L
L
Cantique de l'Olivier Franc
Bible et +
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
Dérives
L
L
L
L
L
L

Cantique de l'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

  

Prophéties Page 3

Le Royaume de Christ sur la terre


Pierre Desbordes Extrait du livre « le Plan de Dieu à Travers les âges »


Le Millénium


Qu'adviendra t-il sur terre après la Grande Tribulation et la victoire de Christ lors de la bataille d'Harmaguédon ?


Nous sommes dans cette étude le lendemain de la bataille d'Harmaguédon.

Après des millénaires de vicissitudes de souffrances et de guerres, et après avoir enduré l'effroyable période de la Grande Tribulation, et la bataille d'Harmaguédon, il serait naturel que les hommes aspirèrent enfin, à vivre en harmonie les uns avec les autres, ce qui n'est pas certain.

Il en sera donc exactement comme après n'importe quelle guerre ; Il faudra nécessairement faire les comptes !


Parmi les survivants qui ne devraient, selon les estimations basées sur la bible, n'être guère plus nombreux qu'un milliard d'êtres humains sur toute la surface de la terre, il y aura bien sûr plusieurs sortes d'individus.


-Il  y aura ceux qui auront collaboré d'une manière ou d'une autre aux œuvres de l'occupant.

-Il y aura ceux qui se seront adaptés aux circonstances pour survivre, sans résister mais sans collaborer.

-Il y aura les personnes très éloignées des zones de combats et qui auront pu se cacher.

-Et il y aura tous ceux Juifs ou gentils, qui auront refusé toute collaboration avec l'antéchrist et qui auront participé selon leurs moyens ou espéré simplement en l'avènement du Seigneur.


Il faudra donc nécessairement un grand jugement, pour savoir qui des uns ou des autres sera trouvé acceptable pour être admis à entrer dans cette période bénie du Millénium. Ce jugement, c'est Christ qui l'exercera lors du procès décrit dans la Bible sous le nom de « jugement des nations »


Le jugement des nations

(Matthieu chapitre 25 : 31 à 46)


Si vous n'êtes pas sauvé par Grâce, au moyen de la foi et par le sacrifice de Christ à la croix, vous devrez donc inévitablement être jugé selon la loi, il n'y a pas d'alternative !

La foi ne s'exerçant que dans le domaine de l'espérance, il faut admettre, que dès l'instant où vos yeux pourront voir le Messie, il sera définitivement trop tard pour être Gracié par la foi, puisqu'on ne peut exercer sa foi qu'envers une chose ou un être qu'on ne voit pas !

Il est donc tristement certain que les  rescapés de la Grande Tribulation qui verront la parousie, devront se présenter devant le Seigneur pour y être jugés.

Ceux qui auront en quoi que ce soit participé aux œuvres de l'antéchrist seront irrémédiablement condamnés et envoyé dans l'étang de feu.


Parmi les autres, qui auront à leur actif de n'avoir jamais ni plié le genou devant l'antéchrist, ni d'avoir accepté sa marque, (Apo 13: 18) certains seront admis, après jugement de leurs actes et de leur cœur, dans le millénium.


L'Eglise sera t'elle jugée ?

Attention au mot « Eglise », mot qu'il faut comprendre comme « les véritables enfants de Dieu » selon  la prescience de Dieu et non comme l'Eglise ceci ou cela !

Lors de son retour sur terre, l'Eglise suivra donc son Seigneur, revêtue de fin lin blanc. Fin lin blanc qui est le symbole biblique de la pureté !

Ce qui signifie que l'Eglise ne sera pas présente pendant les sept années ou au moins une grande partie de la Grande Tribulation.

Il est donc évident que puisque les rachetés qui composeront l'Eglise auront été sauvés par grâce, s'ils ont été rachetés au prix du sang de Christ et donc gracies ; ceci implique qu'ils n'ont plus à être juger, puisque leur juste condamnation et la sentence qui va avec a déjà été subie à leur place par Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) sur la croix.

Tous ceux qui auront pris conscience durant leur vie qu'ils étaient pécheurs, et qu'ils n'avaient donc aucune chance d'échapper à la condamnation de Dieu. C'est-à-dire ceux qui d'un cœur repentant auront condamné leur propre péché, et qui se sachant condamnés par la loi de Dieu (Car le salaire du péché c'est la mort. Romains 6 : 23) auront demandé par la foi et de leur vivant à Christ de les transformer de leur pardonner et de les sauver, LE SERONT !

Ils seront donc graciés par la foi, et parce que Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) a subi à la croix, la juste condamnation qu'ils auraient dû souffrir.

Romains chapitre 3 versets 23 à 25 : Car tous (les hommes) ont péché et son privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire afin de monter sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience.


Ce qui signifie non seulement que les véritables enfants de Dieu ne seront pas jugés, mais qu'ils participeront au jugement des nations.


Le tribunal se met en place. 

Esaïe chapitre 2 verset 4 : Il sera (le Messie) le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples.


Apocalypse chapitre 20 verset 4 à 6 : Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front, ni sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les milles ans soient accomplis.


(Nous voyons bien ici que ce verset n'évoque pas le jugement dernier avec son seul Grand trône Blanc puisqu'il y a plusieurs trônes et que ce verset nous parle du règne de ceux qui y seront assis).


Nous avons dans la suite du verset une merveilleuse image de la Grande assemblée de Dieu, l'Olivier Franc qui est l'Israël idéal que nous appelons l'Eglise. C'est la première résurrection. Heureux et saint ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Le jugement d'Israël


Jérémie chapitre 30 verset 11 : Car je suis avec toi pour te délivrer ; J'exterminerai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, mais toi, je ne t'exterminerai pas ; je te châtierai avec équité, je ne puis pas te laisser impuni.


Après avoir remporté la victoire sur Satan, la première des grandes œuvres que le Seigneur fera, sera de juger la nation d'Israël et tous les Juifs individuellement, pour évaluer selon la loi et le cœur, leurs œuvres spirituelles, (voir la parabole des talents Matthieu 25) et pour leur demander pourquoi ne sont-ils pas venus à lui, quand il les en a invités il y à maintenant plus de 2000 ans.

Lire aussi la parabole du grand repas.  (Matthieu 22, Luc 14 )


Et ainsi tout Israël sera sauvé !

(Ceux qui n'auront pas collaboré avec l'antéchrist)    Lire Romains chapitre 11 sur l'Olivier franc (Israël).


Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) a appris aux Chrétiens, à ne jamais se sentir en quoi que se soit supérieurs au peuple d'Israël !

L'Apôtre Paul nous évoque ses paroles dans l'Epître aux Romains

Romains chapitre 11 verset 25 et 26 : Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : Une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.(dans l'alliance) Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit :Le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés ; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés. 


La parole de Dieu annonce ainsi que les quelques milliers de survivant juifs de la Grande Tribulation, le petit reste d'Israël qui n'aura pas participé aux œuvres de l'antéchrist, entrera tout entier dans la période du royaume qui est le Millénium !


Pourquoi ce régime de faveur ?

Simplement en vertu de la promesse que YHWH (l'Eternel) avait faite à Abraham, à Isaac et à Jacob ! Car YHWH (l'Eternel) ne renie jamais ses paroles, et la promesse sera accomplie !

Pourtant Israël n'aura aucune justification personnelle, et combien de fautes à se faire pardonner sans compter la plus grande, celle d'avoir ignoré son Messie. Mais que cela plaise ou non, YHWH est souverain et il accomplira ses promesses par fidélité à ses paroles, par miséricorde et par amour pour Israël.


Le jugement des nations 

Ensuite le Seigneur jugera l'ensemble des autres nations.

Selon les écritures ce jugement sera à la fois un jugement global nation par nation, mais aussi un jugement individuel. Ce qui veut dire qu'un homme acceptable vivant dans une nation rebelle sera accepté, et qu'un individu rebelle vivant dans une nation acceptable sera rejeté.

Christ invitera chaque nation et chacun à se présenter devant lui.

Matthieu chapitre 25 versets 31 à 46 Extrait : Matthieu chapitre 25 versets 31 à 35 : Lorsque le fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de la gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; Prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde…

Verset 41 : Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudit : Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.


Les boucs :

Le premier critère de jugement, sera de savoir si le justiciable a reçu ou non la marque de l'antéchrist, le 666 et s'il a participé à l'adoration de l'image de la Bête ou au massacre des Juifs. Si c'est le cas, son rejet et sa condamnation seront irrémédiables. Il sera envoyé sans autre forme de procès, avec les démons, dans l'étang de feu.

Pour les autres, ceux qui n'auront pas reçu la marque de l'antéchrist, le Seigneur les jugera, selon leur Cœur, selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises, et selon la loi de YHWH (l'Eternel) qui condamne tous les hommes. (Romains 6 : 23)

Tous ceux qui auront été sans loi et sans cœur pour les affligés, seront mis à la gauche du Seigneur pour rejoindre les premiers dans l'étang de feu.

Enfin et toujours parmi ceux qui n'auront pas reçu la marque de l'antéchrist, il y aura, ceux qui seront mis à la droite du Seigneur et que la parole désigne sous le nom de Brebis.


Les brebis :

Parmi ce groupe, il y aura ceux qui pendant la période de la Grande Tribulation, auront été au péril de leur vie, bons et « justes » envers tous et envers les Juifs*. Certains auront probablement aidé des Juifs à se cacher exactement comme plusieurs l'on fait, pendant la dernière guerre mondiale !  (*c'est-à-dire envers les frères de sang de Jésus)

Lire  Matthieu chapitre 25 versets 31 à 46  Extrait : Le Seigneur leur dira à ces « justes » : Parce que vous avez été justes, bons et généreux avec tous mes « frères » venez et prenez possession du royaume ! Alors les Justes lui demanderont : Versets 39 et 40 : Quand t'avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le Roi (Christ) leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.


