Osée chapitre 6 versets 1 à 3 : Venez retournons à l'Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.


Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Jean 19:37  Et ailleurs l'Ecriture dit encore : Ils verront celui qu'ils ont percé.


Et en ce tout début de ce troisième jour Yeshoua (Jésus) aura vaincu définitivement le diable.

Luc chapitre 13 et verset 31 Jésus annonce : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.


Puis à l'aube du troisième jour de mille ans chacun après la crucifixion de Jésus, c'est-à-dire a partir du premier jour de ce troisième millénaire Yeshoua (Jésus) rebâtira le Temple de Jérusalem, siège de son Divin gouvernement.


Jean 2:19  Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, (ce qui fut fait par le général Titus en l'an 70) et en trois jours  je le relèverai.


Terminons cette petite étude par le verset que trop de prédicateurs oublie de mentionner dans leurs messages : 1 Thessaloniciens 5 : 4  Mais vous frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.


En vous invitant à lever vos yeux vers le ciel car votre délivrance est proche, préparez vos cœurs à rencontrer votre Seigneur.


Cantique de l'Olivier Franc


  

PROPHÉTIE SUR LES ENFANTS DE JACOB


Par les déclarations de leurs mères respectives, le jour de leurs accouchements

 (Une histoire de famille tumultueuse et prophétique).


Pierre Desbordes


Pour mieux saisir ce qui suivra lire : Genèse 29:31 à 30:24 … Pour Benjamin, Genèse 35:16 à 20.


Toute la Bible est prophéties et merveilles de Dieu; nous en avons ici flagrante confirmation avec les déclarations prophétiques des quatre femmes de Jacob, le jour de la naissance de leurs enfants respectifs.

Un récit étonnant à plus d'un titre, qui retrace avec force détails, la vie familiale de Jacob et de ses épouses Léa et Rachel, ainsi que ses rapports avec leurs servantes respectives : Bilha servante de Rachel et Zilpa servante de Léa.

Aussi à la première lecture des chapitres 25 à 35 de la Genèse, nous pourrions nous demander pour quelle raison YHWH (L'Éternel) nous raconte toutes ces histoires humaines, souvent si dissolues ? En effet, la Parole de Dieu nous expose des comportements souvent contestables; qui ne sont pas là pour améliorer notre vision trop idyllique de ces grands personnages. Car Jacob a épousé légalement Léa et Rachel, dans les conditions mouvementées que nous savons, mais il également connu, au sens biblique du terme, leurs servantes respectives Bilha et Zilpa auxquelles il a également fait des enfants ! 


Quatre femmes qui se sont disputées hardiment les faveurs de leur unique époux …

Ce qui donne déjà quelques éléments de méditations personnelles.


1) Parce que Dieu déconseille fortement de prendre plusieurs femmes ou plusieurs maris !

2) Parce que cela provoque bien des tourments que de se disperser en matière d'amour !

3) Parce que la polygamie ou l'infidélité provoque des désastres dans les familles !

4) Et que ce dérèglement provoquera la jalousie de ses femmes qui savaient que Jacob était l'héritier de la bénédiction Divine, et qu'elles désiraient, plus que tout, être la mère de l'héritier de cette bénédiction ! …

5) La règle biblique étant qu'en matière d'amour, Dieu n'est absolument pas partageur !


Tout ceci nous a donc été exposé par Dieu, pour nous faire comprendre qu'hommes et femmes sont pécheurs par nature, qu'ils aient vécu dans le passé ou de nos jours. Mais aussi pour nous convier à ne pas transformer les grands personnages bibliques en « maîtres de la sagesse », en nous dévoilant que ces hommes n'étaient pas si extraordinaires que nous pourrions l'imaginer, et que s'ils le sont devenus, ce ne fut que par la volonté et la Toute Puissance de Dieu !

1 Corinthiens 10:12 : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! »

Enfin, pour soulever aux lecteurs attentifs, le voile des profondeurs insondables de Sa Parole.

 

Car toute la Bible est Prophétie !


En voici un exemple, pas toujours facile à discerner. Dans la lettre de Paul à Timothée, la Parole nous dit ceci. 1 Timothée 3:16 : « le mystère de la piété est grand : Celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. »

 Nous avons dans ce verset une évocation prophétique du ministère de Jésus-Christ.


1) Le mystère de la piété est grand - Une image de l'histoire du peuple d'Israël, (les 12 fils de Jacob).

2) Celui qui a été manifesté en chair - C'est la naissance de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ).

3) Justifier par l'Esprit - La descente de l'Esprit sur Yeshoua lors de Son baptême et Sa résurrection.

4) Vu des anges - C'est l'Ascension de Jésus-Christ dans la gloire.

5) Prêché aux Gentils (aux nations) - C'est l'Évangélisation depuis la Pentecôte.

6) Cru dans le monde - C'est la formation des églises locales pendant 20 siècles et plus.

7) Élevé dans la gloire - C'est l'Enlèvement de l'Église avec Jésus-Christ à sa tête en tant que Roi des rois.


Certains vieux docteurs diront qu'il s'agit ici d'une interprétation toute personnelle …

Je répondrai c'est là son mérite, puisque Dieu veut entretenir une relation personnelle avec chacun de Ses enfants auxquels Il parlera, tantôt d'une manière et tantôt d'une autre.

Ce qui est important ici c'est la gloire de Dieu et la cohérence extraordinaire de Sa Parole, qui ne peut être réduite ou mise en boîte par une quelconque doctrine humaine ou par quelque docte grand penseur.

La Parole de Dieu est vivante et explose d'exactitude; insondable comme l'univers, elle révèle à ses amoureux la profondeur infinie de sa révélation, si pour la recevoir nous devenons petits enfants !


L'histoire du peuple d'Israël, de l'esclavage en Égypte à la venue de Jésus-Christ !

Dieu nous a donc dévoilé cette étonnante histoire des douze fils de Jacob, et les déclarations de ses quatre femmes lors des naissances de leurs enfants respectifs, pour nous annoncer prophétiquement :


Info : Dans la Bible, YHWH (L'Éternel) est souvent comparé au mari, et Israël à la femme adultère !

Jérémie 31:31 à 32 « Voici, les jours viennent, dit L'Éternel, Où Je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que Je traitai avec leurs pères, le jour où Je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique Je fusse leur « maître ». 

(Ici le mot «maître» traduit le mot (baw-al') qui signifie : « mari, époux » dit YHWH (L'Éternel).

Israël a souvent été comparé à une femme adultère ! Ézéchiel 16:32 « tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. » Les bases étant fondées, nous avons désormais ce qu'il faut pour comprendre la suite …

 

La Prophétie


 À l'occasion de chaque naissance d'un fils de Jacob, sa maman a parlé sous l'inspiration du St Esprit.

Leurs déclarations prophétiques respectives nous révèlent l'histoire du peuple d'Israël !

En Genèse 15:13 « Et YHWH (L'Éternel) dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. »

 

Voici ces déclarations PROPHETIQUES


De nombreuses années avant cet esclavage en Égypte, quand Léa, première épouse de Jacob, enfanta Ruben, elle a dit : Genèse 29:32 « YHWH (L'Éternel) a vu mon humiliation et maintenant mon mari m'aimera. » L'accent est mis ici sur « a vu mon humiliation ».


- Réalisation de la première partie de cette Prophétie d'humiliation : 

Exode 1:13 « Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude. » Les Hébreux sont esclaves en Égypte, et Dieu leur reste totalement silencieux. Les Hébreux (Israël l'épouse de Dieu) est donc comme une épouse délaissée hors de sa maison (Canaan).


- Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie la compassion :

En Exode 2:25 « Dieu regarda les enfants d'Israël, et Il en eut compassion. » Dieu « a vu l'humiliation » des enfants d'Israël. Dieu (Le mari) a compassion du sort de Son épouse Israël et va la protéger !


Quand Léa enfanta Siméon, elle a dit : « YHWH (L'Éternel) a entendu que je n'étais pas aimée ». L'accent est mis sur « YHWH a entendu ».


- Réalisation de cette Prophétie : 

En Exode 3:7 « YHWH (L'Éternel) dit : J'ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Égypte, et J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. » 

Dieu a entendu les cris d'Israël, « Que je n'étais pas aimée » : Israël la femme, et YHWH, son mari. Dieu prend pitié de Sa femme adultère (Israël).

Ces deux premières déclarations de Léa expriment exactement le sentiment qu'avait Israël avant l'arrivée de Moïse ! La tristesse d'une femme délaissée par son époux.


Léa enfanta Lévi et dit : « Pour cette fois mon mari s'attachera à moi, car je lui ai enfanté trois fils ».


- Réalisation de la première partie de cette Prophétie : 

En Exode 2:23 à 25 « Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et Se souvint de Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et Il en eut compassion. »

C'est le renouvellement de L'Alliance de Dieu et d'Israël ! Dieu s'attache (Alliance).


- Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie :

 « car je lui ai enfanté trois fils » : Israël a enfanté trois fils à Dieu : C'est une image parlante des trois piliers de la foi que sont Abraham, Isaac et Jacob.


Israël quitte maintenant l'Égypte sous la conduite de Moïse :


Quand Léa enfanta Juda elle dit : « Cette fois je louerai YHWH (L'Éternel) ! »


- Réalisation de cette Prophétie : 

Lorsque le peuple d'Israël a traversé la Mer Rouge à pieds secs, les Hébreux ont chanté pour la première fois la gloire de YHWH. 

Le Cantique des rachetés : Exode 15:10-11 « Tu as soufflé de Ton haleine : La mer les a couverts (Les Égyptiens); Ils se sont enfoncés comme du plomb, dans la profondeur des eaux. Qui est comme Toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme Toi magnifique en Sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ? »


Bilha servante de Rachel enfanta Dan et Rachel dit : « Dieu m'a rendu justice, Il a entendu ma voix et Il m'a donné un fils. » (Une évocation première de Josué et par extrapolation de Jésus).


