[./index.html]
[./bible.html]
[./vocabulaire.html]
[./pdf.html]
[./plan_du_salut.html]
[./meditations.html]
[./videos.html]
[./propheties.html]
[./histoire.html]
[./biblio.html]
[./infos.html]
[http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm]
[mailto:cantiqueolivierfranc@gmail.com]
[./meditation4.html]
[./meditations2.html]
[#ANCHOR_Text6]
[#ANCHOR_Text10]
[#ANCHOR_Text11]
[#ANCHOR_Text14]
[#ANCHOR_Text7]
[#ANCHOR_Text13]
[Web Creator] [LMSOFT]
  Cantique de L'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

Historique,  méditations, actualités et Prophéties Bibliques
Tournez la page
Méditations page 3
La Vérité pour Ceinture

Les armes du Chrétien 2

Jean 17 : 17  Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité !

Le jour de notre conversion nous avons reçu du Saint-Esprit, la conscience de notre salut, le goût d'étudier la Parole de Dieu, et notre légitimité d'Enfant de Dieu ! Le Seigneur nous a également équipé d'armes spirituelles efficaces, que devons nous saisir par la sanctification !
De véritables armes SPIRITUELLES qui nous permettront d'être de véritables soldats de Dieu !

Ses armes sont au nombre de 7  (Ephésiens 6 : 10 à 18)
 
1) La ceinture de la vérité, 2) la cuirasse de la justice, 3) les chaussures du zèle, 4) le bouclier de la foi,  5) le casque du salut,  6) l'épée de l'Esprit  7) Et la relation avec Dieu de la prière.

Nous découvrons, par ces analogies, (Vérité - ceinture etc.) que le Seigneur nous a équipé pour une guerre spirituelle et nous  ordonne de vivre ; dans le vérité, dans le justice, avec adhérence (la foi) aux paroles de Dieu, avec zèle, avec la paix du cœur que donne la certitude de notre salut, et tout cela en étant connectés en permanence par la prière avec notre Seigneur.

Vous noterez que le texte d'Ephésiens 6 : 10 à 18 est à l'impératif, exactement comme un général d'armée, donnerait ses ordres à ses soldats. 

V 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du Diable
V 13   Prenez toutes les armes de Dieu !  
V14   Tenez donc ferme !
         Ayez à vos reins la vérité pour ceinture.  
         Revêtez la cuirasse de la justice !
V15   Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix !
V16   Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi pour éteindre tous les traits du malin !
V 17  Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'esprit qui est la parole de Dieu !
V18   Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications
        Veillez à cela avec une entière persévérance !
        Priez pour tous les saints et priez pour moi

Nous découvrons que Dieu nous a équipé de ces armes lors de notre conversion, mais que c'est de notre entière responsabilité de nous en revêtir, d'apprendre à les utiliser, en faisant les efforts nécessaires pour cela !

- Il faut que nous endossions volontairement l'uniforme de soldat de Dieu qui est l'Amour !
- Il faut que nous nous saisissions des armes mises à notre disposition par Dieu !
- Il faut que nous apprenions à nous en servir !
- Et il faut que nous nous tenions ferme et prêt au combat !

Nous observerons également que parmi ces 7 armes spirituelles de Dieu :
- Cinq sont armes sont défensives. (La vérité, la justice, le zèle, la foi, le salut)
- Une est stratégique.  (La prière)
- Une seule est franchement offensive.  (L'épée de l'Esprit)
- Que la vérité pour ceinture et l'épée de l'Esprit, ont trait directement à la parole de DIEU !
- Qu'en conséquence, pouvoir se servir habilement de l'Epée de l'Esprit, implique qu'il faut se revêtir de la Ceinture de la Vérité, solidement attachée autour de ses reins !

Sans ces deux armes de base, toutes les autres armes resteront sans effet !

Origine de l'image de la Ceinture

A l'époque où Paul était en prison à Rome, l'armure du soldat romain, avait ceci de particulier, que tous les éléments de cette armure étaient fixés à partir de la ceinture !
On fixait solidement la ceinture autour de son ventre (souvent par plusieurs sangles), Puis la cuirasse s'attachait sur la ceinture par D'autres liens, ainsi que le reste de l'équipement !

Paul nous montre par cette comparaison, q'une vie chrétienne victorieuse ne peut être vécue, que si elle est solidement ancrée dans la vérité de la parole de DIEU ! 

La vérité doit nous ceindre fermement les reins spirituels et nous empêcher de plier.

La Bible dit que : JESUS est la Vérité (Jean 14:6), et que sa PAROLE est la Vérité (Jean 17:17).
Autrement dit : Nous devons ceindre nos reins, et nous revêtir de YESHOUA (JESUS) lui-même et de sa PAROLE ! La vérité est donc d'abord une personne Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) !

Mais la Vérité est aussi la bible toute entière et la Parole de Yeshoua (Jésus) en particulier ; qui doit être abordée avec le même respect que la personne même de Jésus.