Il y aura aussi tous ceux qui auront eu un cœur généreux non seulement avec les Juifs, mais envers n'importe quel pauvre ou malade de n'importe quelle origine. Tous ces « Justes » décrits dans le sermon sur la montagne, seront admis dans le Millénium.

Il faut savoir, que le Seigneur Yeshoua (Jésus) ne jugera personne sur son apparence, ni sur les arguments qu'il pourrait invoquer pour sa défense. Nul n'aura besoin d'avocat puisque le Seigneur lui-même sondera les cœurs de chacun jusqu'au plus profond de lui-même.


Inutile d'argumenter puisque la sentence sera parfaite !

Esaïe chapitre 11 verset 4 et 5 : Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.  (Isaïe)


La base sur laquelle Christ jugera le monde ne sera pas tellement de savoir si l'un ou l'autre est pécheur puisque de toute façon, tous le sont.

Mais elle sera de savoir si tel ou tel fut capable durant sa vie d'avoir un cœur simple et d'exercer la Miséricorde !


Lire le sermon sur la montagne.  Le Seigneur nous dit : (Matthieu chapitre 5 versets 1à 12): Heureux les pauvres en esprit, heureux les affligés, heureux ceux qui ont faim et soif de justice, heureux les miséricordieux, heureux ceux qui ont le cœur pur, heureux ceux qui procurent la paix, heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, heureux ceux qui seront outragés à cause de la parole de Dieu, car le royaume des cieux est à eux.


Pendant le Millénium la terre sera donc peuplée de plusieurs groupes de personnes distinctes


Il y aura :

Les véritables enfants de Dieu : 

qui sont les branches d'oliviers sauvages (les anciens païens) greffées sur l'Olivier Franc, qui représente l'Israël idéal et spirituel selon Dieu ! (La Qéhila en hébreu qui signifie la "Grande Assemblée" et que la plupart nomment l'Eglise)


Israël :

C'est-à-dire les rares survivants Juifs d'Israël qui auront traversé la Grande Tribulation, sans se soumettre à l'antéchrist et qui auront accepté de reconnaître que Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) était leur Seigneur et Messie en pleurant amèrement et Selon la vue.

Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Ils ne le reconnaîtront qu'à la toute fin, et après avoir beaucoup souffert, mais selon Dieu, il n'est jamais trop tard pour bien faire !


Les Brebis : 

Seront tous ceux (ni juifs, ni vraiment chrétiens) qui lors du jugement des nations auront été trouvés tolérables ou acceptables pour être admis à vivre la période du Millénium.

Parmi ces derniers, il y aura toutes sortes de personnes issues de toutes sortes de nations et de religions différentes. Christ ne les aura pas jugées, ni sur leurs croyances, ni sur leurs œuvres, ni sur leurs péchés, mais uniquement sur leur cœur, sur leur aptitude à s'intégrer dans le Millénium et à reconnaître leur état de pécheur.

Comme ces derniers n'auront aucune notion précise de la loi de Dieu, ils devront se soumettre en toutes choses aux règles qui leurs seront imposées par le Seigneur. Ceux qui ne les respecteront pas seront immédiatement remis à leur place par le Seigneur et par ses Saints.

Psaume 2 verset 8 : Demande-moi et je te donnerai les nations en héritage. Les extrémités de la terre pour possession ; Tu les briseras avec une verge de fer.


Apocalypse chapitre 2 versets 26 et 27 : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.

                        

Donc la Qéhila (l'Eglise) et Israël qui ne feront plus qu'un avec Christ comme divin Roi, seront les législateurs et les gouverneurs de cette terre, pendant toute la durée du Millénium.


Condition de vie pendant le Millénium


La nature 


Enfin nous y voici !

Combien aura t-il fallu d'épreuves, de souffrances, et de morts, pour que l'humanité puisse enfin être débarrassée, de la présence démoniaque de Satan et de ses anges déchus !

Nous avons vu tout au long de la Bible, les différentes péripéties par lesquelles auront du passer les humains, pour convenir enfin de la simple évidence, que le Dieu d'Israël est l'Eternel créateur et que son fils Jésus-Christ, est notre rédempteur, qu'il est le Roi des rois et Seigneur de la création !

Romains chapitre 8 verset 20 et 21 : Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.


Mais maintenant nous y sommes, sur cette terre débarrassée des influences démoniaques, et cela change bien des choses ! Car, comme nous l'avons démontré, ce n'est pas Dieu mais les démons qui sont à l'origine des influences qui créent la haine, les guerres, et les maladies de toutes sortes. Mais Satan et sa myriade de démons ont maintenant été lié par Christ pour mille ans !


Donc pendant la période du Millénium, les hommes (brebis) auront la possibilité de pécher, car ils resteront parfaitement libres de leurs pensées et de leurs actes, comme Dieu l'a voulu  pour sa création ; mais il n'y aura plus aucune force spirituelle néfaste pour les y inciter !  Et nous allons voir que cela va changer beaucoup de choses !


L'agressivité des hommes entre eux, et celle des animaux disparaîtra !

Esaïe chapitre 11 versets 6 à 9 : Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; Et le lion comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui la recouvre. 


Nous voyons que le fonctionnement même de la nature changera en profondeur, puisque les carnivores deviendront végétariens et que les serpents ne seront plus venimeux !

Ce qui répond à la question que l'on se pose parfois : Mais à quoi sert cette plante ou cet animal là ?

Ainsi ce que nous appelons les mauvaises herbes ou les nuisibles comme les araignées venimeuses et les serpents ainsi que la plus petite bête de la terre se révèleront peut-être d'une utilité capitale en ce temps là ?   Rappelons-nous que Dieu ne fait rien pour rien !

Peut-être même, comme en Eden, les hommes pourront-ils de nouveau converser en toute liberté avec les animaux ?


En ce temps là Jésus-Christ sera le Seigneur du monde et tous les regards se tourneront vers lui !

Suite verset 10 : En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa gloire sera sa demeure.


Et toute forme de souffrance ou de maladie aura disparu !

Esaïe chapitre 35 verset 5 à 6 : Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds ; Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie.


La nature s'épanouira de manière magnifique !

Esaïe chapitre 35 versets 6 et 7 : Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs.


Et plus jamais personne ne souffrira de la faim !

Psaume 72 verset 16 : Les blés abonderont dans le pays au sommet des montagnes, et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban ; les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre.


Comme nous venons de lire qu'il y aura des champs de blé, ceci sous-entend d'une part, qu'il aura bien fallu les semer, et d'autre part qu'il faudra bien aussi les moissonner !

Ce qui nous apprend que sur la terre du Millénium chacun aura un rôle à jouer et une activité ! Mais rassurez-vous ; car s'il est vrai que pendant le Millénium chaque homme ou femme aura son travail pour faire s'épanouir la terre, ces activités tiendront plus de la détente et de la joie que d'une désagréable obligation.

Toute peine et toute souffrance ayant disparu, il faut se rendre compte que les efforts à produire pour obtenir un résultat seront sans commune mesure avec ceux d'aujourd'hui !


Car la nature produira ses fruits avec une rapidité étonnante !

Amos chapitre 9 verset 13 : Voici, les jours viennent, dit l'Eternel ou le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence où le moût ruissellera des montagnes, et coulera de toutes les collines.


Cela dit, chacun aura sa tâche, mais si l'un ou l'autre rechigne à l'accomplir, il sera redressé avec amour mais fermeté, car il ne faut pas faire l'erreur de s'imaginer le Millénium comme un lieu de farniente et de laisser aller. 


D'ailleurs, nous voyons que chacun aura ses outils !

Esaïe chapitre 2 verset 4 : Il (Christ) sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on apprendra plus la guerre. (Isaïe)  Lire aussi  (Michée 4)


Voici en plus une excellente nouvelle !

Tous ceux parmi les nations brebis, qui auront eu le bonheur d'entrer dans le Millénium vivront probablement aussi longtemps que les patriarches Bibliques d'avant le déluge ! (Mathusalem ou Metuschélah vécu 969 ans Genèse 5 : 27)

Ce qui signifie, que si la mort n'aura pas encore disparu pendant le Millénium, la plupart des êtres humains qui y vivront, vivront ce bonheur durant de très longues années, et peut-être même pour certain pendant les 1000 ans de la durée du Millénium !

Pour ces derniers ils n'auront peut-être même pas à connaître la mort pour entrer définitivement sur la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux que créera Dieu après le Millénium. 

En ce qui concerne l'Eglise ; ils seront déjà devenus immortels.

Apocalypse chapitre 20 verset 6 : heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection (c'est-à-dire l'enlèvement de l'Eglise) ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Esaïe chapitre 65 verset 20 et 21 : Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours, car celui qui mourra à cent ans sera jeune et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit…(Isaïe)


Il n'y aura plus toutes sortes de Dialectes et de langues !

Car souvenez-vous que c'est à Babylone, à la tour de Babel que l'Eternel constatant la malignité des humains décida de confondre les hommes en leur attribuant toutes sortes de langues différentes les unes des autres. (Genèse 11) La Grande Babylone ayant été mise à bas lors du retour de Christ,  la pluralité des langues n'aura donc plus aucune utilité, et nous pourrons enfin dire, que le royaume de Christ est bien la perfection dont a parlé l'Apôtre Paul dans son épître aux Corinthiens.

1 Corinthiens chapitre 13 verset 8 à 10 :L'amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.


Quelle langue parlerons-nous ?

La Bible ne le dit pas, mais je pencherai naturellement pour l'Hébreux.


Nous voyons dans ce dernier passage, que la connaissance sera abolie !

Serons-nous donc tous simples d'esprit ? Loin de là, et je dirai même au contraire, car en ce qui concerne Israël et l'Eglise de Christ qui en fait à l'époque ne feront plus qu'un ; la connaissance parfaite de toute chose, leur viendra directement de Dieu, sans avoir à faire l'effort de l'apprendre, ni de réfléchir longuement.

Ce qui évitera à tous (nations brebis comprises) d'avoir à passer de longues heures à apprendre la langue du Millénium, qui sera sue spontanément.