- Réalisation de cette Prophétie en trois points :

Le nom Dan signifie jugement, et Dieu a jugé l'Égypte. Les Hébreux sont devenus un peuple libre car Dieu leur a rendu justice pour ces longues années d'esclavage. Ils ont donc été entendus de Dieu qui leur a donné Josué pour les conduire en Canaan. Ce qui se réalisera de manière éternelle lorsque Yeshoua Ha Mashiah fera entrer les élus dans Son Royaume.


Bilha servante de Rachel enfanta encore Nephtali et Rachel dit : « J'ai lutté divinement contre ma sœur et j'ai vaincu. » L'accent est mis sur les mots : Lutté, divinement, contre ma sœur, et vaincu.


- Réalisation de cette Prophétie :

 « Lutté contre ma sœur ». Après la sortie d'Égypte, Israël combat Amalek, qui était petit-fils d'Ésaü, nation sœur de Jacob et ennemi d'Israël !

« Divinement » Exode 17:11 « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. »

« Et j'ai vaincu » Exode 17:13 « Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. »


Zilpa servante de Léa enfanta Gad. Traduction de ce nom : troupe, bonheur, heureux, Léa dit : « Quel bonheur ! »


- Réalisation de cette Prophétie : 

C'est la grande victoire sur les troupes des ennemis d'Israël et le départ joyeux vers le pays de Canaan.


Zilpa servante de Léa enfanta encore Aser et Léa dit : « Que je suis heureuse ! Car les filles me diront heureuse ! » (Le nom Aser signifie : heureux, marcher, diriger, protéger, conduire, aller droit, avancer, faire des progrès, être heureux, béni !) Quel plus grand bonheur que d'être libre !


- Réalisation de cette Prophétie :

Israël marche heureux et confiant, sous la direction et la protection de Dieu ! (Sous la nuée !) Une image de Yeshoua (Jésus-Christ) conduisant le peuple d'Israël !

1 Corinthiens 10:4 « et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »

Psaumes 97:8« Les  filles de Juda sont dans l'allégresse, à cause de Tes jugements, ô Éternel ! »

Zacharie 9:9« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton Roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse. »


Puis vient deux nouveaux enfants :


Léa enfanta Issacar et dit : « Dieu m'a donné mon salaire, parce que j'ai donné ma servante à mon mari. » Il est question ici d'un salaire mais aussi de l'affliction.


- Réalisation de la première partie de cette Prophétie :

Dieu a donné, le pays de Canaan, à Israël, salaire de la foi et de l'affliction de l'esclavage en Égypte.

- Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie : « Et le peuple dit à Josué : Nous servirons L'Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à Sa voix. »(Josué 24:24). Israël abandonne ses passions idolâtres pour donner son cœur à Dieu ! Malgré de nombreuses chutes, Israël tentera désormais d'obéir à Dieu.


Léa enfanta encore Zabulon et dit : « Dieu m'a fait un beau don; cette fois mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. »


- Réalisation de la première partie de cette Prophétie :

Dieu fit le beau don de la loi.


- Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie :

 Dieu habitera dans l'Arche d'Alliance avec Israël.


- Réalisation de la troisième partie de cette Prophétie :

 Les six fils de Léa sont des images : d'Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Josué.


Puis Léa enfanta une fille qu'elle appela Dina = Jugement, justice, (Mais elle ne dit rien).


- Réalisation de cette Prophétie silencieuse :

Peut-être le grand silence entre Malachie et la venue de Yeshoua …


Rachel tomba enfin enceinte, enfanta Joseph, et dit : Genèse 30:23 « Dieu a enlevé mon opprobre ».


- Réalisation de cette Prophétie : 

Le prophète Malachie a eu le devoir de délivrer le dernier message à Israël avant la venue de son Messie Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ).

Une fois ce message délivré Dieu ne parlera plus à Israël pendant quatre cent ans, détournera Son regard, et laissera Son peuple sous le joug de ses envahisseurs, ce qui sera un véritable opprobre, qui prendra fin avec l'arrivée de Jean Baptiste qui fut le premier prophète parlant au Nom de Dieu après cette longue période.

Puis Rachel (nom qui signifie brebis) ajoutera une phrase : Genèse 30:24« Que L'Éternel m'ajoute un autre fils ! » Matthieu 2:16, à l'époque de la naissance de Jésus-Christ, Hérode fit tuer tous les enfants mâles de deux ans et moins. Matthieu 2:18 « Rachel pleure ses enfants, et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus. »


- Réalisation de cette Prophétie :

 Rachel (la brebis), est une image d'Israël en tant que nation mère, qui donnera naissance à l'Agneau de Dieu, Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ), qui naîtra dans une bergerie et non dans une étable ou une crèche.

 

La brebis (Israël) a donné naissance à l'agneau de Dieu dans une bergerie !

Quelle cohérence de la parole de Dieu !


Avec la venue de Yeshoua (Jésus), Dieu a de nouveau parlé à Israël et enlevé son opprobre, non seulement sur Israël mais aussi sur toute l'humanité.

Lire : Genèse 35:16 à 20.


- De Béthel à l'époque de Jacob, à Ephrata (Bethléhem) à celle de Yeshoua (Jésus) il y a un long chemin :

Michée 5:1« Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour Moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. »


a) Rachel a eu un accouchement pénible : C'est vrai que Jésus-Christ est venu en des temps difficiles sous la botte romaine !

b) La sage-femme dit à Rachel : « ne crains point car tu as encore un fils » : Le fils de David, le fils de l'homme, le fils de Dieu ! Jésus qui est le Pain de Vie est né à Bethlehem (qui signifie la maison du pain).

c) Rachel lui donna le nom de Ben-Oni = « fils de ma douleur » « fils de mon affliction ».


Une image de Yeshoua (Jésus) qui est le fruit merveilleux de la douleur, de la pérégrination d'Israël ! L'aboutissement parfait de toute l'histoire du peuple d'Israël, et de la Bible !


- Réalisation de cette Prophétie :

Jacob changera ce nom de Ben-Oni qu'avait donné Rachel, en celui de Benjamin qui signifie « Fils de ma main droite, fils de félicité ». Benjamin est le seul enfant à avoir été nommé par son père, comme Dieu nomma Yeshoua !

Matthieu 1:20 « un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, (l'époux de Marie) fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua (Jésus). »


Jésus : La main droite de Dieu ! (Main droite : symbole de la puissance de Dieu !)

d) Puis Rachel mourut.


- Réalisation de cette Prophétie :

Rachel, mère et image du peuple d'Israël, s'assoupit dans ses traditions rabbiniques avec son refus de reconnaître son Messie Yeshoua Ha Mashiah, (Jésus-Christ) !

Le salut d'Israël s'effectua donc pendant la période d'Abraham à Josué, jusqu'à Malachie, et le salut spirituel de Josué à Jésus-Christ !


Dans ces deux noms nous avons une image de la première et de la seconde Pâque.


Josué, de son vrai nom Yehoshoua signifie « YHWH (L'Éternel) est salut » (La première Pâque).


Jésus, de Son vrai Nom Yeshoua, qui est une forme tardive de Yehoshoua signifie « YHWH (L'Éternel) est salut », (la Pâque de l'agneau de Dieu sur la croix), Jésus a délivré sur la croix les âmes de Son peuple.


Voyons la confirmation de cette étude par les noms prophétiques des douze fils de Jacob.


Ruben, signification : Voici le fils ! Le peuple d'Israël est une image du corps de Christ. Jean-Baptiste a dit : « Voici l'Agneau de YHWH (L'Éternel) » Jean 1:29.


Siméon, signification : Qui écoute, qui a été entendu ! Israël a écouté et écrit la Parole et Yeshoua Le Fils a accompli et annoncé L'Évangile. Romains 10:17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ. »


Lévi, signification : Attachement du verbe ! Israël par les Lévites, fut toujours attaché à la lettre de la Parole de Dieu. Mais Le Fils de Dieu a été cloué à la croix par ceux-là même qui avaient tous les textes en main pour Le reconnaître. Jean 12:40 « Il (Dieu) a aveuglé leurs yeux (des docteurs de la loi); et Il a endurci leur coeur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du coeur, qu'ils ne se convertissent, et que Je ne les guérisse. »

En revanche, les disciples de Yeshoua sont attachés à Lui également par la lettre, mais aussi par l'Esprit et par le coeur ! Sans le Saint-Esprit, le savant qui croit savoir, reste aveugle à l'Esprit de la Parole de Dieu.


Juda, signification : Que Dieu soit loué ! Le Fils est ressuscité, et tous les Chrétiens louent le Seigneur ! Psaumes 18:3 « Je m'écrie : Loué soit L'Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. » Colossiens 3:16 « exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. »


Dan, signification : Un jugement ! Le jugement de l'incrédulité : Israël a été dispersé en 70 ap J-C ! 

1 Corinthiens 11:31 « Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. »

Le grand jour du Jugement viendra bientôt sur le monde.


Nephtali, signification : Lutte, mon combat ! Le combat du Fils pour sauver ! L'Évangélisation.


Gad, signification : Troupe, bonheur, heureux ! Une troupe heureuse que sont les rachetés !


Aser, signification : Heureux ! Nous sommes bienheureux, d'être en compagnie des rachetés !


Issacar, signification : Il donnera un salaire ! Le pays de Canaan (pour Israël), et le Royaume pour les rachetés qui y recevront leurs couronnes !


Zabulon, signification : Habitation ! Les rachetés habiteront dans la maison de YHWH (L'Éternel) !


Joseph, signification : Que L'Éternel ajoute ! Sur terre tous les anciens païens qui sont entrés dans la nouvelle Alliance et sont donc rachetés, et prophétiquement la foule des derniers rachetés de la Grande Tribulation !


Benjamin, signification : Fils de ma main droite, fils de félicité ! Le Fils règnera avec la puissance de la main droite de Dieu pendant le Millénium ! Psaumes 121:5 « L'Éternel est Celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite. »


De Ruben qui signifie : Voici le fils, à Benjamin qui signifie : Le fils de ma main droite, nous découvrons que le Fils est évoqué au début et à la fin de toutes choses ! 

