Cantique de l'Olivier Franc
Bible et +
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
Dérives
L
L
Video
L

Cantique de l'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

  

Méditations Page 4

Un véritable enfant de Dieu sera souvent rejeté


L'équipe de Cantique de l'Olivier Franc


Matthieu 5 : 11 et 12  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.


A la lecture de ce passage, il nous faut donc constater, que ceux qui ne sont jamais rejetés dans aucune circonstance ont probablement un problème d'identité. Nous les invitons donc à poursuivre cette lecture en se posant les bonnes questions.


Pas de surévaluation, mais pas de rejet objectif


Il est plus qu'évident que si vous postulez à une discipline des jeux olympiques sans jamais avoir fait de sport, votre candidature sera justement rejetée et vous n'aurez qu'à vous en prendre à votre manque de modestie. Même chose si vous imaginiez être promu ancien d'une assemblée alors que vous venez à peine d'arriver. Un minimum de réalisme sur soi-même, de compétence et de patience sont toujours de rigueur.


Proverbes 8:5  Stupides, apprenez le discernement ; Insensé, apprenez l'intelligence.


Mais ! La paix de Dieu surpasse toute intelligence Philippiens 4:7


Ce qui signifie qu'en matière de service du Seigneur votre propre évaluation, ne doit en aucun cas vous empêchez de marcher par la foi éclairée par l'appel du Saint-Esprit. Car n'oublions pas que Yeshoua (Jésus) n'a pas choisi ses Apôtres parmi les membres très cultivés du sanhédrin. Il a choisi des gens ordinaires sans grande culture biblique un pécheur de poissons, un percepteur d'impôts etc. Des gens qu'aucun directeur de centre de formation théologique n'aurait retenus comme élèves. Soyez donc dans la joie car Yeshoua aime les gens simple !


La souffrance du rejet est un sentiment amoureux


La base pour comprendre le rejet est de savoir qu'une personne ne peut se sentir rejeté que par des gens qu'elle aime, qu'elle admire ou dont elle espère quelque chose. Personne donc ne peut se sentir rejeté par un adversaire déclaré.

Soyez fier et heureux car vous sentir rejeté est la preuve que vous aimez !


Le sentiment de rejet



Le rejet est parfois un sentiment bien plus qu'une réalité. Un sentiment généré par les premiers rejets vécus, peut devenir un syndrome destructeur. C'est pour cette raison qu'il est difficile pour celui ou celle qui souffre de rejet de recevoir l'amour des autres. Souvent seule et isolée, la personne qui souffre de rejet se tient à l'écart du groupe.


Dès que vous vous sentez rejeté, plusieurs questions parfois utiles vous submergent, mais le plus souvent, vous analysez cette situation en imaginant toutes sortes de raisons négatives dont vous seriez la cause.

Je ne sais pas bien m'exprimer !

Je ne suis pas à la hauteur de la situation !

Je n'ai pas la formation nécessaire !

Je ne fais pas partie de ses amis !

Je ne pourrais pas m'intégrer à ce groupe dont les membres se connaissent bien !   Je suis timide ! ETC.


En fait vous acceptez, argumentez et justifiez votre rejet en vous disant à vous-même : «  eh bien ! Cela prouve une fois de plus que je ne suis pas digne d'être avec cette personne, de ce groupe de cette manière de penser, de ce projet ». Et en toute fausse logique, vous vous excluez vous-même avant de l'avoir été, de peur de l'être à nouveau et de trop souffrir. Trop de gens sous-estiment ce qu'ils sont et n'imaginent pas tout le potentiel qui est en eux.

Il est vrai que les premières fois sont toujours plus difficiles que les suivantes et qu'un grand orateur, a toujours commencé par balbutier, et qu'un grand vainqueur sportif a toujours commencé au pied des podiums.

Aussi réjouissez-vous, Osez être parfois maladroit, différent quelquefois, et souvent incompris, plutôt que de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre et vous placer sous son jugement. Sans première fois un peu risquée, il n'y aura pas de suivantes !


La bible vous exhorte à être positif vis-à-vis de vous-même


Si vous vous sentez rejeté, considéré comme portion négligeable ; vérifiez votre valeur et le prix auquel Dieu vous estime. Peut-être vous êtes vous sous-évalué. Il s'agit là d'un problème de connaissance de la parole de Dieu et donc de foi !

Car le  Psaumes 139:14 nous affirme ceci : Je te loue de ce que je suis une créature  si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme  le reconnaît bien.


Sachez qu'une mauvaise évaluation de vous-même est blasphématoire parce qu'elle laisserait à penser, que Dieu pourrait créer des choses ou des êtres sans valeur...

Si vous ne vous estimez pas être une personne de valeur et n'avez pas de respect de vous-même, personne n'en aura à votre place, et vous attristez Dieu.

