[./index.html]
[./bible.html]
[./vocabulaire.html]
[./les_noms.html]
[./pdf.html]
[./plan_du_salut.html]
[./meditations.html]
[./videos.html]
[./propheties.html]
[./histoire.html]
[./biblio.html]
[./infos.html]
[http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm]
[./histoire.html]
[./biblio.html]
[#ANCHOR_Text6]
[#ANCHOR_Text3]
[#ANCHOR_Text9]
[#ANCHOR_Text10]
[Web Creator] [LMSOFT]
  Cantique de L'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

Historique,  méditations, actualités et Prophéties Bibliques
Tournez la Page
Histoire et doctrines Page 2
Tout devient plus clair
 "Chronologie de la Passion"
Chronologie de la Passion du Christ

D'après les recherches d'Annie Jaubert

Après la découverte et l'étude des manuscrits de Qumrân, nous savons que c'est dans ce milieu essénien ou de sensibilité essénienne que Jésus vécu, qu'il recruta ses disciples. Il suivait donc le calendrier essénien, et c'est ce déroulement que relatèrent les Évangiles synoptiques. Jésus mangea donc la pâque le mardi soir (mercredi pour les juifs), fut arrêté tout aussitôt après puis après un douloureux séjour de prison il fut crucifié le Vendredi saint, à l'heure même où dans le Temple les prêtres qui suivaient le calendrier légal immolaient l'agneau pascal.  C'est cette dernière correspondance qui émut l'Apôtre Jean et qu'il transcrivit dans son évangile en utilisant le calendrier légal pour trame de son récit

Au-delà des discordances apparentes entre les synoptiques et saint Jean quant à la chronologie des jours de la Passion,  les manuscrits de Qumrân démontrait l'harmonie qui existait entre les quatre Évangélistes.

La découverte du calendrier de Qumrân renouvelle donc entièrement notre connaissance de la Passion du Seigneur, dont on voyait difficilement comment faire tenir tous les événements, les multiples comparutions devant Anne, Caïphe, Pilate, Hérode, retour à Pilate, dans la seule fin de la nuit du Jeudi saint au Vendredi saint  ! Mais tout devient clair si les événements se déroulent dans l'espace des deux journées du Mercredi saint et du Jeudi saint.

L'harmonisation” entre les quatre évangélistes, illustrée par ce tableau des événements de la Passion, n'est pas seulement «  interne  » aux Évangiles  : Elle prend appui 1° sur leurs antécédents juifs, 2° sur leurs prolongements chrétiens  ; elle est de plus fondée sur le roc d'une incontournable vérité historique.

graphic
graphic
graphic
graphic
graphic