Hébreux chapitre 8 versets 10 à 12 : Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jour-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Personne n'enseignera plus son concitoyen, ni personne son frère, en disant : connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


Lire aussi la même affirmation en  (Jérémie 31 : 33 et 34)  Le Seigneur ne se souviendra même plus de nos péchés !


Gouvernement Divin pendant le Millénium


Comme nous l'avons déjà vu plus haut, les nations auront été auparavant jugées et les boucs séparés des brebis. Nous serons donc devant trois origines ou groupes de personnes.


Les deux premiers seront des personnes « nées de nouveau » régénérées par la vérité, et sauvées par la Grâce et l'amour de Christ.

Nous venons de voir que pendant le Millénium, la pensée même de Dieu habitera leur cœur et leur Esprit. Pour eux, tout gouvernement sera donc devenu inutile puisque le fait même d'aimer Christ et de vivre « en lui » rendra impossible, à cause de l'amour, toute action ou toute pensée négative et donc tout péché.

Il s'agira de : L'Eglise de Jésus-Christ qui vivra et règnera avec Jésus-Christ sur la création.

Et conjointement de : La nation d'Israël, composée de tous les enfants d'Israël ayant reconnu Christ comme Seigneur et Roi lors de son retour.


En réalité Il faut bien comprendre que l'Eglise et Israël ne feront qu'un à l'Image de l'Olivier Franc !


Il n'y aura plus que l'Israël spirituel idéal voulu Dieu !

Ceux qui composeront cet Israël idéal (anciennement dénommé Chrétiens et Juifs) vivront dans le pays d'Israël et à l'intérieur des frontières que YHWH (l'Eternel) avait promis à Abraham, à Isaac et à Jacob.

Pour donner une image partielle, on pourrait dire que L'Eglise de Christ et Israël, formeront ensemble les deux faces d'une seule même pièce ! Il n'y aura plus qu'un seul peuple d'enfants de Dieu qui administrera les nations brebis non encore régénérées.                  


Ces fameuses nations brebis ou ces individus brebis, qui auront été jugés récupérables pour faire partie de la dernière phase millénaire du Plan de Dieu. Christ, les auras jugé capables de s'intégrer, de bien se comporter selon la loi de Dieu, et de reconnaître leur état de pécheur.

Le Seigneur Jésus-Christ, leur accordera donc cette dernière possibilité d'échapper au jugement dernier et de bénéficier en tant que nations brebis, de la vie éternelle.

Une dernière chance de salut, mais à saisir sans faiblesse, car les moindres velléités de révolte seront réprimées avec amour, mais s'il le fallait « avec une verge de fer » ! Psaume 2 :9, Apo 2 :27, 12 :5

Donc une dernière chance, mais sous étroite surveillance, car personne ne pourra troubler la magnifique harmonie du Gouvernement de Dieu !


Les nations brebis  vivront donc chacune dans son pays, sous le gouvernement et le contrôle de l'Israël idéal (composé des chrétiens et Juifs ayant reconnus Christ comme sauveur).


Voilà pourquoi un gouvernement sera nécessaire !


Le gouvernement


Jésus-Christ a dit : Matthieu chapitre 5 versets 18 et 19 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car je vous dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.  (Lire la suite dans la Bible)


Etant donné que l'époque du salut par la grâce et par le moyen de la foi aura pris fin avec le retour visible de Christ, la période du Millénium sera régie par un retour sous le régime de l'ancienne Alliance.

C'est-à-dire, sous l'application stricte de la loi de YHWH (l'Eternel) que nous lisons dans la Thora.

Loi de Dieu qui sera administrée directement par Dieu, en la personne de Christ et contrôlée par son Divin gouvernement !


Ce qui signifie quand on évoque un gouvernement, de l'indispensable présence de quelques ministres, ainsi que des moyens pour faire respecter la loi.

Dans l'ancienne Alliance, le lieu indispensable à la mise en pratique de la loi, était le temple de l'Eternel de Jérusalem. C'est dans le Temple et à partir du Temple, qu'avait lieu toutes les cérémonies en l'honneur de YHWH, ainsi que les holocaustes et  les expiations demandés par la loi.

Le temple de l'époque de la Grande Tribulation et de l'antéchrist ayant été souillé par sa présence,  il aura probablement été détruit pendant la bataille d'Harmaguédon.

La Bible ne le dit pas de manière parfaitement explicite, mais selon la méthode herméneutique des images, les deux premiers temples qui furent détruits, avaient tous deux été souillés auparavant par un personnage, qui fut lui-même une image de l'antéchrist.


Il est donc quasiment certain que ce troisième temple ne sera, ni remis en état, ni remis aux normes Divines, mais plutôt rasé et purifié de toutes traces de cette époque de débauche !


Le Temple de Jérusalem sera donc reconstruit !

  Lire Ezéchiel chapitres 40 à 48


Jérusalem changera de nom ! 

On l'appellera : « Yahweh-Schamah » Ce qui signifie : YHWH est ici.  (Ezéchiel 48 :35)


Dieu règnera !

Esaïe chapitre 2 versets 1 à 4 : Prophétie d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes. Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule et diront : Venez et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers.

Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. Il sera le juge des nations, et l'arbitre d'un grand nombre de peuples. (Isaïe)


Christ régnera ! 

(En réalité L'Eternel et Christ ne font qu'un)

Esaïe chapitre 9 versets 5 et 6 : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Eternel, Prince de la paix. (Isaïe)


La parole de Dieu régnera ! (Ce qui est aussi une image de Christ)

Apocalypse chapitre 19 versets 12 et 13 : Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même, et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la parole de Dieu.


Le Roi David régnera sur Israël !  (Encore une image de Christ)

Jérémie chapitre 30 verset 9 : Ils serviront l'Eternel leur Dieu, et David leur roi que je leur susciterai.


Etant donné que le prophète Jérémie a écrit ce verset au VIIeme siècle av JC et que le roi David est mort au IXème  av JC ; Jérémie a donc écrit ce verset près de deux siècles après la mort du roi David. Ce qui signifie, qu'il s'agit bien ici d'une prophétie à venir qui se réalisera en la personne de Jésus-Christ, qui est, comme nous l'avons vu, descendant du roi David.

La même chose peut être dite de la prophétie d'Ezéchiel, qui prophétisa sur le même sujet au VI ème siècle.

Ezéchiel chapitre 37 versets 24 et 27 : Mon serviteur David sera leur roi et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.


Nous avons ici une deuxième confirmation du retour au régime de la loi de l'Eternel.

Suite versets 25 à 27 : Ils habiteront (les enfants d'Israël) le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.  Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux.


Que dire de plus, devant ce passage magnifique, sinon qu'il met en relief le fait que pendant le Millénium, les liens de la famille seront non seulement conservés et même sacralisés, se qui implique que les familles pourront avoir des enfants.

Apocalypse chapitre 22 verset 16 : Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.


Les 12 Apôtres de Jésus-Christ (qui étaient tous Juifs)  régneront sur les 12 tribus d'Israël !

Matthieu chapitre 19 verset 28 : Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  Lire aussi (Luc 22 :30)


Les enfants de Dieu sauvé par Grâce et par la Foi (Israël idéal) régneront en tant que sacrificateurs sur les nations brebis !

Apocalypse chapitre 1 verset 6 : A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père.


Apocalypse chapitre 2 versets 26 et 27 : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.


Mais oui ! C'est la promesse des écritures, les faibles chrétiens d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ainsi que les juifs convertis à Christ régneront sur des villes, sur des pays et sur des nations entières en tant que souverain sacrificateur. Chacun recevant en partage selon les bonnes œuvres qu'il aura accomplies durant sa vie terrestre. Chacun son travail et chacun sa place, selon ce que le Seigneur aura déterminé pour lui.

Apocalypse chapitre 5 verset 10 : Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.


Certains se sont fait du Millénium une fausse image proche de Disney Land.

Certes, pendant cette période, la terre vivra un merveilleux temps de justice et de paix, mais il y a une chose à ne pas oublier !

C'est que les nations brebis seront composées, comme nous l'avons vu, de tous ceux qui d'une part auront survécu à la Grande Tribulation, et d'autre part au jugement de Christ.

Ces derniers entreront donc dans le Millénium sans être passés par la mort ; ce qui implique que tous les hommes qui composeront les nations brebis, seront toujours des pécheurs potentiels.

C'est pour cela, que ces personnes qui composeront les nations brebis auront besoin d'être gouvernées certes avec amour et justice mais aussi avec fermeté !

La preuve en est, qu'après cette période de mille ans, l'Eternel permettra dans le but de les éprouver, que Satan soit relâché, afin qu'il tente de les séduire une dernière fois.


Pourquoi ?

Parce que Dieu n'impose à personne de l'aimer. Il met simplement devant tous le libre choix de la vie ou de la mort.

Deutéronome 30:19  J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…


Malheureusement et malgré le bonheur de vivre sous le Divin gouvernement de Christ, une majorité des personnes composant les nations brebis préfèreront suivre Satan plutôt que de rester fidèles à Dieu.

Ces personnes après avoir goûté à la Paix de Dieu et ayant volontairement choisi le camp du mal seront jugées et condamnées à l'étang de feu.


Certains des derniers sauvés pendant la Grande Tribulation auront à servir dans le temple de Dieu !

Apocalypse chapitre 7 versets 13 à 15 : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? Je lui dis : Mon Seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande Tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.


Il s'agira probablement de ceux qui n'auront pas pris part à l'enlèvement et qui seront sauvés pendant la grande tribulation. Parmi eux, il y aura sûrement une grande proportion d'enfants d'Israël !


Pendant le Millénium, il y aura des holocaustes en sacrifice d'expiation !

Ce qui sera nécessaire, car comme nous venons de le voir, les individus brebis, bien que n'étant plus sous influence démoniaque, seront quand même capables de pécher « Attirés par leur propre convoitise  ». Ce qui nous démontre ici, que même sans Satan l'homme reste un rebelle.