Apocalypse 22:13 « Je suis l'aleph et le thaw (lettres dont les symboles sont la tête et la croix) (l'alpha et l'oméga en grec) (dit Jésus) le premier et le dernier, le commencement la fin. »


CONCLUSION

Dieu nous parle donc tantôt d'une manière et tantôt d'une autre et bien souvent par des comparaisons avec des personnages bibliques.

Comparaisons éducatives que nous pourrions reporter à notre vie personnelle ou celle de notre église locale.

Nous contentons-nous de nos bonnes vielles traditions si confortables, de quelques cantiques et de quelques prières ou vivons nous le bon combat comme l'Israël des enfants de Dieu ?

Nous tombons certes trop souvent comme Jacob …

Nous chutons comme Israël en Égypte ! (Mais Dieu écoute la voix de notre repentance).

Nous-nous attachons au Seigneur ! (Mon mari sera avec moi).

Nous louons Dieu pour Ses interventions ! (Dieu traite une alliance avec nous).

Puis nous luttons pour Son service ! (Nous luttons contre le péché).

Et puis toute une troupe vient. (L'Église se remplit de nouveaux membres).

Et L'Éternel doit Se réjouir de voir de nouvelles âmes Lui appartenir !

Et nous attendons le Retour du Seigneur ! (Nous attendons le Retour du Messie).


L'important selon Dieu c'est l'amour !

Malgré ses mésaventures et ses erreurs, Jacob a accepté et aimé l'Alliance de Dieu.

C'est aussi le message de cette prophétie; il vaut mieux selon Dieu faire des erreurs, se repentir et crier vers Lui, que de mépriser Son Alliance !

Hébreux 3:15 nous dit : « Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. » Jean 6:37 :« Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi. »


Si quelqu'un n'a pas encore goûté la joie de cette Nouvelle Alliance, en Jésus-Christ; Aujourd'hui c'est le jour du salut ! (Dieu aime ceux qui se tournent vers Lui et se repentent, s'ils sont affligés par eux-mêmes !)

Même si nous sommes tombés ! (L'Éternel a relevé Jacob !)

Même si nous passons par des épreuves ! (C'est peut-être pour nous amener au pied de la croix).

Même si nous avons le cœur brisé. (Dieu est le réparateur des brèches).

Même si nous sommes le plus grand des pécheurs. (Son salut est plus grand que notre péché).


2 Corinthiens 6:2 « Car Il dit : Au temps favorable Je t'ai exaucé, au jour du salut Je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »

Prophéties et accomplissement de la première venue du Messie Yeshoua (Jésus)


L'équipe de Cantique de l'Olivier Franc


Une bonne information est le premier pas vers la véritable foi.


Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.


Avant d'entrer dans l'étude d'un grand nombre de prophéties concernant la venue du Messie nous vous invitons à prier et à méditer le texte ci-dessous qui éclaire parfaitement la vie, la mort et la résurrection de Yeshoua (Jésus) qui se conforme scrupuleusement aux saintes écritures de l'ancienne Alliance.


Nous poserons aussi cette question à tous les septiques 


Quel triste usurpateur pourrait réaliser pleinement les prophéties concernant le Messie ?

Comment décider de sa généalogie, de son lieu de naissance, du choix de son nom ; qui voudrait être trahi, abandonné des siens, maltraité, humilié, frappé, ne rien dire devant ses accusateurs, et mourir sur une croix ; Enfin quel imitateur pourrait ressusciter des morts et ressusciter lui-même si Dieu ne le ressuscite pas ? 


La venue du Messie Yeshoua (Jésus) dans Esaïe 53


Esaïe 53 : 1à12 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Lignée éternelle et Divine et lignée humaine du Messie

 

Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Genèse 3 :15 je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. Date de rédaction env 1450 à 1410 avant JC


Psaume 2.7Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon Fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Voir aussi 1 Chroniques 17.11- 14; 2 Samuel 7 :12-16 


Proverbe 8 : 25 à 30  J'ai été engendrée avant que les montagnes fussent assises, et avant les coteaux; Avant qu'il eût fait la terre, et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde. Quand il agençait les cieux, j'y étais; quand il traçait le cercle au-dessus de l'abîme,

Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l'abîme. Quand il imposait à la mer sa loi, afin que ses eaux n'en franchissent pas les limites, quand il posait les fondements de la terre, Alors j'étais auprès de lui son ouvrière, j'étais ses délices de tous les jours, et je me réjouissais sans cesse en sa présence.  Date de rédaction 10eme siècle  avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 3 :17 et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.


Luc 3 : 38 (Au sujet de Jésus) fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.


Galates 4 :4  mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi


Philippiens 2 :7 et 8  mais (Dieu) s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


Le Messie sera de la postérité d'Abraham


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Genèse 22 :18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 1 :1 Généalogie de Jésus, le Messie, fils de David, fils d'Abraham.


Le Messie sera un descendant d'Isaac, de Jacob et de l'arbre de Jessé


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Genèse 21 :12 Mais Dieu dit à Abraham... c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.

Nombres 24 :17 Je le vois, mais non maintenant, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël. Il perce les flancs de Moab, et il abat tous les enfants de Seth.


Esaïe 11 :1 Puis un rameau sortira du tronc de Jessé, (Isaï selon les versions) et un rejeton naîtra de ses racines.

Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Luc 3 :23, 34 Jésus... fils d'Isaac...  Fils de Jacob…fils de Jessé


Il sera descendant de la tribu de Juda de la famille d'Isaïe et de la maison de David


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Genèse 49 :10  Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, (Un des titres du Messie) Et que les peuples lui obéissent.   Date de rédaction env 1450 à 1410 avant JC


Esaïe 11 :10  En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. 

Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Esaïe chapitre 11 versets 1 à 4 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. Il respirera la crainte de l'Eternel ; il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre … (Isaïe)


Jérémie 23 :5  Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. Date de rédaction 7eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Lire dans la bible la généalogie complète de Yeshoua (Jésus) Matthieu 1 :1 à 16

Matthieu 1 :3, 6 et16  Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 6 Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie; (Puis toutes les générations)

16  Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Yeshoua (Jésus), qui est appelé Christ.


Luc 1 : 69   Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,


Hébreux 7 :14  car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.


Apocalypse 5 : 5  Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.


Le Messie d'Israël, le Fils de Dieu devra naître d'une femme de façon miraculeuse


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Esaïe 7 :14  C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.


Esaïe 7 :14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici, la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d'Emmanuel (Dieu avec nous).


Esaïe 9 : 6 et 7 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7  (9-6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 1 : 18 à 23 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Egalement Luc 1 : 30 à35


Sa naissance devra avoir lieu à Bethléem


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Michée 5 :2  (5-1) Et toi, Bethlehem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 2:1  Jésus étant né à Bethlehem, de Judée, au temps du roi Hérode


Matthieu 2 :3 à 6 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethlehem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethlehem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.


Luc 2 :4à6 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva…


Des enfants seront massacré lors de sa naissance


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Jérémie 31 :15 Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 2 :16(Hérode) envoya tuer tous les enfants de deux ans > et au-dessous  qui étaient à Bethlehem et dans tout son  territoire


Il Séjournera en Egypte, en Galilée et à Jérusalem


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Egypte de manière allégorique Osée 11 :1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Egypte  Matthieu 2 :14 et 15  Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Galilée où Yeshoua a grandi  Esaïe 9 :1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

(Le pays de Zabulon et Nephtali c'est la Galilée)  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Galilée Matthieu 4 : 12 à 16 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Le peuple de Zabulon et de Nephtali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Jérusalem Zacharie 9 :9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jérusalem  Matthieu 21 :5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. (Sion est un autre nom de Jérusalem)


Matthieu 21 :10 et 11  Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci ?  11  La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.


L'arrivée du Messie sera précédée par un messager


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Un messager l'a précédé  Malachie 3 :1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

Date de rédaction 5eme siècle avant JC


Esaïe 40 :3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Un messager l'a précédé Matthieu 3 :1 à 3 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.


Le Messie sera rempli d'Esprit Saint, Sans péché, humble et discret


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Rempli d'Esprit Saint Esaïe 11 :2  L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.


Esaïe 61 :1 et 2 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Rempli d'Esprit Saint  Matthieu 3 : 16 et 17 16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Sans péché Esaïe 53 :9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.    Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Sans péché 1Pierre 1 :18 et 19 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,


1Pierre 2 :21 à 24 21  Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Humble et Discret  Esaïe 1 :1à 4 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Zacharie 9 :9 Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.  Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Humble et Discret Matthieu 12 :18 à 20  Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.


Matthieu 21 :5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.


Jean 13 : 3 à5 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.


Philippiens 2 : 7et 8  mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


Il parlera souvent en paraboles


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 78 :2 J'ouvre la bouche par des sentences, je publie la sagesse des temps anciens.


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 13 :34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne leur parlait point sans parabole.


Le Messie aura un ministère de délivrance et de prédication de la bonne nouvelle du salut


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Son ministère sera marqué par des délivrances Esaïe 61 :1et2 1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Son ministère sera marqué des délivrances Luc 4 : 16 à 19 16  Il (Jésus) se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.


Jean 11:23  Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.


Il prêchera la bonne nouvelle de l'Evangile du salut  Psaumes 40 :8à10  Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur. J'annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais ! Je ne retiens pas dans mon coeur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée

Date de rédaction 10eme siècle avant JC

                                      

Accomplissement dans la Nouvelle Alliance.

Il prêchera la bonne nouvelle de l'Evangile du salut  Luc 24 :49 et 47  Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Le Messie Roi d'Israël doit entrer à Jérusalem monté sur un âne


Prophétisé dans l'ancienne Alliance


Zacharie 9:9  Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem Voici, ton Roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Marc 11 : 7 et 8 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et Jésus s'assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs.


Luc 19 : 47  Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr; (Matthieu 12 :14)


Il sera Roi


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 2 :6 C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27 :37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.


Il sera rejeté


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Esaïe 53 1 à 3 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun casDate de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 1 :11 Elle (la lumière du Messie) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.