La question est donc de découvrir votre don, le ministère ou le travail pour lequel Dieu vous a crée. S'il vous a crée Musicien et que vous vous acharniez à vouloir enseigner votre enseignement ne portera aucun fruit.


Une épreuve utile


Le fait d'être rejeté ou ignoré, est une épreuve nécessaire à la vie chrétienne car elle enseigne qu'être rejeté, l'est souvent pour de mauvaises raisons et toujours par une mauvaise relation, qui entretient des rapports négatifs.

Etre rejeté n'est jamais la preuve que vous n'êtes pas assez quoi que ce soit, mais que cette personne ou ce groupe n'a pas remarqué ce que vous avez à offrir : Amitié, compétences, bonne volonté, amour, dévouement, divers dons du Saint-Esprit etc.


Il faut donc comprendre que le problème vient peut-être en partie de votre attitude, et de vos mauvais choix, mais qu'il vient aussi de celui ou ceux qui vous ont rejeté ou simplement ignoré. Car s'intéresser à son prochain est le minimum du minimum de la piété.


On peut donc confondre le manque d'encouragement et  d'intérêt pour son prochain avec une forme rejet


Amour, amitié et fraternité devaient être synonymes d'encouragement pour tous et en particulier pour les responsables de groupes humains. Pas d'amitiés sans gestes et paroles d'amitiés et d'encouragement à progresser. Aucune équipe ne gagne de match sans l'encouragement personnalisé et collectif de l'entraîneur et des supporters. 

Le non encouragement est donc une forme de rejet.


Esaïe 41:7  Le sculpteur encourage le fondeur ; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume ; Il dit de la soudure : Elle est bonne !

 

1 Thessalonic 5:11  C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.


Soyez conscient des différences


Chaque personne a une réalité différente.

Dans une situation donnée, deux personnes ne pensent ou ne réagissent que très rarement de la même façon. Quand il s'agit d'un groupe l'accord général est encore plus difficile. L'évidence est donc de comprendre, que personne d'autre que soi-même ne voit monde de la même façon et que leurs sujets d'intérêts sont variés. C'est pourquoi il est naturel, que les gens se comportent différemment de ce que vous attendiez d'eux.

Cet écart, entre vos espérances et la réalité, donne souvent lieu à des sentiments négatifs et augmente sensiblement le sentiment de rejet, ce qui est une erreur. Sachez que la bible déclare que tous ne sont pas destinés à travailler ensemble, sans aucune notion de valeur car le bœuf sert Dieu pour des sacrifices d'action de grâce et l'âne a porté le Messie lors de son entrée à Jérusalem, mais pas ensemble :


Deutéronome 22:10 Tu ne laboureras point avec un boeuf et un âne attelés ensemble.


La première étape est donc de reconnaître et d'accepter ces différences


Vous serez amer et triste, c'est absolument certain. Vous aurez mal et même parfois très mal car vous êtes un être humain. Il n'y a pas une personne sur cette planète qui n'aurait pas le cœur brisé après avoir été rejeté. Pendant un certain temps vous vous poserez plein de questions qui traverseront votre esprit…

-Qu'ai-je fait de mal ?  -Pourquoi ne se soucie-t-il (elle) pas de moi ?


Envoyez au diable d'où ils viennent, vos sentiments, de rejet qui nourrissent vos déceptions. Soyez dans la joie et pensez à la puissante ouverture qui s'offre à vous et au prochain chapitre de votre histoire avec Dieu.


Origines et constatation du véritable rejet


La concurrence


Le rejet de l'autre existe dans tous les groupes humains, dans tous les milieux, jusque dans les plus spirituels comme les synagogues, les  églises ou les temples. Il a d'ailleurs un rapport étroit avec le pouvoir et les structures hiérarchiques.


Il a souvent pour origine une réaction de peur de la concurrence :

Un patron rejettera la candidature d'un employé beaucoup plus formé que lui.

Un professeur rejettera un étudiant qui posent des questions embarrassantes pour lui.

Un groupe aux positions établies rejettera un nouveau venu de peur d'être déstabilisé.


Ce peut être aussi une réaction de peur de sa propre incompétence :

Il faut savoir que chaque personne à un seuil d'incompétence qui lui est propre.

Une personne de bas niveau de formation peut être promue à un poste plus élevé, par des circonstances particulières ou par des années de bons et loyaux services. Mais cette personne  se sentira limitée par son seuil d'incompétence, et aura comme réaction de défense de s'entourer de personnes moins formées qu'elle, afin que ces personnes qui lui seront subalternes, ne lui portent aucune ombre.

Ce petit chef rejettera donc tous ceux qui seront mieux formés que lui.

Réjouissez-vous car c'est la preuve qu'ils vous sont inférieur dans un certains domaine. Soyez donc dans la paix et priez pour lui.