Jacques chapitre 1 verset 14 : Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.


Ezéchiel chapitre 40 versets 38 et 39 : Il y avait une chambre qui s'ouvrait vers les poteaux des portes, et où l'on devait laver les holocaustes, dans le vestibule de la porte se trouvait de chaque côté deux tables sur lesquelles on devait égorger l'holocauste, le sacrifice d'expiation et le sacrifice de culpabilité.


Le premier jour du premier mois, il y aura l'expiation du sanctuaire ! 

(Ezéchiel 45 : 18 et 19)


La fête de Pâque (Pessar) sera célébrée le quatorzième jour du premier mois !

Elle sera différente de la Pâque d'Exode chapitre 12, car là, il n'y aura plus d'herbes amères. (Ezéchiel 45 : 21)


Les jours de Sabbat et de nouvelle Lune (Chabbat), le peuple du pays viendra adorer l'Eternel devant la porte du parvis intérieur. (Ezéchiel 46 : 1 à 3)


Il y aura aussi la fête des tabernacles (Souccoth) !


Chaque année tous les hommes faisant partie des nations brebis seront tenus de venir adorer l'Eternel à Jérusalem, faute de quoi, ces nations seront frappées de plaies et la pluie ne tombera plus sur leur pays.

Zacharie chapitre 14 versets 16 à 19 : Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour adorer le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l'Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elle. Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l'Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles …   Lire aussi Esaïe 2 : 1 à 5 


Mais rassurez-vous, ce gouvernement Divin de Christ aura la perfection absolue de l'amour et de la justice de Dieu !

Esaïe chapitre 11 verset 1 à 5 : Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï et un rejeton naîtra de ses racines. (Jésus-Christ) L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel ;Il respirera la crainte de l'Eternel ;il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre. Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, et du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.


Ce passage fait référence au jugement des nations ; c'est pour cela qu'il fait mention de pauvres et de malheureux, mais pendant le Millénium nous avons vu qu'il n'y aura plus de malheur ni de pauvreté. Néanmoins Christ continuera de juger les nations brebis avec le même amour, la même sagesse et la même justice qu'auparavant.

Les mille ans du Millénium se dérouleront donc sous la paix de Dieu ; mille ans de joie, d'amour et de félicité, sous le regard et la protection du Seigneur. Mille années à vivre dans un monde idéal, dans une nature généreuse, au milieu d'animaux affectueux. Chacun vacant aux plus épanouissantes activités et pouvant observer chaque jour, toutes les perfections de ce que l'Eternel a créé pour ses enfants !


Après quoi, quand ces mille ans se seront écoulés, l'Eternel relâchera Satan pour une très courte période, afin de lui permettre de séduire les nations brebis.



Tenez-vous prêts

  

Pour quelle raison l'Eternel relâchera t-il Satan ?

L'équipe de Cantique de l'Olivier Franc


Fin du millénium, fin de ce monde, mais pas fin de toute chose


Quand les mille ans du Millénium se seront écoulés, YHWH (l'Eternel) relâchera Satan pour une courte période afin de lui permettre de séduire les nations brebis. (Apocalypse chapitre 20 versets 7 à 8)  


La grande et fondamentale question capable de distinguer, ceux qui sont dans la lumière du juste entendement du Plan de Dieu pour l'humanité, de ceux qui sont dans les ténèbres des fausses doctrines.


Pourquoi relâcher Satan


Alors que Christ et son Eglise auront vaincu Satan et ses démons, à la bataille d'Harmaguédon (qui se situe à la fin de la Grande Tribulation), qu'un ange de Dieu aura enchaîné Satan dans le puits de l'abîme et que l'humanité aura passé mille années de bonheur et d'une paix ineffable, sous le règne de Christ !

Pour quelle incompréhensible raison YHWH (l'Eternel) éprouvera-t-il, le besoin de libérer le diable ?


Des millénaires d'épreuves et de souffrances pour faire comprendre à l'humanité pécheresse que Dieu est Amour et que Christ est sauveur ; Et voilà Dieu qui libère celui qui nous a tant fait souffrir…  Cela semble incompréhensible !


Apocalypse chapitre 20 versets 7 à 8   Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer


Satan sera donc  relâché  « pour séduire les nations brebis, qui résident aux quatre coins de notre terre » et personne d'autre !

C'est-à-dire, ni l'Israël régénéré qui vivra en terre D'Israël, ni la Qéhila que nous appelons l'Eglise qui est le Corps de Christ, l'Israël idéal selon Dieu composé de personnes « nées de nouveau » puis glorifiés, incorruptibles physiquement et spirituellement.


Pourquoi, ni l'Eglise, ni Israël ne seront-ils tentés ? 


L'Eglise : Parce que ceux qui en feront partie, auront soit connu la mort et la résurrection au jour de l'enlèvement ou auront été enlevés de leur vivant lors du même enlèvement de l'Eglise.

Ils auront été changés dans un nouveau corps, visible, palpable, mais libéré de toute matière et du péché.

A ces personnes il faudra ajouter les derniers martyrs de la foi en Jésus-Christ exécutés pour avoir refuser d'adorer l'antéchrist et accepter sa marque pendant la Grande Tribulation.  Ayant connu l'enlèvement ou le martyr de la foi. (Apocalypse 7 : 14) le péché n'aura plus aucune prise sur eux !


Israël : Non plus, car ceux qui formeront l'Israël du Millénium seront composés, d'une part de ceux qui moururent sous l'ancienne alliance, alors qu'ils avaient foi en Dieu, et d'autre part, de ceux qui mourront en martyrs, à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et pour Christ, pendant la Grande Tribulation.

Ces derniers vivront dans des corps glorifiés semblables à ceux des membres de l'Eglise de Christ dont ils feront d'ailleurs partie. L'Israël régénéré et l'Eglise ne forment en réalité que les deux faces d'une même pièce et sont les deux chandeliers de la prophétie1 (Apocalypse 11:4).


Ayant connu la première mort, et la résurrection, le péché n'aura donc aucune prise sur eux !


Il y aura un troisième groupe composé de Juifs qui auront survécu à la terrible période de la Grande Tribulation, puis reconnu et accepté Christ comme leur Seigneur et sauveur, mais par la vue, ce qui ne leur conférera pas le même statut !

Ils s'agit des personnes décrites dans : Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.


Ces derniers n'ayant jamais connu la mort, entreront dans le millénium et sur la terre de l'Israël de la promesse avec leur corps charnel actuel. Ce qui suppose que le péché aura toujours prise sur eux, c'est pourquoi ils pleureront.

Comme ils résideront en terre d'Israël, terre dont la parole annonce qu'elle ne fera pas l'objet de la dernière séduction, ils seront à l'abri des éventuelles tentations d'autant qu'ils feront l'objet d'une surveillance rapprochée par le gouvernement Divin.


Il y aura aussi une quatrième catégorie de personnes !


Il y aura ceux qui feront partie des « nations brebis » (que les rabbins appellent les « justes ») et qui peupleront « les quatre coins » de la terre.

Ces derniers auront survécu à la Grande Tribulation, et trouvés « récupérables » lors du jugement des nations qui se situera sur terre et que nous retrouvons en Matthieu 25.

Christ donnera aux « nations brebis » et aux « individus brebis », une dernière opportunité à saisir sans faiblesse… Dernière opportunité de vivre l'éternité dans la présence de Dieu.


Matthieu 25 : 31 à 33 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire (Trône de David à Jérusalem) (Il ne s'agit pas ici du Grand Trône Blanc) Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. (Les boucs seront envoyés directement dans l'étang de feu Matthieu 25 : 41)


Les Brebis vivront le Millénium dans leur corps d'aujourd'hui et seront soumis à la Loi de Dieu


Ce qui présuppose, qu'ils seront capables de se laisser entraîner, par leur propre convoitise, (Jacques 1:14) et plus encore quand le tentateur viendra une dernière fois pour les séduire !


Voilà pourquoi, il sera nécessaire que l'Eternel relâche Satan pour un court instant !  Parce que Dieu est Amour et que l'Amour ne peut être imposé !

Voila la réponse à cette difficile question


YHWH (L'Eternel) relâchera Satan, pour que les hommes et les femmes qui composeront ces fameuses « nations brebis » soient eux aussi placés devant l'alternative de choisir leur Seigneur, entre Christ ou Satan.


YHWH (l'Eternel) ne force jamais personne à le suivre !


Ce que Dieu veut, c'est aimer sa création et être aimé d'elle et cela ; EN TOUTE LIBERTE !


(L'amour ne peut se donner et se recevoir qu'en TOUTE LIBERTE car sans liberté, il ne s'agirait plus d'un don venant du coeur, mais d'une aliénation voir d'une prostitution spirituelle !)


Après avoir goûté l'ineffable perfection de la nature et celle du Divin Gouvernement pendant mille ans ; les brebis seront placées devant un choix décisif à effectuer : Suivre les tentations sataniques et se ranger sous la bannière du diable ou résister pour rester fidèle à Dieu !


Selon la Bible, il n'y en aura que peu qui résisteront à Satan !


Car pendant le Millénium, bon nombre professeront reconnaître Christ comme leur Seigneur, mais certaines de ces « conversions affichées » ne seront en réalité que des adhésions tactiques, ou conformistes. Un nouveau chef se présente… Et en avant la collaboration, en avant les courbettes et en avant les compromissions des lâches.

Ce sont ces multitudes d'opportunistes qui suivront Satan dans sa folle et ultime entreprise.

Simplement, parce qu'ils n'auront jamais eu « l'amour de la vérité pour être sauvés » et parce qu'ils n'auront jamais fait l'expérience de la nouvelle naissance spirituelle !