Il sera trahi par un ami.

Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 41:10 Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.

Psaume 55:12à14  Ce n'est pas un ennemi qui m'outrage, je le supporterais; Ce n'est pas mon adversaire qui s'élève contre moi, Je me cacherais devant lui. 13 C'est toi, que j'estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami! 14 Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!

Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 10 :4  Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Yeshoua.

Matthieu 26:47à50 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. Aussitôt, s'approchant de Yeshoua, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. Yeshoua lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Yeshoua, et le saisirent.


Jean 13 :18 Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.


Jean 13:21à30 Ayant ainsi parlé, Yeshoua fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Yeshoua aimait, était couché sur le sein de Yeshoua. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Yeshoua. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Yeshoua, lui dit: Seigneur, qui est-ce? Yeshoua répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Yeshoua lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Yeshoua voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.


Il sera vendu pour 30 pièces d'argents


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Zacharie 11:12et13 Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.

Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 26:14 et 15 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.

Matthieu 27:3à10 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.


Cet argent sera jeté dans la maison de Dieu.


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Zacharie 11 : 12 et 13 L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de Éternel, pour le potier.  Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27 :5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira... 


Il sera abandonné par ses disciples


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Zacharie 13:7 Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles. Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 26:31 Alors Yeshoua leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.(Matthieu 26 :31 à 56)


Il s'offrira lui-même en holocauste


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Isaïe 53:12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 10 :17 et 18 17  Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


Il devra rester muet devant ces accusateurs


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Isaïe 53:7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27:12-14  Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.13 Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent? Et Yeshoua ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

Luc 23:9  Il lui adressa beaucoup de questions; mais Yeshoua ne lui répondit rien.

 
I Pierre 2:21-25  Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que le Messie aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.


Il sera condamné par les autorités de l'époque


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaumes 2 :2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint ? (Matthieu 27 :26)

Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27 :1 et 2 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.


Actes des Apôtres 4 :26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.


Il devra subir des blessures et des meurtrissures


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Isaïe 50:6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.

Esaïe 53 :5   Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 26:67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets


Matthieu 27:26 à 30 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Yeshoua, il le livra pour être crucifié. Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.  Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs! Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.

I Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Jean 19:1-3 1 Alors Pilate prit Yeshoua, et le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets,


On se moquera de lui


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 22:8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête:


Psaume 69:8-13  Car c'est pour toi que je porte l'opprobre, Que la honte couvre mon visage; Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère. Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi. Je verse des larmes et je jeûne, Et c'est ce qui m'attire l'opprobre; Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l'objet de leurs sarcasmes. Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons.

Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27:29-30  Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs! Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.

Matthieu 27:39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,

Luc 23:36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre,


Il sera haï sans cause


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 69:5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n'ai pas dérobé, il faut que je le restitue. Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 15:25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.


Ses mains et ses pieds devront êtres percés


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 22 : 17  Car des chiens m'environnent une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.  Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Zacharie 13 6 et 7  Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues. Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.

Zacharie14:3-4. « ... Alors JE RÉPANDRAI sur la maison de David et les habitants UN ESPRIT de grâce et de supplication et ils tourneront les regards vers Moi, Celui qui a été percé et ils pleureront sur LUI comme on pleure sur un FILS UNIQUE » 

Date de rédaction 6eme siècle avant JC

Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Luc 23:33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.

Jean 20:25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Jean 19:34-37 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.


Il priera pour ceux qui le persécuteront


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Isaïe 53:12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupablesDate de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Luc 23:34 Yeshoua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.


Il devra mourir et être mis avec des malfaiteurs


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Isaïe 53:12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27:38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.

Marc 15:27-28  Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs.

Luc 22:37  Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

II Corinthiens 5:21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


Ses vêtements seront partagés et tirés au sort


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaumes 22 : 18  (22-19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 19 : 23 et 24  Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas.

24  (19-23) Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.


Luc 23:34 Yeshoua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.


Il souffrira de la soif


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 69:22  Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre. Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 19:28 Après cela, Yeshoua, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.


Il criera à Dieu son abandon


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 22:2-3 Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?   Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Yeshoua s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?


Il remettra son esprit à Elohoïm (Dieu)


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaume 31:6 Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité! Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Luc 23:46 Yeshoua s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.


Son coté sera percé


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Zacharie12 : 10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 19 : 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.


Aucun de ses os ne sera brisé


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Exode 12:46 On ne la mangera que dans la maison; vous n'emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun osDate de rédaction env 1450 à 1410 avant JC


Nombres 9:12 Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin, et ils n'en briseront aucun os. Ils la célèbreront selon toutes les ordonnances de la Pâque.

Date de rédaction env 1450 à 1410 avant JC


Psaume 34:21 Il (YHWH) garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé. Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Jean 19:33-36 S'étant approchés de Yeshoua, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.


Lors de sa mort il devra y avoir des ténèbres sur le pays


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Amos 8:9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour;  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.


Il devra être enterré dans le tombeau d'un homme riche


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Prophétie d'Esaïe chapitre 53 versets 9 à 11 : On a mis son sépulcre parmi les méchants son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point eu de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance…Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.[…] Mon serviteur juste justifiera beaucoup d'homme, et il se chargera de leurs iniquités.

Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 27:57-60 Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Yeshoua. Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Yeshoua. Et Pilate ordonna de le remettre. Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.


Il ramènera les captifs du séjour des morts, avant sa résurrection


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Psaumes 68:18-21 Tu es monté dans les hauteurs, tu as amené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. Béni soit le Seigneur chaque jour! Quand on nous accable, Dieu nous délivre.- Pause. Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, Et l' Éternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort. Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, Le sommet de la tête de ceux qui vivent dans le péché.

Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Zacharie 9:11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.  Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Psaumes 40:2 (40-3) Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Osée 6:11 A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, Quand je ramènerai les captifs de mon peuple


Osée 13 :14  Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards !  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Éphésiens 4:8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

1 Pierre 3:18-22 Le Messie aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Yeshoua Ha Mashiah, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.


Il subira ce châtiment pour sauver tous les hommes


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Esaïe 53 : 5  Mais il (Jésus) était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.  Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

1 Pierre 3 :18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit


Il justifiera beaucoup d'hommes


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Esaïe 53:11  A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.


Esaïe 2 :3 et 4 3  Des peuples s'y rendront en foule, (a Jérusalem) et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel.  Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples.   Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

1 Pierre 2 :24  lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.


Romains 3 :24 23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.


2 Corinthiens 5 : 21  Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


Le Messie triomphera de la mort le troisième jour


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Lévitique 7:18  Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé  Date de rédaction env 1450 à 1410 avant JC


Psaumes 16 : 10  Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Date de rédaction 10eme siècle avant JC

 

Esaïe 53 : 10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance. Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours;

Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Matthieu 17:23  ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.


Matthieu 20:19  et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.


Luc 24 : 33 à 44 Se levant à l'heure même, ils (les Apôtres) retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés  et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain. Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même (Jésus) se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux. Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.


Il sera vainqueur de tous ses ennemis et de Satan qui en est le premier


Prophétisé dans l'ancienne Alliance


Genèse 3 :15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Date de rédaction env 1450 à 1410 avant JC


Psaumes 110 :1 et 2 De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis!

Date de rédaction 10eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Hébreux 2 : 8  Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis.


Il enverra le Saint-Esprit de Dieu


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Ezéchiel 36 :27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Date de rédaction 6eme siècle avant JC


Joël 2 :28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

Date de rédaction 8eme siècle avant JC


Accomplissement dans la Nouvelle Alliance

Actes 2 : 4  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.


Enfin le Messie reviendra une deuxième fois sur terre comme Roi des rois


Prophétisé dans l'ancienne Alliance

Daniel 7 :13-14 Et voici, sur les nuées des cieux arriva... quelqu'un de semblable à un fils de l'homme. On lui donna la domination, la gloire et le règne... pour l'éternité.

Pas encore accomplit mais c'est pour bientôt

Marc 14 :62 Vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel.

Conclusion


Il y a plus de 300 prophéties qui annoncent la venue, le ministère, la mort, et la résurrection du Messie, et si j'ai choisi les 9 prophéties que vous venez de lire, c'est qu'en aucun cas,  l'intéressé Yeshoua en Hébreux, c'est-à-dire Jésus-Christ, n'avait la possibilité d'intervenir d'une quelconque manière dans leur réalisation. Car on ne peut choisir, ni ses ancêtres, ni le lieu de sa naissance, ni d'être rejeté, humilié, frappé et mis en croix, ni le lieu de son ensevelissement et encore moins de ressusciter !


Il n'y avait donc moins d'une chance sur 100 000 milliards de milliard pour que ces prophéties se réalisent en une seule personne. Et nous venons de voir qu'elles se sont toutes parfaitement réalisées en la personne divine de Jésus-Christ notre sauveur.



Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ)  est donc bien le Messie promis.

Il n'y a aucun doute possible !


  

Prophétie sur les deux morceaux de bois


Ezéchiel chapitre 37 des versets 15 à 23 La parole de l'Éternel me fut adressée en ces termes : Et toi, fils de l'homme, prends un morceau de bois et y écris : "Pour Juda et pour les enfants d'Israël, ses compagnons." Prends un autre morceau de bois, et y écris: "Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée." Rapproche-les l'un de l'autre pour en faire une seule pièce, afin qu'ils soient unis dans ta main.  Et quand les enfants de ton peuple t'interrogeront, en disant: "Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire par cette action?"

Dis-leur: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm et les tribus d'Israël, ses compagnes; je les joindrai au bois de Juda, pour en faire un seul bois, qui ne soit qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux.

Dis-leur: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je vais prendre les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés; je les rassemblerai de toute part, et les ferai rentrer dans leur pays.

Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël, et ils auront tous un seul et même roi; ils ne seront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par tous leurs péchés; je les retirerai de tous les lieux où ils habitent, et où ils ont péché; je les purifierai, ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.


Les deux morceaux de bois représentent à eux deux, les douze tribus d'Israël plus celle des lévites sans terre ce qui fait au complet 13 tribus composées des dix tribus dispersées qui sont celles d'Israël et les trois tribus de Juda qui sont Les Lévites, Benjamin et Juda.