Le rejet de classe


Quand un vicomte rencontre un autre vicomte que se racontent-ils des histoires de vicomtes. Nous y voyons la caractéristique des classes. Les riches aiment se retrouver entre riches, les amateurs de golf entre amateurs de golf, les religieux entre religieux de mêmes obédiences. Ce qui provoquera le rejet des personnes d'un groupe différent souvent accompagné du mépris des initiés.

Réjouissez-vous encore car vous n'avez rien à faire avec ces gens qui ne pourront vous apporter que frustration et tristesse. Eloignez-vous de ceux qui n'ont pas l'esprit de compassion et surtout et la curiosité d'apprendre des autres.

Proverbes 17:5  Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l'a fait ; Celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni.


Le rejet de différence physique et d'appartenance


L'origine en est la peur de la différence et l'incompréhension.

Si vous êtes rejeté à cause de votre couleur de peau, de votre embonpoint ou de votre contrée d'origine ; cela signifie que la personne qui vous rejette sans vous connaître est au minimum stupide et parfois un peu raciste ou xénophobe. Dans ce cas éloignez-vous de cette personne qui n'a rien à vous offrir.

Mais il peut également s'agir d'une personne qui ne sait pas comment vous aborder, et qui ne vous connaît pas, ce qui génère en elle une certaine peur de l'inconnu. Si vous êtes rejeté pour cette raison, la seule solution est d'aller vers l'autre et d'entamer le dialogue.

Exode 23:9  Tu n'opprimeras point l'étranger; vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.


D'autres vous rejetteront pour des questions esthétiques ou physiques.

Ceux qui aiment être les premiers en tout cherchent à éliminer, les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents qu'eux.

Dans ce cas réjouissez-vous car vous êtes jugé en votre faveur !


Le plaisir des frustrés

Proverbes 27:21  Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or ; Mais un homme est jugé d'après sa renommée.

Il y a deux sortes d'esprit dans ce monde ; l'esprit d'homme fait digne et silencieux et l'esprit de courtisant toujours prêt à la courbette.

Sachez que les courtisans rejettent par principe, tous ceux dont ils imaginent qu'ils pourraient gagner les faveurs de leur mentor.

Amis rejetés réjouissez-vous lorsque ces personnes diront faussement de vous toute sorte de mal où qu'ils détourneront la tête lors de votre passage !

Soyez fier car être rejeté par des courtisans, prouve que vous êtes largement au dessus d'eux puisqu'ils vous craignent.


Le rejet des aveugles passionnés


Certaines personnes sont tellement passionnées par leur sujet de prédilection qu'elles ne voient plus le monde et les personnes qui sont autour d'elles. Ces personnes vous rejetteront sans aucune méchanceté et sans même s'en rendre compte car vous ne vous trouvez pas dans leur champ d'intérêt.

C'est triste mais vous devez constater leur aveuglement, faire quelques efforts pour leur ouvrir les yeux, puis en tirer les conclusions nécessaires, pour que vous ne souffririez plus.


Proverbes 29:11  L'insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient.


Jacques 4:1  D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?

Le mieux serait donc de leur pardonner et de prier pour eux afin que le Saint-Esprit leur ouvre enfin les yeux.


Le rejet du pharisien


Colossiens 2:16  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune ou des sabbats


Certaines personnes trop imbues d'elles-mêmes, de leur position dominante ou de leur culture, ont une attitude de mépris vis-à-vis des autres.

La caractéristique principale de ces personnes est d'utiliser très vite le leitmotiv « Je suis » Je suis Ingénieur, rabbin, pasteur, président ou directeur de ceci ou de cela. Aussi lorsqu'une personne vous dit « je suis ceci » il exprime sans toujours s'en rendre compte lui-même, qu'il se place largement au dessus de vous et qu'en ce qui concerne sa spécialité et au delà, le mieux serait de vous soumettre. C'est un rejet d'orgueil.


Réjouissez-vous car être rejeté par une personne s'appuyant sur un titre, démontre son orgueil et devient la preuve que cette personne ne connaît pas la parole de Dieu :


Matthieu 23 : 8 à 10 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car  un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est) votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Encore une fois gardez votre paix du coeur car ce sont ces mêmes personnes « pharisianisées », qui ont rejetés leur propre Messie alors qu'ils espéraient sa venue...

Quelles actions mener contre le rejet ?


Différencier le sage du moqueur.


Il vous faudra prendre le temps de l'introspection de cette personne. Fait-elle partie des sages tentez alors de lui expliquer votre désappointement sur son attitude. Si elle ne tient pas compte de votre remarque c'est simplement que vous avez à faire avec un insensé ou un moqueur.

Dans un tel cas réjouissez-vous et passez votre chemin car abandonner cette fausse amitié ne sera pas une perte, mais un cadeau qui allègera votre charge afin que vous puissiez mieux voyager sur le chemin qui est le vôtre.