GOG et MAGOG  C'est la dernière phase du Plan de Dieu :

Prouver à l'humanité que même en ayant vécu la Grande Tribulation, puis un millénaire de paix, d'amour, dans un monde libéré de la tentation, sur une terre féconde et sous le Divin Gouvernement de Christ … Une majorité de personnes composant les « nations brebis » seront encore susceptibles d'être séduites et de trahir le Seigneur pour faire la guerre à Christ et à Israël !


Ce que Dieu nous prouve ici, est que la soumission à un Gouvernement Divin, dans un bonheur parfait, même pendant un millénaire entier, ne suffit pas pour changer les cœurs !


Que tous les hommes sont pécheurs et que tous ont besoin d'être rachetés et sauvés par le sacrifice de la croix, ce qui est le seul chemin pour changer radicalement les cœurs.


Apocalypse chapitre 20 versets 7 à 8 (Satan sortira de l'abîme) pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre… 


Peut-être vous posez-vous la question de savoir, si cette attaque de Gog et Magog évoqué au chapitre 20 de l'Apocalypse, n'est pas la même que celle que nous avons déjà abordé et qui est évoquée par le prophète Ezéchiel au chapitre 38 et 39 de sa prophétie ?


Il ne fait aucun doute, que nous nous trouvons devant deux batailles différentes.

Premièrement, parce que dans la prophétie d'Ezéchiel les armées qui se dirigeront vers Israël n'incluront que certaines nations bien répertoriées. Alors que, pour la dernière bataille de Gog et Magog du livre de l'Apocalypse, vous remarquerez que l'ensemble des « nations brebis » participera à cette attaque et que leur nombre sera  « comme le sable de la mer » innombrable !


Sans omettre que l'issue de cette ultime confrontation se révèlera totalement différente !


Apocalypse chapitre 20 versets 9 et 10   Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée ; Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


Dans cette seconde guerre de Gog et Magog, Satan et ceux qui l'auront suivi, seront jetés dans l'étang de feu où ils connaîtront les tourments qui leur sont réservés.

Fin du Millénium

 

La fin de ce monde


Esaïe chapitre 51 verset 6   Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin.


La terre que nous connaissons et sur laquelle reposent nos pieds a été définitivement souillée par le péché et à travers les âges, par le sang des guerres, par les massacres et les dépravations qui l'ont corrompue jusqu'au plus profond d'elle-même.

Le ciel que nous voyons, a lui aussi été souillé par la révolte des anges déchus !

Ce qui signifie qu'aux yeux de Dieu, ce monde qui est le nôtre, n'est plus digne d'y accueillir sa famille, et qu'en conséquence il doit être détruit ! Cela fut fait en partie, par les eaux du déluge au temps de Noé, mais ceci se fera radicalement et pour la dernière fois, par le feu de la colère de Dieu.  (II Pierre 3 : 1 à 6)


II Pierre 3 versets 7 à 10  Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et pour la ruine des hommes impies. […] Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.


Vous pourrez lire aussi : Psaume 102 versets 26 à 29, Matthieu 24 : 35


L'Apôtre Jean dans sa vision de l'Apocalypse nous raconte : Apocalypse chapitre 20 verset 11   Puis, je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.


A partir de la fin du Millénium l'univers que nous connaissons sera donc totalement détruit ! Notre terre disparaîtra ainsi que le ciel que nous voyons au-dessus de nos têtes, ce qui impliquera la disparition totale de toute vie  humaine, animale ou végétale et de la terre elle-même.


Ce sera le fameux jour de la fin du monde !


Epître aux Hébreux chapitre 1 versets 10 à 12  Toi Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement (la pollution de la terre) Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi tu restes le même et tes années ne finiront point.


Ce qui signifie que la fin de ce monde ne signifie pas la fin de toute chose !


Esaïe 65:17 (Dieu Dit)  Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.


Voici donc la merveilleuse espérance des enfants de Dieu qui est de  vivre sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, qui sera comme un nouveau jardin d'Eden, peuplé d'enfant de Dieu régénéré par la nouvelle naissance et que nous appelons le « paradis »


1Des « deux chandeliers, » l'un se réfère à ce que nous appelons l'Église des Gentils, et l'autre à l'Israël régénéré car évangélisé par les 144000, les deux témoins qui sont les deux oliviers de la prophétie (apocalypse 11 : 1 à 19) et après avoir reconnu celui qu'ils ont percés (Zacharie 12:10). En réalité les deux faces d'une même pièce qui est le Corps de Christ.

  

L'heure des comptes

ou

Le jugement dernier

Pierre Desbordes


A partir de cet instant les évènements que nous allons aborder se dérouleront dans le ciel.


Ceux qui auront rejeté l'amour dont la substance est de Dieu, auront fait leur choix, en leur temps ! Ceux qui auront aimé la parole de Dieu, auront naturellement choisi de suivre les conseils du Saint Esprit et l'étroit chemin qui conduit vers la vie éternelle.

La guerre du péché contre Dieu sera terminée, la chose sera entendue et tout sera dit.

Le monde matériel que nous connaissons sera roulé et brûlé comme un vieux vêtement.


Esaïe 9:5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes Pour être dévorés par le feu.


Il ne restera donc plus à YHWH (l'Eternel) qu'à tirer les conséquences des choix de chacun.


Voici ce que l'Eternel déclarera à ceux qui seront près de lui …


Esaïe chapitre 51 verset 6 : Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin.


La résurrection des morts


Daniel chapitre 12 verset 2: Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.  Lire aussi : Actes 24 : 15 et  Jean 5 : 28


Les uns sont ceux qui, durant leur vie, auront donné leur cœur à Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ), ressusciteront pour la vie bien plus qu'éternelle car sur la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux, le temps n'existera pas.


Les autres seront ceux destinés au jugement Divin et à la perdition !

Car il y aura une seconde résurrection qui cette fois sera celle des impies ! Seconde résurrection qui se déroulera juste après la fin du Millénium !


Dans le verset que vous venez de lire, Daniel ne distingue pas d'espace temps entre la résurrection des sauvés par grâce en Jésus-Christ et celle des impies. 

Cet intervalle, c'est Jean qui nous le fera découvrir !

Au sujet de la résurrection des sauvés et de l'enlèvement de l'Eglise Jean nous affirme :


Apocalypse chapitre 20 versets 5 et 6 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! (se sont les sauvés par grâce) La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; Mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Il y aura donc comme nous l'avons vu une première résurrection qui se déroulera avant le Millénium et qui sera celle des sauvés. Sauvés qui composeront le Corps de Christ et qui participeront à l'enlèvement, aux noces de l'agneau et au gouvernement Divin du Millénium. 


Mais que va t-il se passer pour les impies ?

ou

La résurrection de ceux qui sont destinés au jugement


Il y aura donc une seconde résurrection qui cette fois concernera ceux qui, durant leur vie terrestre, se seront destinés eux-mêmes, par leur attitude de refus de la grâce en Jésus-Christ, au jugement divin et à la perdition éternelle. Les âmes réprouvées retrouveront leur corps pour le jour du jugement ; un corps capable de subir non seulement un véritable jugement et l'anéantissement physique dans flammes de l'enfer ! (Matthieu 10 : 28)


Le jour du jugement dernier


Le jour du grand jugement de la création sera survenu et tous devront comparaître devant le Grand Trône Blanc de la majesté de l'Eternel.

Les sauvés et les perdus de toutes les générations que la terre ait portées devront se présenter devant Dieu ! Et le grand juge de ce dernier jugement sera le Messie lui-même, Jésus-Christ à qui tout pouvoir a été remis.


Genèse chapitre 49 verset 10 : Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, (Le Messie) et que les peuples lui obéissent.


Lire Ezéchiel 21 : 30 à 37 Extrait verset 32 au sujet de la terre YHWH a déclaré : J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. (le Messie)


Remarquez que YHWH (l'Eternel) répète trois fois le mot « Une ruine » Ce qui peut nous faire penser une fois de plus, aux trois périodes de mille ans (mille ans = une ruine) depuis la croix jusqu'au jugement dernier.


Jean chapitre 5 verset 22 : Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.


Lire aussi : Matthieu 28 : 18, Actes 10 : 42 et 17 : 31, Romains 2 : 16, II Timothée 4 : 1


Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) sera donc le Grand Juge du Jugement Dernier, en tant que partie intégrante des trois personnes de la Tri-unité Divine. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui ne représentent, à eux trois, qu'un seul être Divin, mais sous trois révélations différents.


C'est cela que je ne me lasserai jamais de répéter à nos frères de la nation d'Israël :

Les véritables Chrétiens ne sont pas les adorateurs d'un quelconque prophète. Ils sont les adorateurs de YHWH (l'Eternel) et de nul autre, exactement comme les Juifs ! Mais ils adorent la révélation du verbe de Dieu, qui prit forme humaine il y a 2000 ans, pour nous visiter, nous affranchir de la servitude du péché, et pour nous enseigner la liberté et l'amour jusqu'au don de sa propre personne.

Nous pouvons donc avoir l'absolue certitude que ce jugement dernier sera accompli selon la parfaite volonté de Dieu, puisque c'est YHWH lui-même en la personne de Christ qui effectuera ce jugement !


Tout genou fléchira

Puis, YHWH (l'Eternel) ous révèle la solennité grandiose de ce jugement, en nous prévenant que quiconque né sous le soleil pliera les genoux devant le Grand Trône blanc du jugement dernier !

Esaïe chapitre 45 verset 23 : Tout genou fléchira devant moi.


Romains chapitre 14 verset 11 : Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.


Le Jugement


Apocalypse chapitre 20 versets 12 à 15 : Et je vis les morts, les grands et les petits qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; Et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Le passage ne nous dit pas exactement ce que sont ces livres par contre, il est clair, qu'un de ces livres est différent des autres, puisque la Parole de Dieu l'appelle le livre de vie.


Apocalypse chapitre 13 versets 8 et 9 : Et tous les habitants de la terre l'adoreront, (l'antéchrist) ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende.


Le livre de vie :

Le livre de vie est le livre Saint de Jésus-Christ à l'intérieur duquel sont inscrits les noms de ceux qui lui appartiennent, de ceux qui durant leur vie terrestre lui ont donné non seulement leur cœur, mais aussi toute leur espérance.