La première partie de cette prophétie s'est réalisée devant les yeux de notre génération avec le retour des Juifs en terre sainte depuis 1948, il n'y a plus comme par le passé, ceux de la tribu d'Israël, et ceux de la tribu de Juda. Aujourd'hui tous les Juifs ne forment plus qu'un seul et unique peuple regroupé sous l'appellation de Bene-Israël ou en français les enfants d'Israël.


Suite de la prophétie

Ezéchiel chapitre 37 Versets 24 à 28 David mon serviteur régnera sur eux; ils auront tous un seul pasteur; ils marcheront dans mes ordonnances, et garderont mes statuts pour les pratiquer.

Ils habiteront dans le pays que j'ai donné à Jacob, mon serviteur, où vos pères ont habité; ils y habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à toujours et David, mon serviteur, sera leur prince à jamais.

Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura avec eux une alliance éternelle; je les établirai, et les multiplierai; je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.

Ma demeure sera au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours.


Dans ces quatre petits versets nous avons une vue d'ensemble du gouvernement Divin du Millénium à venir.

1) David mon serviteur régnera sur eux : Il ne s'agit évidemment pas ici de la résurrection du roi David mais du règne du fils de David qui n'est autre que Yeshoua (Jésus) qui est Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17 : 14) et qui régnera sur terre pendant toute la durée du millénium.


2) ils marcheront dans mes ordonnances : Ce qui signifie que pendant le millénium la loi en vigueur ne sera plus celle des nations mais celle promulgué par Dieu qui la Torah.


3) David, mon serviteur, sera leur prince à jamais : Ce qui signifie que le règne de Christ n'aura pas de fin !


4) une alliance éternelle : Que cette Alliance sera pour l'éternité.


5) Ma demeure sera au milieu […] lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours : Ce qui veut dire que le gouvernement et le Règne de Christ qui est Dieu, se fera à partir du temple de Jérusalem reconstruit.


6) Et les nations sauront que je suis YHWH (l'Éternel) : Ce qui signifie que pendant le millénium il y aura d'autres nations (les nations brebis) sur lesquelles règneront Christ et l'Olivier Franc qui est l'Israël selon Dieu.


Et bien, dans la continuité de cette prophétie, c'est-à-dire après le retour des Juifs en d'Israël, ce qui est accompli ; Ezéchiel au chapitre suivant nous annonce la survenue d'une terrible guerre dont Israël sera l'objet.


Ezéchiel chapitre 38 versets 3 à 11   Voici, j'en veux à toi, Gog  (image des forces du mal) prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !

Je t'entraînerai et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armé, chevaux et cavaliers, tous, vêtus magnifiquement, troupe nombreuse portant le grand bouclier et le petit bouclier, tous maniant l'épée ; et avec ceux de Perse, d'Ethiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque ; Gomer et toutes  ses troupes, la maison de Togarma, à l'extrémité du septentrion, et toutes ses troupes peuples nombreux qui sont avec toi. Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi et toute ta multitude assemblée autour de toi ! Sois leur chef !  Après bien des jours, tu seras à leur tête ; dans la suite des années tu marcheras contre le pays dont les habitants ont échappé à l'épée et qui auront été rassemblées d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes ; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. 

En ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton cœur, et tu formeras de mauvais desseins. Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures et qui habitent tous dans des villes sans murailles…


(Ceci arrivera probablement après qu'Israël aura signé des accords de paix avec ses voisins, et qu'un semblant de paix sera établi)


Versets 14 à 16   Oui le jour où mon peuple d'Israël vivra en sécurité tu le sauras.

Alors tu partiras de ton pays des extrémités du septentrion, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande multitude, une armée puissante. Tu t'avanceras contre mon peuple d'Israël comme une nuée qui va couvrir le pays.


La prophétie d'Ezéchiel indique qu'une coalition de nations ou de pays va se former pour tenter de rayer Israël de la carte !


Qui sont-ils ?

Les nations ou pays qui vont attaquer Israël (Genèse 10)


La Russie

Gog : Désigné par Ezéchiel comme le grand prince qui dirigera d'autres peuples, comme ceux de Méschec et de Tubal. Selon le Talmud de Jérusalem (Meguila 1,9) le nom actuel de Méschec serait Missia, ce que l'exégèse de Péné-Moché traduit par Moscou.


Magog : Représente globalement la Russie, les Mongols, et les Scythes (peuple de langue iranienne établi entre le Danube et le Don) Donc les pays de langue iranienne, auquel nous ajouterons la Roumanie et l'Ukraine, d'aujourd'hui.

Magog représente aussi les Lydiens (Royaume de l'Asie mineure, dont la capitale était Sardes) donc les Turcs d'aujourd'hui.


Tubal : (voir genèse 4 : 22) représente la ville de Tobolsk en Sibérie occidentale  donc les Russes. Magog a aussi comme alliés (voir Ezéchiel 38 : 4 à 6)


L'Europe et peut-être les Etats-Unis


Gomer : Qui correspond au peuple Celte ; Donc à la Grande-Bretagne, à l'Irlande, à une partie de la France et de la Belgique. Gomer correspond également aux Cimbres : (Peuple Germanique) donc à l'Allemagne, à l'Autriche, à la Hollande au Danemark etc.…

Ce qui veut dire que Gomer évoque à peu près l'ensemble des peuples de l'Europe occidentale. Peuples qui colonisèrent l'Amérique du Nord. 


Cela peut paraître inconcevable de penser, que les USA et l'Europe puissent attaquer Israël, mais des retournements d'alliances ne sont pas à écarter. Ce qui peut se produire c'est que sans être physiquement impliquée dans une guerre contre Israël l'Europe les USA et d'autres nations pourraient fournir conseils, logistique et armes !


Certains pays du Moyen Orient


Togarma : qui correspond à la Turquie.


La Perse : qui correspond à l'Iran, l'Irak la Syrie, le Pakistan et l'Afghanistan.


L'Ethiopie : qui n'a pas changé de nom !


Puth : qui correspond à la Libye !

Pays auquel il n'est pas difficile d'ajouter l'ensemble des pays de l'axe oriental islamique qui sont : Les six républiques Islamiques de l'ex- URSS, le Bangladesh, l'Indonésie, l'Arabie, et les pays islamiques du continent africains.


Car il n'est pas à douter que l'ensemble des pays Islamiques, sera le fer de lance de la « guerre sainte » contre Israël  (le djihad)

Plusieurs Rabbins soutiennent que 71 ethnies ou pays, s'accorderont un moment et se rassembleront, dans le but ultime de détruire Israël. On peut donc affirmer, que la volonté d'en finir une fois pour toutes avec Israël rassemblera un consensus pratiquement planétaire !


Le monde entier voudra détruire Israël !


Le Psaume 83 est en lui-même, une extraordinaire prophétie de cette guerre à venir.


Psaume 83 versets 3 à 9   Car voici tes ennemis s'agitent, ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons lès du milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël ! 

Ils se concertent tous d'un même cœur, ils font une alliance contre toi ; les tentes d'Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr ; l'Assyrie aussi se joint à eux …


Dans cette liste nous avons tous les pays qui entourent Israël.


La guerre sera donc déclenchée !


Un célèbre Rabbin surnommé le Génie de Vilna disait : « Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israël, il faudra préparer les habits pour la venue du Messie. Les cousins se diront (les Arabes) : « Cette fois ci c'est la bonne » Il sera clair alors que pour toi (Israël) la délivrance approche »


L'antéchrist à leur tête, tous quitteront leur pays pour en découdre une fois pour toutes avec les Juifs et les rejeter à la mer.  Ils seront sûrs d'eux, sûrs de leur fulgurante victoire. Convaincus non seulement d'éliminer les Juifs, mais avant tout, d'effacer une fois pour toutes des mémoires le nom de l'Eternel, et celui de Jésus-Christ.


(Matthieu 24:15 à 26, Marc13: 14 à 20 et Luc 21: 20 à 24) Ce sera une véritable ruée vers le carnage et vers le pillage.


Ezéchiel chapitre 38 verset 12   J'irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, ( Israël ) sur un peuple recueilli du milieu des nations. (Les Juifs)


L'intervention Divine



C'est à ce moment précis, quand il n'y aura plus la moindre espérance pour Israël, que les Juifs auront abandonné tout espoir de survivre… C'est là qu'Israël sera spirituellement prêt à l'intervention de Dieu !

Nombreux seront ceux qui en appèleront à l'Eternel et à Jésus-Christ !

Nombreux seront ceux et celles qui demanderont pardon en priant Dieu de venir les sauver. 


Voici ce que dit la Bible à leur sujet… Actes chapitre 2 verset 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.  Lire aussi (Joël 2 : 30)



Aussi, fidèle à ses promesses, YHWH (l'Eternel) interviendra juste à temps pour sauver son peuple !


Se sera l'ouverture des sceaux qui précéderont la bataille d'Harmaguédon.

  


graphicgraphicgraphicLes Quatre Temples de Jérusalem 


Pierre Desbordes


 Lorsque nous étudions la Bible, nous découvrons l'évocation de quatre temples de l'Eternel à Jérusalem à quatre périodes différentes, ainsi que l'histoire de la destruction des deux premiers de ces quatre temples.


A quelle époque ont-ils été construits ? Quand les deux premiers ont-ils été détruits, et à quelle période les deux suivants vont-ils apparaître ?

La réponse à ces questions nous situera dans le temps. 


(Pour plus de simplicité, commençons par le dernier.)


Le dernier de ces temples : (le quatrième)


Ce merveilleux temple a été décrit en détail, par le prophète Ezéchiel, entre les chapitres 40 et 48 de sa fameuse prophétie.

Nous y découvrons le temple, en tant que siège du gouvernement divin de l'Eternel et du Messie, pendant toute la durée du millénium.