Proverbes 9:8  Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse ; Reprends le sage, et il t'aimera.


Vous êtes considéré comme partie négligeable


La personne que vous respectez, mais qui vous traite comme partie négligeable de façon récurrente, n'a rien intellectuellement ou spirituellement, à vous offrir, que frustration, chagrin et découragement.   La bible vous dit d'elle : « Oubliez-la totalement jusqu'à sa poussière ! »

Matthieu 10:14  Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.


Parfois, certaines personnes ne remarquent pas les choses que vous faites pour elles jusqu'à ce que vous en soyez empêché de continuer ou que vous cessiez délibérément de faire ces choses. Mais vous êtes une personne patiente et généreuse et souvent vous observerez que, plus vous leur donnerez de nouvelles chances, plus vous perdrez leur respect.

Ne laissez jamais personne prendre ses aises avec vous. Vous méritez d'être en compagnie de gens qui vous rendent heureux. De personnes qui ne vous prennent pas pour quelque chose d'acquis, qui ne vous laisseront pas de côté, et qui chercheront à vous connaître mieux.


Un des moments les plus enrichissants et les plus importants dans la vie est quand vous trouvez enfin le courage de laisser derrière vous ce que vous ne pouvez pas changer, comme le comportement ou les décisions de quelqu'un d'autre.graphic

Genèse 13:13  Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel. Le seul moyen était de quitter cette ville sans se retourner de peur d'être changé en statue de sel. Genèse 19:26  La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Une statue de sel représente une belle image du sel qui ne se répand plus pour donner du goût à ce qu'il touche. Il devient inerte et inutile !

Ne vous retournez pas et soyez dans la joie d'aller saler sous d'autres cieux !


Avoir un but

Proverbes 12:27  Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.

Plus vous remplirez votre vie avec un objectif véritable, moins vous perdrez de temps et d'énergie à la recherche de l'approbation des autres, et moins vous serez rejeté. Au contraire ; dès que vous aurez quelques succès dans vos activités, vous verrez les courtisans venir vous aider à remporter les victoires déjà acquises par vous-même.   2 Timothée 3:5  Ils ont l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.


Une bonne nouvelle

Dieu a un plan pour vous, qui n'implique pas de vous lamenter et de croire que vous êtes inutile et sans force. L'Apôtre Paul l'avait bien comprit losqu'il disait :

2 Corinthiens 12:10  C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.


La vérité est, que bien souvent le rejet vous fait tomber émotionnellement au plus bas pour vous relever spirituellement plus grand et plus fort que vous l'étiez auparavant.

La paix et la force intérieure que Dieu donne, commencent au moment où vous décidez de ne pas laisser une autre personne ou un événement contrôler vos émotions.

Laissez vos cicatrices vous rappeler que les dommages que quelqu'un vous a infligés vous ont rendu plus fort, plus intelligent et plus résistant.


C'est maintenant un nouveau départ.

Soyez assez fort pour lâcher, assez sage pour aller de l'avant, assez diligent pour travailler avec ténacité et assez patient pour attendre ce que vous méritez et surtout soyez dans la paix et pardonnez.


Luc 17:3  Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui.



Conclusion


La prochaine fois que vous rencontrez une forme de rejet, et croyez-moi, il y aura une prochaine fois, essayez d'appliquer ces quelques principes bibliques. Vous le vivrez beaucoup mieux. Voire même, vous pourriez le canaliser de façon constructive.

Quand quelqu'un vous rejette ou vous juge, c'est qu'il n'est pas fait pour vous.
Laissez-le avec ses propres doutes, ses propres limites et ses propres besoins.

Inutile de perdre votre temps à le juger, priez plutôt pour lui et secouez sa poussière de vos pieds Matthieu 10 :14.


Soyez fier d'être une créature si merveilleuse créée par le Dieu de l'univers YHWH.

 

Vous devez rendre votre vie utile à Dieu et vous êtes donc très important.
Vous êtes autorisé à être vous-même, car Dieu vous a crée unique et merveilleux.

Vous devez même découvrir qui vous êtes vraiment, et votre ministère.
Vous êtes autorisé à exprimer vos sentiments vos besoins.
Vous êtes autorisé à exprimer vos avis, après les avoir éprouvés par la parole de Dieu.
Vous êtes autorisé à lâcher quelqu'un, qui vous sclérose ou vous ignore.


Puis soyez heureux de ressembler à votre Seigneur Yeshoua Ha Mashiah.

Car la parole dit ceci : Jean 15:20  Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.


Aimer comme Christ nous a aimé, c'est risquer le rejet. Vivre c'est risquer la mort. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec.

Seul celui qui ose risquer est vraiment vivant et libre.


Galates 5:1  C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.


Amen