Ce qui signifie, qu'il ne s'agira pas d'un tribunal comme on pourrait l'imaginer avec président, ministère public et avocat de la défense.


Le jugement de Dieu ne sera pas une négociation avec une accusation et des circonstances atténuantes.


Il n'y aura ni discussion, ni délibération !

On peut donc dire, que le jugement dernier ressemblera plutôt à la lecture d'un verdict qu'à un véritable procès car la seule chose qui aura de l'importance pour votre salut sera de savoir si votre nom figure dans la liste de ceux écrits dans le livre de vie.


Selon la parole de Dieu il n'y aura pas d'alternative, quiconque ne sera pas trouvé écrit dans le livre de vie sera irrémédiablement jeté dans l'étang de feu


En revanche, l'ensemble de tous ceux qui y seront trouvés inscrits sera sauvé. Ce qui nous montre, sans aucun doute, que le jugement dernier ne sera pas l'inventaire des bonnes et des mauvaises œuvres de chacun, mais de savoir à qui chacun appartient-il : A Christ et donc à Dieu ou au monde de Satan !


Donc au risque de me répéter, mais la chose en vaut la peine, la seule façon de ne pas être définitivement rejeté, de parvenir à la félicité de connaître les nouveaux cieux et la nouvelle terre et d'avoir un jour accès auprès de YHWH (l'Eternel) C'est d'être racheté au prix du sang précieux de Jésus-Christ.


Daniel chapitre 12 verset 1 : En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.


Philippiens chapitre 4 verset 3 : Et moi aussi, fidèle collègue, oui je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi et avec Clément et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.


D'après d'autres passages, nous avons vu que les « Justes » justifiés par Christ auront été ressuscités, y compris les saints de l'ancien testament, les martyrs pour Christ de la Grande Tribulation et bien évidemment les saints de l'Eglise de Christ, sans oublier ceux des nations brebis qui, pendant le Millénium, auront sincèrement accepté Christ comme leur Seigneur et sauveur.

 

Il est évident, que même si les sauvés seront présents le jour du jugement dernier, on peut affirmer qu'ils ne seront pas concernés par celui-ci, si ce n'est en tant que spectateurs


On comprend ainsi, que lorsque le livre de vie sera ouvert, devant le Grand Trône Blanc et qu'un perdu s'y présentera pour être jugé, aucune bonne surprise ne sera à attendre de la part du Grand Juge. Car le livre de vie ne servira qu'à lui faire constater que son nom ne s'y trouve pas écrit avec ceux des sauvés par grâce. 

On lui en donnera la raison en ouvrant les autres livres dans lesquels sont gravées toutes les pensées, les actions et les œuvres des hommes. 


Il sera alors jugé et condamné selon la loi de Dieu !


Les autres livres :

Ce sont des livres à l'intérieur desquels se trouvera relaté l'ensemble des actions bonnes ou mauvaises retraçant la vie de chacun.

On comprend immédiatement, qu'en réalité, quelle que soit la quantité de bien par rapport au mal que quiconque aura pu commettre le résultat sera le même car selon la loi de Dieu (la Torah) personne ne fait le bien ! Les bandits c'est évident, mais aussi ceux qui se prétendent justes et honnêtes car leur cœur est le plus souvent rempli d'orgueil et de turpitudes plus ou moins grandes. Tout sera donc mis au jour : Les actions tenues secrètes, (Romains 2 : 16) les mauvaises pensées et les vaines paroles, (Matthieu 12 : 36) ainsi que les actes de tout genre commis par les hommes durant leur vie.

Personne ne pourra redire à ce réquisitoire car selon le psalmiste :


Psaume 14 verset 3 : Tous sont égaré, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.


L'Apôtre Paul reprenait d'ailleurs cette vérité en ajoutant : 


Romains chapitre 3 versets 10 à 20 : Tous sont égaré, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul, leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se servent de leur langue pour tromper […] La destruction et le malheur sont sur leur route ; ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux  qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.


Tous ceux qui ne seront pas trouvés inscrits dans le livre de vie seront donc irrémédiablement jugés, reconnus coupables devant L'Eternel et jetés dans l'étang de feu !

Luc chapitre 13 versets 28 à 30 : C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.


Ce qui n'exclut pas la Miséricorde insondable de Dieu !


La Miséricorde est une grâce Royale décidé par YHWH en toute souveraineté et sans avoir à donner d'explication !

Mais permettez-moi de vous mettre en garde solennellement ! Car cette Miséricorde étant par nature insondable à nos esprits humains, personnellement je ne me risquerai pas à placer ma destiné finale uniquement dans cette hypothèse… D'autant que le grand Dieu d'Amour YHWH, nous a déjà donné le moyen d'être sauvé en la personne et par le sacrifice de notre sauveur et Seigneur Jésus-Christ.


La question sensible est donc : Pourquoi YHWH (l'Eternel) accepterait-il  d'accorder sa Miséricorde envers quelqu'un qui a déjà refusé son pardon, en refusant le salut par la grâce en Jésus-Christ ?


On peut imaginer sans la moindre certitude, que la Miséricorde insondable de Dieu, ne s'appliquera qu'à ceux qui, éloignés de tout, analphabètes ou handicapés mental n'auront jamais entendu le message du salut. Ces derniers pourraient «peut-être» profiter de cette miséricorde et rejoindre les nations brebis présentes durant le millénium.

Ceci étant dit, et selon l'Apôtre Paul, même sans l'Evangile les gens les plus ignorants restent responsables devant Dieu car l'Eternel n'abandonne aucune de ses créatures sans chercher à la sauver.


I Timothée chapitre 2 verset 4 : Dieu notre sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.


Toutefois l'homme est toujours responsable de ses actions devant Dieu car, si ce n'est par l'Evangélisation, YHWH (l'Eternel) se révèle à tous les hommes individuellement.

-En premier lieu, par le Saint-Esprit : Qui nous a été envoyé par Christ pour convaincre le monde de péché ! (Jean 16 : 8)

-Par la création : Par la perfection extraordinaire de la nature !

(Romains 1 : 19 à 20) Comment ne pas voir la Divine main de l'Eternel créateur dans la splendeur des couleurs de la vie ?

-Par la conscience : Qui bien qu'imparfaite et largement fluctuante selon les cultures et les époques, place l'homme devant certaines de ses responsabilités !


Romains chapitre 2 verset 14 : Quand les païens, qui n'ont point la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


L'Eternel étant omniscient, il sait naturellement lire dans les cœurs de chacun.  Il saura donc parfaitement si telle personne, qui n'aura jamais entendu l'Evangile du salut ou qui l'aura entendue dans de mauvaises conditions voir tronqué ; l'aurait accepté ou non s'il l'avait entendu et comprit. Nous n'avons aucune inquiétude à nous faire. Aucune injustice ne sera commise lors de ce jugement dernier.


Fin de la mort et du séjour des morts


Apocalypse chapitre 20 verset 14 : Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort l'étang de feu.


Le jugement dernier a maintenant eu lieu.

Ceux qui devaient entrer dans le royaume y sont entrés et l'ensemble des réprouvés, les damnés ont été condamnés et envoyés dans l'étang de feu. Ce que la Bible désigne sous le nom de : Seconde mort.


A partir de cet instant le péché aura donc définitivement disparu, car la seule loi du Paradis sera l'Amour. Toutes les pensées et les actions de chacun, ne seront plus dictées que par l'amour que l'Eternel aura mis dans le cœur de tous. Ce qui veut dire que plus aucun péché ne sera plus jamais perpétré par quiconque dans le royaume de Dieu !

La mort qui était entrée dans notre monde avec la rébellion de Lucifer n'aura donc plus aucun support pour agir, puisque ceux qui entreront dans le Royaume seront déjà morts une fois (la première mort) et qu'ils seront tous ressuscités.


La seconde mort qui sera celle des damnés n'aura bien sûr plus aucun pouvoir sur les sauvés car ils seront tous, et sans exception, devenus véritablement libéré du péché et immortels !

Apocalypse chapitre 20 verset 6 : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux.


Fin de la mort


La mort, qui est le dernier ennemi, sera donc détruite et avec elle le séjour des morts qui n'aura naturellement plus aucune utilité. Ils seront eux aussi jetés avec les damnés dans l'étang de feu.

I Corinthiens chapitre 15 versets 24 à 26 : Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ces ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l'impuissance, c'est la mort.


Le temps disparaîtra !


Quand s'achèvera toute la création que YHWH a faite, alors les temps disparaîtront.

Il n'y aura plus d'années, ni de mois ni de jours et heures.

Le temps ne sera plus compté ; Ce qui signifie qu'il n'y aura, ni âge, ni vieillissement, ni souffrance, ni mort !


Récapitulatif de ceux qui entreront dans le royaume de Dieu


Premièrement : Les saints de l'alliance Abrahamique, c'est-à-dire ceux de l'ancien testament qui ont vécu par la foi en Dieu, avant la première venue sur terre du Messie Jésus-Christ.

Ils seront bénéficiaires de la grâce en Christ, mais à posteriori.


Deuxièmement : Ceux de quelque origine, qui pendant la période de la grâce, c'est-à-dire notre époque, auront donné leur cœur et mis toute leur espérance en Jésus-Christ.


Troisièmement : Tous ceux, Juifs ou d'origines païennes, qui pendant la Grande Tribulation refuseront d'adorer l'image et de recevoir la marque de la bête à cause de leur foi en Jésus-Christ. La totalité d'entre eux sera mise à mort par l'antéchrist.

A cause de cet acte de courage, un peu tardif, et ayant versé leur sang pour la foi, ils bénéficieront eux aussi du salut par grâce, par la foi en Christ.  Ils seront les derniers martyrs de la foi !

Ces trois premiers groupes composeront l'Eglise de Christ, et à ce titre seront les seuls autorisés à habiter la nouvelle Jérusalem.