Quant aux conditions de vie sur terre pendant ces glorieux 1000 ans du millénium, c'est le prophète Esaïe qui les décrit le mieux, en particulier au chapitre 11 de sa prophétie.

Nous y découvrons un monde complètement transformé, par le fait que Satan aura été, à cette époque, mis hors d'état de nuire !


Libéré de sa néfaste influence, le monde vivra la véritable paix de Dieu.


Aussi et selon la prophétie ; le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera gentiment prés du chevreau, la vache et l'ours auront un même pâturage, et le lion et le bœuf mangeront la même paille.

En somme le bonheur régnera de manière parfaite sur notre terre, avec Jésus-Christ pour berger, qui règnera à partir de Jérusalem en tant que Seigneur, roi des rois et gouverneur de la terre.


A propos de ce 4ème temple décrit dans (Ezéchiel du chapitre 40 à 48) ; nous avons une parfaite certitude qu'Ezéchiel décrit bien le temple du millénium, car il est dit chapitre 43 : Que la gloire de l'Eternel remplit le temple, et qu'un territoire spécial est réservé à l'Eternel et au prince* (chapitre 45)    *(évocation du Messie)


Puis qu'un torrent jaillira du sanctuaire (chapitre 47), toutes choses qui n'ont jamais eu lieu jusqu'à aujourd'hui !


Enfin au chapitre 48, Ezéchiel décrit le partage et les limites du pays d'Israël. Frontières que l'Etat d'Israël n'a jamais eues jusqu'à présent !

Le temple, décrit par le prophète Ezéchiel est donc bien celui qui sera le centre administratif et spirituel du Seigneur pendant le millénium.


Le premier temple : (Celui de Salomon)


Il fut construit selon l'ordre que Dieu avait donné au roi David qui fut le père de Salomon. Mais le roi David ne fut pas trouvé digne par l'Eternel de le construire, et ce ne fut que 480 années après la sortie d'Egypte (1Rois 6 : 1) que son fils,  le roi Salomon, mena à bien cette gigantesque entreprise. Précisément et comme nous l'avons déjà vu, en l'an 2934 depuis Adam. Ce temple fut détruit sous Nebucadnetsar en 3376 depuis Adam ou 586 av JC.


Le second : Celui de Zorobabel (reconstruction de celui de Salomon)


Ce second temple fut reconstruit après la captivité des Juifs à Babylone sous le gouvernement de Zorobabel et d'Esdras très précisément 70 ans après sa destruction en 3376 depuis Adam ou 586 av JC.

Ce nouveau temple fut inauguré à la pâque de l'an 3447 ou 515 av JC (Esdras 4 : 1 à 4, 3 : 8 à 11, 4 : 2 à 3, 5 : 2 et de 14 à 16)(Agée 1 et 2)

Selon Esdras il n'avait pas la même splendeur que celui de Salomon.

Plus tard ce temple sera embelli par le roi Hérode à l'époque romaine.


Ce fut à propos de ce temple que Jésus fit la prophétie selon laquelle ; De ce temple il ne resterait pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

(Matthieu 24 : 2) Prophétie qui fut entièrement réalisée en l'an 70 par les armées romaines du général Titus.


Et le troisième me direz-vous ?


Ce sera le prochain temple qui sera construit à Jérusalem.


Il y a une chose que nous devons savoir, pour mieux comprendre de quelle façon sera donné l'ordre de rebâtir le temple.

C'est que tout est prêt en Israël pour cette reconstruction.

L'argent ne manque pas, les plans sont déjà faits, la maquette de ce temple est même visible à l'institut du temple à Jérusalem. Institut où l'on peut admirer, les costumes des sacrificateurs et les ustensiles qui seront utilisés pour le culte de l'Eternel.


Conformément au texte biblique, tout a été soigneusement reconstitué et dans le moindre détail ! Les Juifs ont même reproduit génétiquement une race de vache de couleur rousse qui servait avec ses cendres, à faire l'eau de purification. (Nombre chapitre 19)


Mais présentement un élément majeur empêche la reconstruction de ce troisième temple.

Comme vous ne devez pas ignorer, les deux seuls empêchements à la reconstruction du temple de YHWH (l'Eternel), sont la guerre entre Israël et les Palestiniens, et la présence de la mosquée d'Omar, qui fut construite par les Musulmans en l'an 638 de notre ère.


La mosquée est-elle exactement à l'emplacement du temple ?

Sera t'elle détruite par un fanatique lors d'une prochaine guerre ou d'un tremblement de terre ? Dieu seul le sait !


Le nouveau temple sera t-il construit légèrement sur le coté, nul ne peut l'anticiper ? En tout état de cause, ce n'est pas cela qui empêcherait les Juifs de débuter les travaux.

Non ! L'évènement majeur que les Juifs attendent avec raison ; c'est d'en recevoir l'ordre du Messie lui-même ; Exactement comme cela fut le cas pour le roi Salomon et pour Zorobabel où à l'époque, Dieu avait inspiré à Cyrus l'idée de laisser partir Israël, afin de rebâtir le temple.


A propos de ce troisième temple, voici ce que nous déclare la parole de Dieu.  (C'est l'apôtre Jean qui parle…)

Apocalypse chapitre 11 versets 1 à 3   On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; Car il a été donné aux nations et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. (3 ans et demi) Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. (3 ans et demi)


Réponse à une objection


Avant d'aller plus loin, je voudrais répondre à l'objection de plusieurs, qui confondent ce troisième temple avec celui détruit en l'an 70 par Titus. Je répondrais simplement que personne ne devrait se prétendre meilleur connaisseur de la Bible que l'apôtre Jean lui-même !

Puisque Jean écrivit l'Apocalypse alors qu'il était sur l'île de Pathmos, vers l'an 96 après JC et que le temple de Jérusalem avait déjà été détruit 26 ans plus tôt, en 70 av JC, il est clair qu'il parlait bien d'un troisième temple. Troisième temple qui n'aura rien en commun, ni avec celui décrit par Ezéchiel, qui sera celui du millénium, ni avec celui de Salomon, ni avec celui de Zorobabel !


Jean nous indique avec une parfaite clarté, que ce temple sera foulé aux pieds par les nations, c'est-à-dire souillé aux pieds par des individus impurs pendant 42 mois. C'est-à-dire 3 ans et demi, exactement comme l'avait prophétisé Daniel au sujet de sa fameuse 70eme septaine.


Daniel chapitre 9 verset 27   Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une septaine (7 années) et au milieu de la septaine (c'est-à-dire 3 ans et demi) il fera cesser le sacrifice et l'offrande.


Vous l'avez désormais compris, ce troisième temple, sur le point d'être reconstruit, le sera probablement sur ordre de l'antéchrist !


Cela se produira après une période de séduction, pendant laquelle le fils de la perdition aura envoûté les nations par son extraordinaire charisme d'homme de paix, par la persuasion de sa prodigieuse intelligence et par le spectacle de ses prodiges mensongers.


En d'autres termes, il se fera passer pour le Messie d'Israël !


S'il n'est pas lui-même Juif, il sera au moins d'origine Juive.


Les Juifs du monde entier, croiront voir en lui le Messie tant espéré.

Sans tarder tous voudront de lui, pour être leur dirigeant, leur président ou leur roi, alors bien vite l'antéchrist se trouvera propulsé à la tête du pouvoir suprême.


Malheureusement la joie des Juifs et du reste du monde, ne sera que de courte durée, bientôt les cris de terreur remplaceront ceux d'allégresse.

Et sachez bien, que si j'écris ces lignes, c'est sans oublier un instant les horreurs que ce malheureux peuple, témoin de l'existence de Dieu, a vécu.

C'est aussi en pensant à tous mes amis Juifs, auxquels ces lignes sont en partie destinées, dans le secret espoir de leur donner un moyen de se préserver, de la nouvelle tragédie qui les attend !


Le troisième et prochain temple qui sera construit à Jérusalem sera celui souillé aux pieds par l'antéchrist, pendant la Grande Tribulation !


Extrait du livre la Plan de Dieu à Travers les âges


  



Prophéties accomplies concernant le peuple d'Israël, depuis 2000 ans.

(Cette liste n'est pas exhaustive)


Pierre Desbordes extrait du livre « Le Plan de Dieu à travers les âges »


La première : Bien évidemment ce fut la venue du Messie que nous venons de voir et qui concernait en premier lieu le peuple Juif.


Mais une question se pose : Le peuple d'Israël a-t-il été  bannit par Dieu ?


Absolument pas ! Car YHWH (l'Eternel) ne change jamais ses paroles, et ce qui a été annoncé s'accomplira !

Mais puisque la nation d'Israël n'a pas reçu son Messie comme elle le devait ; elle a été mise pour un temps de coté ; Jusqu'à ce que les païens qui devaient ou qui devront se convertir soit entrés dans la Nouvelle Alliance et jusqu'à ce que le temps des nations soit accomplis !


L'Apôtre Luc écrivait au sujet des enfants d'Israël : Luc chapitre 21 verset 24 : Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulé aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. (Ce temps de diaspora du peuple juifs parmi les nations du monde est déjà fini et nous pouvons dire que cette prophétie est déjà accomplie depuis 1948, date de la création de l'Etat d'Israël)


Paul écrivait aux romains : Romain chapitre 11 verset 25 : Car je ne veux pas, frères que vous ignoriez ce mystère afin que vous ne vous regardiez point comme sages : Une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.(dans l'Alliance) Et ainsi tout Israël sera sauvé.


Il est certain que puisque la nation d'Israël a rejeté et fait crucifier son Messie, Dieu qui n'impose rien à personne, a offert aux païens le salut par grâce que le peuple juifs a dédaigné, et dont il devait être le porte drapeau.(Marc12 :9,Matthieu 21 :43)


Dès lors on peut dire que la nation d'Israël s'est exclut elle-même de la grâce qui lui était accordée. Car comme le dit la parole au sujet du grand repas : Le peuple d'Israël était certes le premier invité, mais puisqu'il refusa de venir souper avec son Dieu, l'Eternel en a invité d'autres à sa place. (Matthieu 22 : 1 à 14) La preuve en est que depuis la crucifixion de Yeshoua (Jésus), YHWH (l'Eternel) ne s'est plus jamais adressé à aucun prophète d'Israël, à part ceux qui ayant placés leur foi en Christ, ont rédigé la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) !