Dans une guerre le renseignement est capital !
Aussi voyons de quel mot est traduit le mot « Vérité » dans nos bibles.
Le premier verset de la bible qui parle de la « vérité » de Dieu est 2 Samuel 7:28  Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité  <EMETH> (Le mot hébreu « emeth » vient du mot « aman » exactement comme le mot « amen » et se traduisent tous par : vrai, fidèle, intègre)

Dans le NT Matthieu 5:18  Car, je vous le dis en vérité <AMEN>nous avons donc à l'origine un mot hébreu « amen » dans un texte en grec que les traducteurs ont traduit par le mot français « vérité ».

Tirons cela au clair avec la définition du mot « AMEN »
1 Chroniques 16:36  Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, D'éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise Amen ! Le mot « AMEN » se traduit par : Que ce qui est vrai, assuré et auquel j'adhère parfaitement, s'établisse ou (ainsi soit-il)

Et la première fois que le mot « Amen » est utilisé dans le NT se trouve dans le prière du notre père, en Matthieu 6:13  dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Nous trouvons aussi en Apocalypse 3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu…  Ce verset nous renvois au psaume 33 :9 Car il (Dieu) dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

La Ceinture de la Vérité est donc plus qu'une simple connaissance d'une vérité quelconque, c'est la connaissance de la personne de YESHOUA HA MASHIAH (Jésus-Christ), c'est la connaissance de ses paroles, c'est l'adhérence à ses paroles, et c'est l'espérance assurée qu'elle se réalisent.
Ceci démontre que chaque enfant de Dieu, a le devoir d'étudier et de vérifier chaque jour les écritures, exactement comme les juifs de Bérée, pour voir si ce qu'on lui dit de la bible et des paroles de Jésus en particulier est exact ou ne correspondent en rien à la réalité !
 
Actes 17:11et 12   Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux  de Thessalonique, ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes.
 
Faire ce travail de vérification, est le devoir de tous ceux qui placent leur Foi en Yeshoua (Jésus), qui devraient très naturellement aimer la Vérité car l'Amour de la vérité est le corollaire de l'action du Saint-Esprit dans les cœurs et la conséquence naturelle au salut !

Personne ne peut prétendre aimer Yeshoua (Jésus) s'il n'aime pas la Vérité car Jésus a dit de lui-même : Jean 14:6  Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Attention à l'Amen qui est Christ et à la Vérité qui est sa parole !

Toute fausse doctrine est un trou dans notre armure ! (Le Diable voit aussitôt la faille)
1 Timothée 4:1  l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons…

Hébreux 13:9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères…

2 Thessaloniciens 2:10  et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

Chaque fois que nous disons « AMEN » nous engageons notre responsabilité devant Dieu ! C'est se leurrer soi-même que de dire que l'on aime Christ qui est l'Amen, si nous ne cherchons pas la vérité.
La question que devraient se poser tous les croyants est donc : Ai-je l'Amour de la Vérité ?
Mes idées, mes  pratiques et mon culte correspondent ils vraiment aux paroles de Jésus ?

La vérité de Christ, est l'arme la plus importante de l'armure du chrétien !

L'arme la plus efficace pour se débarrasser de l'ennemi de nos âmes, c'est de se tenir dans la vérité !  SIMPLEMENT, Parce que le diable ne si trouve pas !

Jean 8 : 44  nous dit : Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui !

Encore une fois Attention !

Celui qui aime la Vérité doit savoir que : Dieu ne dit pas une chose et son contraire.

Aussi lorsque deux doctrines d'homme s'opposent entre elles, sachez qu'il n'y a que 2 solutions :
1) Ou bien l'une est juste et l'autre fausse !
2) Ou bien elles sont fausses toutes les deux !
Mais, en aucune façon, elles ne peuvent être justes toutes les deux !

Il n'y a pas de contradictions dans la Bible, il n'y a que des Vérités pas encore révélées.

Ce qui signifie que lorsque deux enfants de Dieu, églises ou synagogue s'opposent sur une question, sans que la Vérité éclate et vienne les réunir dans l'Amour et dans la Vérité, Il y en a forcément au moins un ou une qui demeure dans son erreur !
La conséquence de cet échec spirituel, est que l'ennemi se réjouit et que l'enfant de Dieu ou la communauté en question perd ses forces !

Egarer les enfants de Dieu est l'occupation principale de Satan.

Pourtant tous les croyants aiment et cherchent la vérité !
Surtout que la parole de Dieu nous ordonne «Vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. » (Deutéronome 12:32)
Il ne devrait donc y avoir, que des enfants de Dieu dans la vérité et sans aucune dénomination particulière ; qui ne sont que le reflet que de leurs mésententes et de leurs erreurs…  
Mais si vous ne cherchez pas la Vérité, si vous ne vous posez aucune question, cela signifie que vous ne vous intéressez pas vraiment à la personne de Christ ! Sachez que vous devriez vous inquiéter sérieusement de votre état devant Dieu !