Ils seront les plus proches de l'Eternel dans la nouvelle création, car les seuls à avoir été sauvé par la foi, et sans ne jamais avoir vu le Seigneur en gloire.


Quatrièmement : Tous ceux, d'origine juive ou païenne qui pendant le Millénium confesseront d'un cœur sincère leur amour de Christ, et qui ne seront point séduits, lorsque Satan sera libéré à la fin du Millénium.


Cinquièmement : Quelques-uns pourront bénéficier de la Miséricorde insondable de Dieu !

Ce sont tous ceux qui auront vécu avant la période du Millénium et qui n'auront jamais pendant leur vie terrestre, entendu parler ni de la Bible, ni de l'Evangile du salut en Jésus-Christ. Tous ne seront peut-être pas sauvés, mais certains d'entre eux pourront bénéficier de la Miséricorde Divine selon ( Romains 2 : 14.)

Sans compter ceux que Dieu choisira d'épargner en toute souveraineté, et selon la profondeur insondable de son amour.


Sixièmement : Les pauvres d'esprit. (Les déficients mentaux)

A leur sujet, il est certain qu'ils ne le resteront pas dans les cieux.

Matthieu chapitre 5 versets 1 à 3 : Jésus-Christ a dit Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !


Septièmement : Ceux qui possèdent un cœur comme celui d'un enfant, et tous les enfants jusqu'à l'âge où ils ont conscience du péché.

Ce qui détermine cette position d'innocence infantile, c'est l'ignorance enfantine du péché.


Quel est cet âge ?  Seul DIEU connaît les cœurs !

Luc chapitre 18 verset 16 : Jésus les appela et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez pas ; Car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.


Cette deuxième partie de sauvés seront ceux qui rempliront la nouvelle terre.


La bonne question à se poser est donc de savoir si l'on se trouve dans cette liste !

Si ce n'était pas le cas, Attention Danger !


~ Une pensée ~


Les hommes ne sont pas perdus à cause de leurs péchés, mais à cause de leur refus du pardon.


  

Les nouveaux cieux  et la nouvelle terre


La fin du monde


Esaïe chapitre 51 verset 6 : Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin.


La terre que nous connaissons et sur laquelle reposent nos pieds a été définitivement souillée par le péché et à travers les âges, par le sang des guerres et par les dépravations qui l'ont corrompue jusqu'au plus profond d'elle-même.

Le ciel que nous voyons, a lui aussi été souillé par la révolte des anges déchus !

Ce qui signifie qu'aux yeux de YHWH (l'Eternel) ce monde qui est le nôtre, n'est plus digne d'y accueillir sa famille, et qu'en conséquence il doit être détruit ! (II Pierre 3 : 1 à 6)


II Pierre chapitre 3 versets 7 à 10 : Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et pour la ruine des hommes impies. […] Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.  Lire aussi : Psaume 102 versets 26 à 29, Matthieu 24: 35


L'Apôtre Jean dans sa vision de l'Apocalypse nous raconte :


Apocalypse chapitre 20 verset 11: Puis, je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux..


A partir de la fin du Millénium, l'univers que nous connaissons sera donc détruit ! Notre terre disparaîtra ainsi que le ciel que nous voyons au-dessus de nos têtes, ce qui impliquera la disparition totale de toute vie  humaine, animale ou végétale de la surface de la terre et de la terre elle-même. Ce sera le fameux jour de la fin du monde !


Hébreux chapitre 1 versest10 à 12 : Toi Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement (la pollution de la terre) Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi tu restes le même et tes années ne finiront point.


Ce qui signifie que la fin de ce monde ne veut pas dire la fin de toute chose !


Création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre


Esaïe chapitre 65 verset 17  Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit.


Lire (Esaïe 66 : 22 et II Pierre 3 : 10)


Nous en étudions dans cette courte étude l'aboutissement du plan de Dieu à travers les âges.

Et nous-nous situons précisément après le grand trône blanc et le jugement dernier. 

Ce qui signifie qu'à partir de cette époque YHWH (l'Eternel) se sera créé une véritable famille, et de véritables enfants à son image car ils seront parfaitement saints pour pouvoir vivre en sa présence ! Les enfants de Dieu seront semblables à Christ (1 Jean 3 : 2)


Pas de souvenir désagréable

Nous remarquons dans ce passage d'Esaïe, que toute trace ou souvenir de l'ancienne révolte aura disparu, ce qui signifie que le bonheur de ceux qui habiteront sur cette nouvelle terre sera parfait car ils n'auront aucun souvenir de l'ancien monde, ni de ceux de leurs proches qui ne seront pas là. En effet ; comment s'imaginer au paradis en pensant à ceux que nous avons aimés et qui pourraient en être exclus ?

Les souvenirs de notre ancien monde et de nos actes passés, seront définitivement effacés de nos mémoires et pour cela merci Seigneur ! Mieux encore Dieu lui-même effacera de sa mémoire le souvenir du péché.

Dieu Dit : Hébreux 8:12  Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


Des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront ainsi recréés par Dieu.

Une nouvelle création qui est bien difficile à décrire tant ses splendeurs Divines dépassent de loin nos imaginations terrestres. Une nouvelle création, qui cette fois ne sera plus jamais asservie car le seul sentiment qu'éprouveront ceux qui vivront sur cette nouvelle terre et sous ces nouveaux cieux sera l'amour de Dieu et de ses congénères.  Ce sera…

~  « le Paradis »  ~


Le Paradis ou Conditions de vie sur la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux

(Apocalypse chapitre 21 et 22 : 1 à 5)


Apocalypse chapitre 21 versets 1 et 2 Puis, je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.


Le premier verset du chapitre 21 de l'Apocalypse de Jean, nous décrit la création d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre définitivement sanctifiée par l'amour de Dieu et qui n'apparaîtra qu'après le Millénium, le jugement dernier et la destruction de notre ancienne terre.

Cette nouvelle terre paradisiaque sera destinée à abriter les saints enfants de Dieu, désormais parfaitement semblables à l'image de son fils Jésus-Christ. 


Certains commentateurs ont voulu amalgamer l'époque Du royaume terrestre de Christ dénommé aussi Millénium avec celle de cette création d'une nouvelle terre et de nouveaux cieux.  Mais Il faut bien dire que cette analyse ne tient pas longtemps la controverse.

En effet, la Première chose qui saute aux yeux de l'Apôtre Jean lors de sa vision, c'est la totale absence de mer ! Et cela ne fait aucun doute car on pourrait certes rapprocher le mot « mer » du sens qu'il a dans certaines prophéties et qui est « les nations » Mais nous voyons dans ce même chapitre et verset 24, que des nations existeront effectivement sur cette nouvelle terre, ce qui signifie que nous devons prendre le mot « mer » à la lettre.


Sur la nouvelle terre paradisiaque, il n'y aura donc ni mers, ni océans ; ce qui diffèrera de beaucoup avec celle de l'époque du Millénium, qui se déroulera sur notre terre actuelle.

Cette nouvelle terre sous ces nouveaux cieux, sera donc une toute nouvelle création et pas une rénovation de notre ancien monde.


Cette nouvelle terre sera ainsi dépourvue de mer et d'océan !

Cela pourrait signifier que la nature même des éléments physiques de la vie pourrait être entièrement modifiés ?  Ce qui n'est pas à exclure…

Toutefois, et partant de l'hypothèse la plus vraisemblable que la nature des éléments pourrait être la même qu'au jardin d'Eden ou avant le déluge ; il va de soi que s'il n'y a plus de mer, il y aura de l'eau douce puisque la parole décrit un fleuve (Apocalypse 22:2), et peut-être même d'eau salée car l'eau est un élément indispensable à la vie !


Au sujet de l'eau toutes les hypothèses sont possibles :

L'eau sera peut-être présente sous plusieurs formes comme la rosée ou une chaude humidité ? Il y aura peut-être une multitude de lacs et d'importantes réserves dans les couches phréatiques ?

Tout est imaginable mais il est sûr que cela sera parfait, puisque Dieu l'aura voulu comme cela !


Il est fort à penser que la nouvelle terre ressemblera beaucoup et avec encore plus de perfection, au Jardin d'Eden mais sur toute l'étendue de sa surface, et sans arbre de la connaissance du bien et du mal. (Genèse chap1 et 2)

La nature sera paradisiaque, le climat parfait, les plantes et les arbres y seront magnifiques, et les fruits a profusion et vraisemblablement succulents.


Apocalypse 22:2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois…


Tout cela dans un cadre reflétant la splendeur des perfections Divines.


Pour revenir au sujet de l'eau, elle émanera directement du trône de L'Eternel et de l'Agneau. Ce qui veut dire que cette « eau de vie » aura non seulement les propriétés que nous lui connaissons, mais qu'elle sera de surcroît comme partie intégrante de YHWH (l'Eternel) et le vecteur de sa sainteté infinie pour tous les hommes.


Apocalypse chapitre 22 versets 1et 2 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.


Jésus a dit : Jean chapitre 4 verset 14  Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Point de nuit


Autre élément important qui diffère totalement de la période du Millénium, sur la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux il n'y aura peut-être point de nuit !


Apocalypse 21 :25  Ses portes (de la nouvelle Jérusalem) ne se fermeront point le jour, car il n'y aura point de nuit.


Nous disons peut-être car le verset ajoute le mot «  » qui pourrait signifier qu'il n'y aura point de nuit au dessus de la nouvelle Jérusalem… mais qui n'exclu pas qu'il y ait des nuits sur le reste de la surface de la terre.


Il n'y aura plus toutes sortes de Dialectes et de langues !


Souvenez-vous que c'est à Babylone et à la tour de Babel que YHWH (l'Eternel) considérant la méchanceté des êtres humains, décida de confondre les hommes en leur attribuant toutes sortes de langues différentes les unes des autres. (Genèse 11)

La Grande Babylone ayant été définitivement détruite, lors du retour de Christ, la pluralité des langues n'aura plus aucune utilité.