Nouveau Testament qui marque avec l'Apocalypse de Saint Jean, l'achèvement des Saintes écritures.


La mise de coté de la nation d'Israël est donc une réalité, mais seulement pour un temps ! Et n'oublions pas qu'individuellement, un grand nombre d'enfant d'Israël ont donné leur cœur à Jésus-Christ, non seulement il y a deux mille ans et depuis, mais aussi de nos jours. On les désigne sous le nom de Juifs Messianiques.

Il faut savoir qu'un enfant d'Israël qui croit au salut en Christ et qui se repent reçoit les mêmes bénédictions et la même grâce en Jésus-Christ que quiconque, et qu'il peut alors reprendre avec bonheur, la place qui lui était réservée depuis toujours ! (Romains 10 : 8 à 13)


La seconde : Ce fut la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple d'Israël sur toute la surface de la terre.


Le prophète Osée avait déjà annoncé : Osée chapitre 3 verset 4 : Car les enfants d'Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.


Vers 66 avant J-C des troubles fréquents opposaient les Juifs aux Grecs et aux Romains vivant en Palestine. Très rapidement ces troubles s'amplifièrent et devinrent une véritable révolte contre les Romains, révolte qui devait durer jusqu'en l'an 73 et s'achever par la chute de la place fortifiée de Massada.

Ainsi la Galilée tomba rapidement, puis la guerre se poursuivit jusqu'à Jérusalem en l'été 70 où le temple fut incendié.

Cette prophétie fut annoncée par Jésus en personne, alors qu'il sortait du temple de Jérusalem, peu de temps avant d'être livré au sanhédrin par Juda et crucifié par les soldats romains.


Evangile de Matthieu chapitre 23 versets 37 et 39 : (Jésus dit) : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom de Seigneur !


Matthieu Chapitre 24 verset 1 et 2 : Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.


Tout ce qu'a annoncé Jésus, s'est fidèlement réalisé ! D'abord les Juifs ne l'ont plus vu, tout simplement parce qu'ils l'ont fait crucifier par les Romains. Et d'autre part, Il n'est pas resté du temple pierre sur pierre qui ne soit renversée, parce qu'en l'an 70 après J-C, la seconde année du règne de l'empereur Vespasien, les armées romaines commandées par le général Titus attaquèrent la ville de Jérusalem, ils la pillèrent et brûlèrent le Temple.

De ce Temple, il ne reste plus aujourd'hui que le fameux mur des lamentations.  Jésus avait donc dit vrai !


Selon l'historien Juif Flavius-josèphe le temple aurait été détruit très exactement le même mois et le même jour qu'avait été détruit le premier temple (celui du roi Salomon) par les armées du roi de Babylone Nebucadnetsar. Ces faits sont historiques le doute n'a donc pas de place ici.

La prophétie de Jésus s'est réellement accomplie et on a réellement vu le peuple d'Israël dispersé parmi toutes les nations de la terre.


Toujours selon Flavius-josèphe dans son « histoire des Juifs », au moment de la destruction du temple, une comète qui ressemblait à une épée, fut visible des habitants de Jérusalem et sûrement de bien d'autres, pendant une année entière. Ceci fut interprété par Flavius-josèphe comme un signe de malheur auxquels selon l'auteur, les Juifs n'ajoutèrent pas foi. (Les astronomes modernes ont naturellement vérifiés cette histoire de comète et d'éclipse et sont arrivés à la conclusion que tout ceci est parfaitement exact.)

Pourtant bien avant Flavius-josèphe, les prophètes d'Israël avaient annoncé cette fameuse épée, ils avaient annoncé que le berger serait frappé ainsi que son compagnon (Jean Baptiste et Jésus) et qu'Israël serait dispersé !


Zacharie chapitre 13 verset 7 : Epée, lève-toi sur mon berger et sur l'homme qui est mon compagnon ! Dit l'Eternel des armées. Frappe le berger, et que les brebis se dispersent !


Troisième prophétie accomplie : Le retour du peuple d'Israël en terre Sainte.


Après un exil de près de 19 siècles, qui aurait pu imaginer, il y a un peu plus 100 ans qu'un jour le peuple Juif retournerait définitivement dans son pays ?

Lorsqu'en 1897 Théodore Herzl réunit pour la première fois à Bâle (Suisse) le premier congrès sioniste international, qui aurait parié, que son espérance se réaliserait 50 ans plus tard ?

Il aura fallu la seconde guerre mondiale et plus de six millions de Juifs mis à mort dans les camps de concentration, pour que le 29 novembre 1947 à l'O.N.U, et après un suspense insoutenable, une majorité des représentants des pays du monde ainsi que les Soviétiques, accordent définitivement un Etat au peuple Juif.

Jérusalem devient alors ville sous contrôle international. Puis le 14 mai 1948, après le départ des troupes anglaises David Ben Gourion pourra enfin lire la déclaration d'indépendance qui signifiait à la face des hommes et du monde, la renaissance de l'Etat d'Israël.


Esaïe chapitre 66 verset 8 : Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !  (Isaïe)


Cette renaissance miraculeuse, qui s'est produite devant nos yeux, seuls ceux qui méditent la parole de Dieu, pouvaient en espérer la pleine réalisation ! Car les prophètes de l'Eternel, l'avaient annoncée depuis bien longtemps.


Ezéchiel chapitre 36 verset 24 : L'Eternel dit : Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai dans votre pays.


Amos chapitre 9 verset 14 et 15 : Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l'Eternel ton Dieu.


La Prophétie du squelette : Ezéchiel chapitre 37 versets 7 et 8 : Il se fit un grand bruit  (la société des nations décide d'autoriser la création d'un  l'Etat Juif en Palestine), et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. (Premières phases de la création de l'Etat)

Je regardai et voici il leur vint des nerfs, (les structures de l'Etat, se mettent en place) la chair crût (les rescapés des chambres à gaz retournent en grand nombre, en Israël) et la peau les couvrit par-dessus ; (Création de l'armée israélienne) mais il n'y avait point en eux d'esprit. Ce verset ne signifie pas que les Israéliens ne sont pas intelligents loin de là, mais que l'Israël actuel n'a pas encore, ni les dimensions promises par Dieu, ni le Messie pour les conduire spirituellement


Et nous voyons à partir du verset 11 et 12 que la Bible elle-même nous donne l'explication de cette prophétie : Il me dit : Fils de l'homme, ces os c'est toute la maison d'Israël […] Voici j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô! Mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.


Ezéchiel n'a pas été le seul prophète à annoncer le retour des Juifs en Israël ! Jérémie 7eme siècle avant J-C chapitre 16 versets 14 et 15 : Voici les jours viennent, dit l'Eternel, Où l'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël ! Mais on dira : L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du septentrion, (le septentrion d'Israël c'est la Turquie, l'Europe et l'ex U.R.S.S) et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères.


Esaïe prophétie datant du 10eme siècle avant J-C chapitre 27 verset 6 : Dans les temps à venir Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, et remplira le monde de ses fruits.(Isaïe)


Avant le retour en terre sainte le 14 mai 1948, la Palestine était une terre inculte et un désert sans vie. Mais l'Eternel a béni son peuple et les survivants du massacre nazi, ont transformé ce désert inhospitalier en un jardin verdoyant, produisant les fruits et légumes savoureux, que nous retrouvons sur les étals des marchands du monde entier. Exactement comme l'avait prophétisé Esaïe !


Les prophéties accomplies concernant les Chrétiens et le monde.

(Cette liste n'est pas exhaustive)

 

Première prophétie : Les faux messies.


Un jour les apôtres de jésus lui posèrent cette question : dis-nous,  quels seront les signes de ton avènement et de la fin du monde ? (Matthieu 24 : 3) Jésus leur répondit alors …


Matthieu chapitre 24 verset 4: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.


Tout ceci fut accompli et s'accomplit encore de nos jours.

Ainsi au début du premier siècle après J-C, Simon Atronge, Juda le galiléen et Theuda, tentèrent sans succès de se faire passer pour des Messies. Puis un nommé Bar-Cochba vers l'an 116 après J-C qui réussit à séduire quelques-uns pendant un temps. Vers l'an 720 après J-C ce fut le tour de Séréniusi de Syrie. Puis au 12eme siècle celui de David Alrui en Azerbaïdjan. Enfin en 1666 un nommé Sabbetai se présenta en grandes pompes à Jérusalem en affirmant qu'il était le messie. Une grande foule crut en lui, mais lorsque le Sultan de l'époque le menaça de le mettre à l'épreuve en faisant lancer contre lui des flèches empoisonnées, il se posa alors quelques questions sur lui-même, et considéra qu'il valait mieux se faire Mahométan…

Pour dire quelques mots sur notre époque, évoquons seulement le grotesque Joseph Bourdain, qui se faisait appeler le messie « cosmo-planètaire » rien de moins ! Plus grave encore, le mouvement du nouvel-âge, qui quant à lui envahit tous les rouages de nos sociétés, avec sa fameuse « conspiration du verseau » annonçant la venue de son messie  « le seigneur Maitreya » qui se serait déjà présenté à plusieurs milliers de personnes en 1988 au Kenya. Selon ses adeptes il aurait la faculté de se manifester sous diverses apparences…  (Journal l'Emergence édition internationale en français numéro 9,  4eme trimestre 1997.)


Seconde prophétie : La dégradation des relations des hommes entre eux, et la dégradation des relations parents enfants.


2 Timothée chapitre 3 verset 1 à 5 : Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes, seront égoïste, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traites, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 


Inutile d'épiloguer longuement sur le sujet, un simple regard sur les informations télévisées, sur les variétés ou sur les affiches publicitaires qui couvrent les murs de nos villes, vous convaincront si ce n'est pas déjà fait de l'exactitude de cette prophétie ! Sans parler de l'attitude de nombreux jeunes, face à leurs enseignants et aux représentants de l'ordre !