Souvenons-nous de ce qu'a fait le sanhédrin au sujet du Messie !
- Ils étaient sages !  Ils suivaient la loi ! Ils  attendaient leur Messie !
- Ils étudiaient chaque jour la Torah qu'ils connaissaient sur le bout des doigts !
- ils étaient des hommes pieux qui aimaient Dieu !
Mais ils ont dédaigné et rejeté le Messie qu'ils attendaient, parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes et qu'il les dérangeait dans leurs vieilles habitudes et postes importants !
Ce qui est triste c'est que l'expérience des uns n'éclaire en rien les autres ! En effet ne croyez pas un instant que les chrétiens d'aujourd'hui, ne soient, ni plus sages, ni plus prédisposés à céder leurs places et leurs vieilles idées que les Juifs d'hier !
Car Satan qui se cache derrière l'orgueil qui domine notre ego !

La ceinture de la Vérité est donc une sorte de thermomètre de notre orgueil ; Quant nous la trouvons trop serré c'est probablement que nous avons grossis !


Ce n'est pas facile de chercher la vérité et moins encore de si tenir !

- Il faut une sérieuse dose de modestie pour approcher la parole de Dieu !
- C'est aussi beaucoup d'efforts que d'étudier activement, la parole de Dieu !
- C'est une attention permanente que de comparer ses habitudes  avec la parole de Dieu !
- C'est une attitude inconfortable et difficile, parce qu'elle nous remet sans cesse en question !
- Et C'est une attitude qui peut nous faire perdre bon nombre d'amis !

Mais si vous ne cherchez pas la Vérité, si vous ne vous posez aucune question, cela signifie que vous ne vous intéressez pas vraiment à la personne de Christ !
Sachez que vous devriez vous inquiéter sérieusement de votre état devant Dieu !

Se tenir dans la vérité est donc une attitude de protection et d'amour de la parole de Dieu,
Comme celle que vous auriez pour un trésor ou une perle de grand prix !

- Car il faut du courage pour rester dans la vérité !
- C'est un combat hautement spirituel et douloureux, qui peut aller jusqu'à la mort ! (Les martyrs)
- C'est un combat contre le Diable, qui ne se tient pas dans la vérité !
- Proclamer et faire éclater la vérité, c'est vaincre l'ennemi !

Un conseil : Méfiez-vous toujours des gens qui répondent à votre question biblique par ces paroles : « Ce sont les mystères de Dieu ! » « Ou les pères de l'église ont dit ceci ou cela !"
Cette réponse signifie simplement, que cette personne ne connaît pas la réponse et qu'elle est dans le brouillard spirituel ! Mais qu'elle est trop orgueilleuse pour se l'avouer à elle-même !
second conseil : Rechercher une personne plus spirituelle, plus compétente et plus modeste !
Il faut savoir que certains connaissent la Bible de manière académique, mais sans en comprendre l'Esprit et que d'autres sont des fidèles de la pensée de certains « pères de l'Eglise » plus que de celle de Jésus. Enfin que beaucoup ne sont que de pâles commentateurs de commentaires !

Posez leur cette question : Pourquoi Dieu relâche-t-il Satan après le millénium et vous verrez !
(Nous traiterons ce sujet dans un prochain article sur Cantique de l'Olivier Franc)

Il y a aussi la vérité sur soi-même !

- Que chacun donc s'éprouve soit même ! Nous dit la parole !
- L'image que je présente est elle conforme à mon cœur ?
- Mes paroles et mes actions sont elles cohérentes avec les paroles de Jésus ?
- Suis-je sincère avec moi-même ?
-  Ma foi est-elle celle du charbonnier ou j'adhère vraiment aux paroles de mon Seigneur ?

Les pseudos vérités de l'actualité peuvent influencer l'esprit non affermi !

- Savez-vous que Satan est le prince de la puissance de l'air ? (C'est-à-dire de l'air du temps, des modes, des philosophies et du climat social !)

Ephésiens 2:1et 2 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

- Savez-vous qu'il n'y a pas plus menteur qu'une vidéo ou une photographie !
- Savez-vous qu'une vérité partielle n'est un véritable et énorme mensonge !
- Etes-vous un téléspectateur, un auditeur ou un lecteur passif, QUI GOBE TOUT ?
- Ecoutez-vous les informations avec un esprit critique et scrutateur !
- Comparez-vous les informations quotidiennes du monde avec ce que dit la Bible ?

L'Amour de la Vérité devrait être le plus bel apanage de l'enfant de Dieu !

C'est aussi le devoir le plus naturel pour qui veut servir son Seigneur en devenant un combattant spirituel victorieux et utile à Dieu.
  
1 Pierre 1 : 13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobre (nepho. réservés) et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

Psaumes 60:4  Tu as donné, à ceux qui te craignent une bannière, Pour qu'elle s'élève à cause de la vérité.

Psaumes 40 :10  Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.

                        Que chacun donc s'éprouve lui-même. (1 Corinthiens 11:28)

Si vous êtes en accord avec notre étude dites « AMEN »

Pierre Desbordes


  
Pâque et Repas du Seigneur