C'est pourquoi nous pourrons enfin dire, que le royaume de Christ est bien la perfection dont a parlé  Paul, dans son épître aux Corinthiens.


1 Corinthiens chapitre 13 versets 8 à 10 : L'amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.


Quelle langue parlerons-nous ?


La Bible ne le dit pas, mais je pencherai naturellement pour l'Hébreu.


Nous lisons dans ce passage que la connaissance sera abolie !


Serons-nous donc tous simples d'esprit ?


Loin de là, et je dirai même au contraire ! Car en ce qui concerne ceux appartenant au Corps de Christ, la connaissance de toute chose leur parviendra directement de Dieu, sans avoir à faire l'effort de l'apprendre, ni d'y réfléchir longuement.

Ce qui évitera à tous et peut-être même aux nations brebis, de passer de longues heures à étudier les textes de la  Bible ou à apprendre la langue du Millénium qui sera sue spontanément.


Hébreux chapitre 8 versets 10 à 12 : Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Personne n'enseignera plus son concitoyen, ni personne son frère, en disant : connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


L'arbre de vie


Apocalypse chapitre 22 verset 2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.


Le fameux arbre de vie du jardin d'Eden ou l'arbre du Paradis retrouvé.

Plusieurs se sont posés la question de savoir : Pour quelle raison y aurait-il besoin d'un arbre de vie dans le Paradis, puisque la mort aura définitivement disparue ? Et surtout à quoi pourront bien servir ses feuilles « pour guérir les nations » puisque plus personne ne sera plus jamais malade ?  Y aurait-il des maladies dans le Paradis ? Ce qui signifie que les êtres immortels qui vivront sur cette nouvelle terre et sous ces nouveaux cieux, ne seront jamais malades et que les animaux et les plantes ne vieilliront plus puisque le temps lui-même aura disparu.


Pour comprendre ce verset, nous retournerons à l'étymologie du mot grec. (En Grec le mot traduit par « guérison » en Français est « Thérapeiah ».) Mot qui signifie bien sûr guérison, mais qui peut aussi être employé pour dire : Bon pour la santé. On peut donc interpréter la phrase comme ceci :

Et dont les feuilles étaient bonnes pour la santé des nations.

Puisque l'arbre de vie plongera ses racines jusque dans le fleuve d'eau de vie qui sortira du trône de Dieu, les feuilles de l'arbre de vie seront irriguées et nourries de la Sainteté de Dieu et donc parfaites pour vivifier plus encore le corps ou l'esprit de tous ceux qui en auraient besoin.


Enfin, la paix et la joie de vivre règneront pour toujours car il n'y aura plus jamais ni guerre, ni dispute, ni la moindre jalousie car l'amour et les pensées de Dieu règneront dans les cœurs de chacun !


Lévitique chapitre 19 verset 18 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Kedochim)


Jésus a rajouté : Marc chapitre 12 versets 30 et 31   Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.


Ces paroles furent des commandements, mais aussi des prophéties qui seront réellement vécues sur cette nouvelle terre et sous les nouveaux cieux. Ce qui veut dire que l'on n'entendra plus jamais de cri de douleur et que plus jamais aucune larme ne sera versée par quiconque car la mort et le deuil auront pour toujours disparu.  (Apocalypse 21 : 4)

 La nouvelle Jérusalem

(Hébreux 12 : 22 à 24)


L'Apôtre Jean relate : Apocalypse chapitre 21 versets 2 à 5 :

Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.


La lecture de ces versets nous en dit déjà beaucoup sur la qualité de vie sur cette nouvelle terre. Dieu lui-même vivra au milieu des hommes ! Tentez d'imaginez un court instant ce que pourra représenter de vivre en communion constante avec notre Père céleste !


Mais qui habitera la nouvelle Jérusalem ?


Il y aura deux sortes de sauvés qui entreront dans le Royaume de Dieu. Il y aura ceux qui auront été sauvés par la foi en Yeshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), mais sans jamais l'avoir vu de leurs yeux, et il y aura ceux qui l'auront accepté sincèrement dans leur cœur, mais après l'avoir vu durant le Millénium. Âge où Christ sera présent sur terre, pendant cette longue période de 1000 ans.


Ces derniers seront donc sauvés par la soumission légale à Christ, mais sans le bénéfice de la foi !

Aussi ne font et ne feront partie du Corps de Christ et n'habiteront la nouvelle Jérusalem, que ceux qui auront accepté le salut en Jésus-Christ par la Foi ! Ceci conformément aux paroles de Jésus dans :


Jean chapitre 14 verset 2   Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous y préparer une place.


Quant à ceux qui auront accepté Jésus-Christ comme Seigneur pendant le Millénium en l'ayant vu de leurs yeux (les nations Brebis) ; ils vivront eux aussi sur la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux, mais sans avoir l'insigne honneur d'habiter dans la maison de Dieu !

Ce sont eux qui formeront les nouvelles nations qui peupleront cette nouvelle terre et cette nouvelle création.  (Apocalypse 21 : 24 à 27)


Description de la nouvelle Jérusalem

Lire Apocalypse 21 versets 10 à 22


Les textes ne donnent pas beaucoup de détails sur la fameuse nouvelle Jérusalem. Néanmoins et sans pouvoir donner un sens vérifiable à ces versets, ont constate que le nombre 12 revient comme un leitmotiv par rapport à cette nouvelle Jérusalem : 12 portes et 12 anges, 12 tribus d'Israël, 12 fondements, 12 Apôtres, 12 perles, 12 sortes de fruits !

Une muraille de 144 coudées soit 12 x 12, une longueur, largeur et hauteur de 12000 stades chacune, la ville aura une muraille à quatre cotés, comportant trois portes de chaque coté ce qui fait 12 portes.  L'addition de tous ces 12, formant 24 douze.


Apocalypse chapitre 21 Verset 12 : La ville avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël

L'Apôtre nous montre ici, que le salut a été transmis au monde par le peuple Juif et d'autre part que la nouvelle terre est aussi largement ouverte aux croyants de l'ancienne Alliance.


La muraille de la ville aura 144 coudées. (79,2 mètres)  (Apocalypse 21 : 17)

Suite Verset 14   La muraille de la ville avait douze fondements et sur eux les douze noms des douze Apôtres de l'Agneau.


Ce qui évoque les paroles de l'Apôtre Paul (Ephésiens 2 : 20)

Il s'agit sûrement de ce que vit Jean lorsqu'il rédigea l'Apocalypse.


Verset 1  Autour du trône je vis vingt-quatre vieillards, assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

Il s'agit certainement des douze Patriarches de l'ancienne Alliance et des douze Apôtres de Jésus. Ce qui confirme une fois de plus le fait que l'Eglise et Israël ne feront plus qu'un et seront ensemble dans la ville.


Verset 16   La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau et trouva douze mille stades ; La longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.


Ce qui donne une description époustouflante de la ville :

12000 stades de côté, ce qui nous donne un cube de 2220 kilomètres de côté, de quoi loger bien du monde n'est ce pas !

En effet, le volume de cette nouvelle Jérusalem représentera :

10.941.048.000.000 m3 Près de 11000 milliards de mètres cube, ce qui permettra de loger environ 3,7 milliards de personnes dans un espace de 100 m2 x 3 m de hauteur en moyenne pour chacun.

Le temple des Hébreux était aussi un cube. (I Roi 6 : 20)


Versets 18 et 19   La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce.

Verset 21   Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur comme du verre transparent.

Verset 22   Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l'Agneau.


Il n'y aura pas de temple parce qu'il n'y aura plus de sacrifice

Et il n'y aura plus de sacrifice, parce qu'il n'y aura plus jamais de péché.


Verset 23   La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.


Chapitre 22 verset 5   Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe, ni de lumière parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.


Jean n'évoque ici que de la nouvelle Jérusalem, ce qui ne veut pas dire qu'ailleurs il n'y ait pas un ou plusieurs soleils, ni de nuits.

 

Au sujet de ceux qui régneront

 

Il s'agira, exactement comme pendant la période du Millénium : du Corps de Christ dont feront partie les sauvés originaires du peuple d'Israël et les Chrétiens d'origine païenne, lesquels en réalité ne forme dès aujourd'hui qu'un seul et même corps décrit en Romain 11 sous l'image de l'olivier franc. Ils auront l'insigne honneur de vivre tout près de Dieu et d'être les seuls autorisés à résider dans la nouvelle Jérusalem.

Leur fonction sacerdotale sera de conduire et d'administrer le peuple issu des nations qui peuplera cette nouvelle création. Nouvelle création qui s'étendra peut-être au-delà de la nouvelle terre et qui pourrait même se révéler sans limite.


Apocalypse 5:10 tu as fait d'eux (les sauvés par grâce et par la foi) un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Exode 19:6  vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


Une humble chaumière dans un petit coin du Paradis vous suffirait ?

Rassurez-vous, (l'Eternel) YHWH Trois Fois Saint, n'a rien fait d'inutile et j'ai la ferme assurance que s'il l'a voulu ainsi, c'est pour que nous y soyons parfaitement bien.


Que dire de plus que ce verset 5 !

Verset qui décrit l'indicible joie de ceux qui vivront pour l'éternité dans la présence de l'Eternel et de l'Agneau.

-Ils vivront une éternité de louanges et de félicité sans limite !

-Ils pourront se déplacer dans tout l'univers sans la moindre contrainte physique et par le simple effet de leur volonté. 

-Ils seront exactement comme Jésus lorsqu'il ressuscita et apparut à ses disciples.

-Il était vivant, capable de manger et de s'asseoir avec ses amis, mais il n'était, ni limité par la matière, ni par le temps.

-il traversait les murs de pierre et se transportait d'un lieu à un autre en un instant et par le seul effet de sa pensée.


C'est ce que vivront ceux qui auront part à la vie éternelle.


Ils seront au Paradis !