Cantique de l'Olivier Franc
Bible et +
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
Dérives
L
L

Cantique de l'Olivier Franc

.Histoire, Présent et Avenir du  Peuple de Dieu.

  

Biblio

Pierre Desbordes

Le Plan De Dieu à Travers les âges

Véritable outil d'étude de la bible !


 « La Bible est difficile à comprendre... »

Cette phrase, trop souvent prononcée, exprime la perplexité dans laquelle sont plongés bon nombre de lecteurs de la bible.

Faute de disposer d'une ligne directrice fiable, l'étude biblique demeure souvent le privilège d'élites universitaires ce qui n'est pas la volonté du TOUT-PUISSANT !

Car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité !  I Timothée 2 : 4.

Tout homme à le légitime devoir de chercher à découvrir ce que Dieu à bien voulu lui dévoiler sur lui-même et sur la destiné du monde.

Grâce à ce livre « le Plan de Dieu à Travers les âges » de la Genèse à l'Apocalypse, et à l'étude complète des dispensations, vous découvrirez l'histoire humaine, celle d'Israël, l'aboutissement des temps et des choses, ainsi que l'Amour infini de Dieu pour sa création.

Ce livre vous donnera les moyens techniques et spirituels d'approcher simplement et dans un esprit de prière la révélation du projet Divin !


  387 pages et planches     Les éditions de l'officine


La Grâce

De Lewis Sperry Chafer 374 pages


La signification exacte et distinctive du mot Grâce devrait avoir la limpidité du cristal pour tous les enfants de Dieu.

Ce n'est qu'avec cette parfaite vision intérieure qu'un enfant de Dieu peut nourrir son âme des richesses inépuisables que ce petit mot révèle. Ce n'est qu'avec cette faculté de compréhention qu'il est rendue capable de passer à d'autres son thème merveilleux et régénérateur.

Ce livre indispensable, vous fera découvrir les trois motifs divins de la Grâce, les fondements de la grâce, les trois principes qui ne peuvent co-exister avec la Grâce, l'oeuvre de la Grâce divine en faveur de l'homme.

La Grâce fournit une règle particulière de vie.


La collection d'Or

Israël dans le développement de la pensée chrétienne


"La dissertation de Ronald E. Dirpose est importante et d'actualité; il s'agit d'une compréhension évidente de vérité de la place d'Israël dans le plan rédempteur de Dieu pour l'Humanité " Dr Peter Beyerhaus professeur Université de Tubigen


« La thèse de Ronald Diprose démontre que les domaines essentiels de la doctrine chrétienne ont été fondés par l’attitude de l’église envers Israël. De ce fait on a volontairement oublié le rôle crucial d’Israël dans la théologie chrétienne. »

Dr Donald Tinger professeur faculté de Théologie Evangélique de Louvain Belgique.

Doyen académique, Tyndale Théological Seminary Amsterdam Pays Bas

"Ronald Diprose nous présente une étude captivante des attitudes négatives et fausses adoptées par les églises chrétiennes envers Israël au travers des siècles." Une véritable théologie biblique et évangélique d'Israël.

Jean Stauffacher Président Institut biblique Baptiste d'Algrange.


"Le chef-d'oeuvre du professeur Ronald E.Diprose est d'une actualité brûlante en rapport avec la confusion actuelle sur l'existence et le futur d'Israël.

Ce travail didactique magistral corrige certaines interprétations eschatologiques erronées. » Scott Mc Carty Co-fondateur CIFEM de Grenoble, auteur pionner évangéliste.

Origine de la Théologie du remplacement


L'Eglise du deuxième siècle, grandissait par l'apport de chrétiens d'origines païennes, eût un problème d'identité, et choisit de se dissocier d'Israël.

L'église romaine développa donc la théologie du remplacement, selon laquelle l'Eglise en tant que “vrai Israël” remplacerait les Juifs en tant que “pseudo Israël” rejeté dans le programme de Dieu.

Afin de soutenir cet enseignement si éloigné de la Bible, ils développèrent une tradition théologique “adver-sus Judéos” (contre les Juifs), mettant en place une polémique anti- judaïque systématique. Les Juifs furent déshérités de tout.

Il était interdit de suggérer que l'alliance de Jérémie 31 incluait Israël et l'Eglise.

La rédemption finale d'Israël, sur laquelle Paul avait si soigneusement fondé sa foi la plus profonde, était à peine mentionnée dans les écrits des "Pères" de l'Eglise.

L'Eglise romaine s'appropria non seulement l'héritage spirituel d'Israël mais également l'histoire nationale juive, leurs patriarches, saints et prophètes.

Le temps passant, tout l'arrière plan du judaïsme spirituel et national fut arraché et réclamé comme seule propriété de l'Eglise.

Il existe de nombreuses raisons bibliques de considérer la Théologie de Remplacement comme dangereusement erronée

Le Christ hébreu


Cette recherche porte sur les correspondances existantes entre l'hébreu de la bible hébraïque et le grec de la Septante. Elles ont permis à Claude Tresmontant de démontrer que les Evangiles ont été écrits en hébreu à une date très proche des évènements qu'ils rapportent.

Au cours de son travail de traduction, les perspectives historiques et les conclusions linguistiques se sont modifiées et affermies. Ces conclusions actuelles sont donc les suivantes. Les quatre Evangiles sont quatre traductions de quatre dossiers de notes écrites en hébreu. Ces notes ont été prise au jour le jour au cours des années 27 à 30 ou 31 par les compagnons de Yeshoua (Jésus).

Claude Tresmontant

Un Historique du Nom DIVIN


« Que ton nom soit sanctifié » est la première demande des chrétiens lorsqu'ils prononcent la prière du « Notre Père » enseigné par Yeshoua (Jésus) en Matthieu 6 :9. « Ceux qui aiment ton nom exulteront » est chanté par les juifs quand ils lisent les Psaumes de David.

Le nom de Dieu est sans équivoque l'élément central du culte pour tous les fils D'Abraham.

Mais quel est ce nom clés du salut car il est écrit : Joël 2:32  Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé… (Dans vos bibles YHWH a été remplacé par « l'Eternel » qui n'est pas le nom de Dieu). Ce livre vous permettra de louer le Grand Dieu Créateur comme votre Seigneur et Père Céleste en le glorifiant par son vrai NOM.


Gérard Gertoux L'Harmattan