Quand on en arrive à voir la police se faire insulter par des adolescents déstructurés, sans oser réagir de peur de créer une émeute, que dire de plus ! Combien de voitures seront-elles brûlées avant que l'on reconnaisse publiquement, que nous sommes dans une situation sans retour !

Sachez une chose, un homme ne peut donner que ce qu'il a reçu ! Si un homme n'a pas reçu l'éducation suffisante pour lui permettre de s'épanouir dans la société, il ne pourra pas non plus la transmettre à ses enfants, lesquels tomberont encore plus bas que lui dans le dérèglement et ainsi de suite jusqu'au jour ou l'harmonie et la paix seront devenue impossible et remplacée par l'insécurité, les clans et l'anarchie.

C'est ainsi que la décadence fait le nid de la prochaine dictature ! N'avez-vous pas observé le formidable développement des graffitis et des tatouages à tendances sataniques ? Par exemple le chiffre 666 qui représente le chiffre de Satan, la croix inversée et l'étoile à cinq branches. Et il ne s'agit malheureusement pas, ni d'une mode, ni d'une crise passagère, mais d'une dégradation progressive et continue de tous les éléments qui constituaient l'organisation morale, politique et structurelle des pays.

Le patriotisme, le respect des autres, l'honneur et la morale sont devenus des notions désuètes qui ne reviendront pas de si tôt, car il ne faut pas oublier qu'on ne peut enseigner à ses enfants que ce qu'on a soi-même reçu ! Quelle éducation, vont recevoir les enfants de la prochaine génération ? Le pire est à craindre !


Troisième prophétie : La parole de Dieu avait aussi annoncé par la bouche de l'apôtre Paul, une dégradation des mœurs à grande échelle et nous l'observons aujourd'hui.

Parmi tant d'autres : la pédophilie et l'homosexualité ainsi que les maladies inhérentes à ces attitudes contre nature.


Epître aux Romains chapitre 1 versets 26 et 27 : C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : Car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui contre nature ; Et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.


Ici non plus, inutile de paraphraser la Bible, on a même vu à la télévision française et sûrement ailleurs, des publicités vantant l'usage des préservatifs, animées par un couple d'homosexuel, sans le moindre respect pour l'intégrité des malheureux enfants qui se trouvaient ce jour là devant leur télévision.

Dans de nombreux pays, on marie même des homosexuels et dans certains on leur permet en plus d'adopter des enfants...!

Les familles composées d'hommes et de femmes unies et fidèles, se sentent de plus en plus marginalisées par la société et sont même  très souvent qualifiées de tristes ou  d'intégristes.


Quatrième prophétie : les préparatifs pour l'avènement d'un gouvernement supra national ou gouvernement mondial, en une coalition de 10 puissances politiques.


Apocalypse chapitre 13 verset 1 : Puis, je vis monter de la mer, (dans la parole de Dieu la mer symbolise les peuples) une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.


Ce verset évoque un temps ou le monde entier se trouvera sous la coupe d'un gouvernement totalitaire, dirigé dans un premier temps par des instances mondiales et à la tête duquel, dans un second temps, viendra se placer l'antéchrist.

Les prémices de ce gouvernement mondial, s'appellent la mondialisation de l'économie, et la domination des êtres humains.

Le 17 janvier 1996, dans un discourt devant le sénat américain James Warburg représentant de la banque Rothschild de Londres annonçait : « Nous aurons un gouvernement mondial que cela nous plaise ou non. Reste seulement à savoir si on y arrivera en l'imposant aux hommes ou s'ils s'y plieront de plein gré. »


Premier point : la soumission des gouvernements par les dettes. 

  Vous avez sûrement remarqué lisant vos journaux habituels, que la plupart des pays sont endettés.

A titre d'exemple,  notez qu'un pays riche, fortement industrialisé et moderne comme la France, avait, en l'an 2000 : 839 milliards d'Euros de dettes, soit une augmentation de sa dette de 33 milliards d'Euros par rapport à 1999 en 2015 nous avoisinerons les 2200 milliards d'Euros.

Et ce chiffre bien entendu, ne représentant que la dette de l'état, à laquelle il faudrait ajouter, les dettes des collectivités locales et les dettes personnelles.

Permettez-moi alors de poser une question : Si les pays les plus riches du monde ont des dettes, envers qui ont-ils ces fameuses dettes ? Et bien envers des organisations plus riches que les pays les plus riches, et dont les noms sont : le fond monétaire international, et la banque mondiale entre autres, ainsi que de quelques individus possédant des fortunes colossales.

Mais d'où vient l'argent dont ils disposent ? Pour ce qui est du fond monétaire international et de la banque mondiale ; simplement des Pays qui leur avancent cet argent gratuitement, et des banquiers internationaux. Ce qui veut dire, que les pays ont des dettes envers les organismes même auxquels ils prêtent leur propre argent. J'ai comme l'impression que l'on se moque de nous ?


Second point : La soumission des individus par la pression fiscale.

Aujourd'hui la plupart des pays industrialisés (à part les USA) ont un taux de prélèvement fiscal aux alentours de 50 % Ce qui signifie que lorsque vous travaillez quarante heures par semaine, en réalité vous travaillez vingt heures pour l'état ! Et ce n'est pas fini, car avec le peu qui vous reste, vous payerez en plus la TVA sur ce que vous achèterez et les diverses taxes d'habitations pour votre logement. Les années passeront, à force d'efforts vous aurez économisé quelque argent pour donner à vos enfants qui bien entendu payeront des droits de succession ! Si vous n'appelez pas cela de la soumission, quel nom doit-on donner à cela ?  Dommage que personne n'ait pensé à mettre en pratique la Bible qui ne préconise que la dîme… (10% d'impôt pour unique prélèvement) Avec cela les Hébreux avaient une armée, un clergé, un gouvernement, des juges et construisaient de magnifiques temples !


Troisième point : La perte de nos libertés.

 L'invasion des caméras de vidéosurveillance n'est plus à démontrer. Mais il y a aussi la traçabilité des dépenses effectuées avec les cartes de crédit, les cartes de santé avec mémoire intégrée et l'invasion des moyens informatiques, qui ne laissent plus aucune place, ni au secret, ni à l'intimité !

Il faut savoir qu'avec la technologie moderne il suffit maintenant de placer sur vous ou de vous implanter sous la peau une petite puce électronique de moins de trois millimètres de long, pour qu'à l'aide d'un satellite on puisse vous localiser à un mètre près sur toute la surface du globe !


Quatrième point : La standardisation de la pensée humaine par l'Internet.

 Nous n'en sommes encore qu'au début, mais il faut s'attendre à ce que les livres et le courrier sur support papier disparaissent, et peut-être même à terme, l'usage complet du papier. Où sera notre liberté lorsque des organisations de contrôle, seront capables de lire notre courrier ? Et où sera la liberté de penser lorsqu'il n'existera plus de petits éditeurs ?


Cinquième point : L'endoctrinement de nos enfants par le système scolaire.

Bien évidemment il est indispensable d'envoyer les enfants à l'école et de leur apprendre à lire et à compter ; mais qui décide du contenu des programmes ? Et qui décide de ce qui est bon pour nos enfants ? Un ministre et son aréopage de conseillers, d'experts et de pédagogues. Bien sûr, ils sont tellement plus intelligents que les parents… Mais de quel droit s'arrogent-ils cette suprématie sur les familles et  sur les enfants ?

Sans vouloir se l'avouer, l'école élimine beaucoup d'enfants par la sélection naturelle qui s'effectue au travers des rythmes scolaires et des programmes académiques.

Ne vous y trompez pas, l'école est beaucoup plus une structure destinée à l'enseignement de la soumission à un ordre établi et au politiquement correct, qu'à l'épanouissement des talents ou d'esprits éclairés. Nos programmes scolaires sont sciemment politisés, nos livres d'histoire sont remplis d'erreurs coupables, d'oublis intentionnels, et d'interprétations partiales.

Pourquoi pensez-vous que les jeunes en difficulté adoptent une attitude de rejet et de violence vis à vis de l'école, puis de la société ? Il n'y a qu'un adulte habitué et formé au compromis, pour ne pas se rendre compte, que nous retournons progressivement vers la dictature et vers le servage.


Sixièmement point : La tentative  des organismes et des  sociétés agroalimentaires  de mettre la main sur le pouvoir que représente la nourriture de l'humanité.

Cette tentative passe par la création de semences génétiquement modifiées ou OGM, semences qui auraient la particularité de ne pas pouvoir être replantées par l'agriculteur, car stériles ! Imaginez un instant un monde où les semences sous brevet déposé, seraient la propriété industrielle de quelques industries multinationales. Les humains devraient donc payer un droit pour planter et se nourrir !

Il y a une autre chose qui nous pend au-dessus de la tête ; C'est qu'il n'est pas impossible que les organismes génétiquement modifiés envahissent sans qu'on puisse les arrêter tout le système écologique de la planète… !


Vous dormez paisiblement ! Réveillez-vous ! Et rappelez-vous un instant l'histoire de Gulliver, ce géant au pays de Lilliput. Quelques petits nains n'avaient-ils pas tissés pendant son sommeil, un véritable filet tressé de fils minuscules et fragiles, mais qui une fois fixés entre eux, maintenaient solidement le géant dans une totale dépendance. C'est exactement ce qui est en train d'arriver à notre  pauvre monde ! Des milliards de terriens endormis par les médias ou maintenus dans la pauvreté du tiers monde, restent comme toujours et de plus en plus sous la domination de quelques-uns.


Comme les juifs de Bérée qui vérifiaient chaque jour les écritures, vérifier chacun des points que nous avons abordé dans ce court message, regardez le monde qui vous entoure et l'étau du gouvernement mondial se refermer sur vous.  Et réjouissez-vous car la délivrance de ceux qui ont donné leur cœur à Yeshoua (Jésus) est proche.

Bonne Méditation